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Attaché A2 politique de communication (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DCO900

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 02. Communication et Information (CO)




Raison d'être de la fonction

Définir, développer et coordonner des directives stratégiques et des standards opérationnels en matière de communication au sein de l'administration fédérale

afin de

créer une culture de communication transparente et participative au sein de l'administration fédérale et de promouvoir l'image positive de l'administration fédérale

 

Accompagner les commmunicateurs fédéraux

afin de

permettre aux organisations fédérales de mettre en oeuvre les directives stratégiques et l'approche globale

 

Finalités
En tant que
conseiller stratégique
    définir, développer et implémenter des directives stratégiques et des standards opérationnels en matière de communication au sein de l'administration fédérale

afin de

    développer une politique et une culture de communication cohérentes au sein de l'administration fédérale et élaborer de la sorte une image positive auprès du citoyen

 

Exemples de tâches
  • élaborer des directives générales pour la communication au sein de l'administration fédérale (p.ex. : par la publication de guides pour les communicateurs fédéraux)
  • définir des directives opérationnelles relatives à la gestion du volet fonctionnaires du portail fédéral
  • élaborer des canaux de communication génériques à destination des fonctionnaires fédéraux (brochures, affiches, Fédra,..)
  • sensibiliser et inspirer le management sur le plan de la communication

 

En tant que
conseiller externe
    conseiller et accompagner les services de communication des organisations fédérales en matière de poltique de communication stratégique et opérationnelle et en matière d'organisation du service communication

afin de

    permettre aux organisations fédérales de définir et d'implémenter une politique de communication performante et cohérente

 

Exemples de tâches
  • accompagner les services et les responsables de la communication lors de l'implémentation des directives générales et des standards opérationnels
  • fournir un soutien lors de l'élaboration des plans de communication
  • apporter des méthodologies, des instruments et des templates - coacher lors de leur utilisation
  • encadrer les ateliers chez le client
  • conseiller (sur le plan du contenu) en matière de communication lors de changements au sein de l'organisation

 

En tant que
conseiller en communication interne
    accompagner les clients internes au sein du SPF P&O (chefs de projet, services d'encadrement) lors de l'élaboration et le développement de plans de communication conformément à la politique de communication du SPF P&O

afin de

    permettre aux clients internes de pratiquer une communication claire et de stimuler la culture de la communication au sein du SPF P&O

 

Exemples de tâches
  • collaborer à l'élaboration d'un plan de communication pour les projets horizontaux du SPF P&O (p.ex.: cercles de développement, BPR(
  • coordination et suivi des actions de communication du SPF P&O (p.ex.: coordination des actions de communication dans le cadre du projet carrière du niveau A)
  • donner des conseils en ce qui concerne les actions de communication et les canaux de communication adéquats, et l'évaluation des actions de communication ; conseiller, sensibiliser et coacher les clients en matière de qualité de la communication
  • contribuer à rechercher de solutions lors de problèmes spécifiques
  • stimuler la communication interne au sein du SPF P&O

 

En tant que
expert en communication
    développer, planifier, coordonner, exécuter et évaluer les actions de communication et les moyens de communication, et contrôler la qualité de la communication au sein de l'administration fédérale

afin de

    promouvoir une image positive du SPF P&O et de l'administration fédérale

 

Exemples de tâches
  • élaborer et contrôler l'identité visuelle de l'administration et du SPF P&O
  • chercher des concepts et canaux de communication créatifs pour l'exécution d'actions de communication
  • promouvoir par toutes sortes d'actions la culture de communication au sein de l'administration fédérale, évaluation régulière des actions de communication
  • contrôle de la qualité des actions de communication et publications du SPF P&O
  • représenter l'administration fédérale par le biais de publications et de présentations, par exemple le jour du recrutement Talent@public, le jour de la diversité,...

 

En tant que
coordinateur
    coordonner et dynamiser le réseau, les groupes de travail et les groupes de discussion des communicateurs fédéraux

afin de

    professionnaliser les communicateurs fédéraux et stimuler le transfert des connaissances

 

Exemples de tâches
  • élaborer et rénover la plateforme de communication sur l'e-Community
  • planifier et accompagner sur le plan du contenu les réseaux de communication, les réunions et les groupes de discussion
  • déterminer les thèmes sur la base des demandes sur le terrain ; établir l'agenda
  • coordonner les groupes de discussion
  • évaluer le fonctionnement et l'output du réseau

 

En tant que
chef de projet
    piloter et assurer le suivi de projets de communication importants et complexes

afin de

    permettre une réalisation du projet conforme aux objectifs fixés

 

Exemples de tâches
  • élaboration de cahiers des charges, coordination des contacts entre client et fournisseur
  • mise sur pied de projets et élaboration du plan y afférent
  • gestion du budget, évaluation du projet, suivi de la planification et rapportage
  • détermination de la portée, de la structure du projet, du cadre méthodologique
  • direction des collaborateurs de projet

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    maintenir à niveau et améliorer en permanence des compétences en matière de processus de communication, de méthodologies et de technologies

afin de

    actualiser, étendre et approfondir l'expertise tant du titulaire de la fonction que du service

 

Exemples de tâches
  • consulter la littérature spécialisée, études comparatives
  • participer à des conférences (en tant que participant et en tant que conférencier)
  • participer à des groupes de travail
  • suivre des formations
  • rechercher les

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Directeur général

directives, missions

contact personnel, plan de management

quotidien

responsables de la communication

vragen

contact personnel, réseaux

hebdomadaire

chefs de projets internes

questions, état d'avancement du projet

contact personnel

hebdomadaire

agents

questions

e-mail, téléphone

mensuel

citoyens

questions

lettre, e-mail, téléphone

ad hoc

fournisseurs externes

questons, offres

lettre, e-mail, téléphone, contact personnel

hebdomadaire

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Directeur général

directives, propositions

contact personnel

quotidien

responsables de la communication

réponses

contact personnel, réseaux

hebdomadaire

chefs de projets internes

réponses

contact personnel

hebdomadaire

agents

information

brochures, site web

mensuel

citoyens

information

brochures, site web

ad hoc

fournisseurs externes

missions, imprimés

lettre, e-mail, téléphone, contact personnel

hebdomadaire

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Directeur général (N-1)

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • gestion des budgets de projets alloués
  • organisation de son propre travail
  • contact et conseils aux clients
  • décisions opérationnelles complexes

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • mettre sur pied de nouveaux projets
  • revoir les priorités
  • modifications stratégiques aux projets
  • lancement de marchés publics

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

environ 1 250 000 euros

 

Budget de travail propre

budgets de projets (5 000 - 20 000 euros)

 

Autres données quantitatives

1. Responsable du réseau COMMnet (200 à 250 personnes)

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • plan de management du président et de la direction générale
  • note de politique générale du ministre
  • politique de communication au sein de l'administration fédérale

 

Quelles innovations
  • la fonction vise à moderniser la culture de communication au sein de l'administration fédérale
  • modernisation et amélioration de la politique, de la méthodologie, des instruments et des canaux de communication

 

Sur base de quel cadre de référence
  • tendances en matière de communication
  • réseau de fonctionnaires de communication, groupes de travail, professionnels

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.