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Conseiller conseils et commissions - Coordinateur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DMP038

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 13. Santé humaine et animale (MP)




Raison d'être de la fonction

Développer une expertise médicale autonome au sein de l'INAMI et assurer la direction d'une équipe d'expertise médico-technique composée de médecins. Cette équipe offre un soutien aux différentes directions et aux différentes sections, les connaissances et le savoir-faire médico-scientifiques nécessaires au travail dans les Conseils techniques et joue un rôle important dans la gestion technique des différentes (sous-)nomenclatures

afin de

garantir :
° le bon fonctionnement des organes de concertation;
° une gestion technique intégrée et un développement cohérent des différentes nomenclatures et de la réglementation;
° un développement professionnel approprié et continu de la discipline médicale au sein de l'assurance soins de santé; un développement à la fois transparent et axé sur la pratique, à la lumière de la science actuelle et avec une ouverture économico-sanitaire en collaboration avec la Direction recherche, développement et promotion de la qualité.

 

Diriger et assurer, en collaboration avec l'équipe d'expertise médico-technique de médecins et l'équipe de support administratif, l'organisation, la préparation du contenu et le suivi du fonctionnement des groupes de travail des différents organes de concertation (nombreux Conseils, Commissions, groupes de travail,...), dans lesquels les membres se mettent d'accord sur les prestations de santé à rembourser et sur les coûts; traduire - en collaboration avec la section juridique et l'actuariat - les décisions de ces organes de concertation en une réglementation exécutable et univoque; organiser les flux de données et de communication pour pouvoir informer toutes les parties internes et externes concernées des décisions et de la réglementation

afin de

veiller au fonctionnement optimal des commissions de sorte que des décisions conformes aux dispositions légales, aux possibilités budgétaires et aux déclarations de politique générale puissent être prises à temps.

 

Participer à des groupes de travail et à des groupes de projet internes et externes et traiter des dossiers spécifiques d'une part au niveau du régime de l'assurance soins de santé (pouvoirs publics, hôpitaux, firmes,…), et d'autre part au niveau public (à la demande de dispensateurs de soins, de patients et de fabricants de dispositifs ou d'appareils médicaux)

afin de

pouvoir répondre correctement aux questions relatives à la politique et à l'application des réglementations élaborées (à l'attention de la Cellule stratégique, en réponse aux questions parlementaires, aux questions du Sénat, du ministre,…), et afin de répondre correctement et à temps aux questions concernant des dossiers spécifiques (à l'attention des dispensateurs de soins, des organismes assureurs, des patients et des personnes bénéficiant de soins, des fabricants de dispositifs ou d'appareils médicaux).

 

Finalités
En tant que
expert/spécialiste
    Développer et diriger une expertise médicale autonome au sein de l'INAMI par le biais d'une équipe de médecins spécialistes qui, se basant sur une prospection active de l'assurance soins de santé et sur un feed-back permanent de la pratique médicale (nomenclature):
    ° d'une part propose et défend d'éventuelles prestations et des conditions de remboursement spécifiques dans les différents Conseils techniques, et
    ° d'autre part remplit une fonction de consultation sur le plan médical à l'égard de toutes les directions et sections du Service des soins de santé, à l'égard de leurs Conseils techniques et de leurs Commissions de conventions et d'accords, et prépare avec eux les matières traitées, sur le plan technique et scientifique

afin de

    responsabiliser les partenaires dans les organes de concertation (organisations de dispensateurs de soins, représentants d'organismes assureurs, collaborateurs de la cellule stratégique du ministre, autres organismes publics, ... pour qu'ils opèrent des choix permettant à l'assurance soins de santé d'offrir une couverture des risques univoque et garantie.

 

Exemples de tâches
  • Encourager l'équipe de médecins à prospecter dans le cadre de l'assurance soins de santé.
  • En qualité de médecin, participer à l'évaluation des propositions de prestations éventuelles et d'interventions spécifiques.
  • Donner l'ordre d'élaborer des (aspects de) dossiers médico-techniques à l'intention des Conseils techniques ou des Commissions de conventions et veiller à la bonne exécution de cette élaboration.
  • Donner l'ordre de contrôler et de défendre des propositions dans les différents Conseils techniques et veiller à leur bonne exécution.
  • Assurer une fonction de feed-back à l'équipe de médecins, à la direction de l'INAMI et aux dispensateurs de soins.

 

En tant que
conseiller externe et interne (= account manager?)
    Assurer la direction de et collaborer avec l'équipe d'expertise médico-technique composée de médecins afin d'assister les différents organes de concertation (Commissions de conventions, Conseils techniques et leurs groupes de travail) sur le plan conceptuel, administratif et organisationnel. Rédiger et préparer l'ordre du jour en formulant les questions/problèmes et les propositions des différentes parties internes et externes (services internes de l'INAMI, représentants des dispensateurs de soins, organismes assureurs,...); participer aux réunions en formulant les différentes positions, en rédigeant les procès-verbaux des réunions et en veillant à l'exécution des décisions prises

afin de

    veiller au bon fonctionnement de la commission de sorte que les discussions aboutissent à des solutions et à des décisions exécutables et ce, conformément aux dispositions légales, aux possibilités budgétaires et aux déclarations de politique générale.

 

Exemples de tâches
  • Organiser la réunion avec l'équipe, notamment l'ordre du jour en préparant les points à l'ordre du jour, les questions, les problèmes, les propositions, ...
  • Assister aux réunions: formuler les différentes positions, expliquer les analyses et les données, ...
  • Rédiger les procès-verbaux des réunions.
  • Formaliser les décisions prises (voir 2), en assurer le suivi et veiller à leur exécution.
  • Être la personne de contact pour les membres des commissions.

 

En tant que
dirigeant
    Sur le plan scientifique et technique, assurer la direction (planifier, organiser, assurer le suivi et rectifier) du fonctionnement de l'équipe d'expertise médico-technique et veiller à ce que les différentes missions et priorités soient bien harmonisées et réalisées dans le respect de la qualité requise et dans les temps impartis.
    En particulier:
    ° veiller à ce que les différentes procédures soient strictement appliquées à l'égard des groupes de dispensateurs de soins (notamment l'enregistrement et le suivi des dossiers, la fixation des prix,...);
    ° surveiller les dépenses et les prestations en collaboration avec l'actuariat;
    ° coordonner et harmoniser la communication interne et externe (entre autres avec le Service juridique, le Service actuariat, le Service I.C.T.);
    ° assurer le suivi des points problématiques

afin de

    ° exécuter correctement les procédures juridico-administratives sur le plan structurel, administratif et juridique et afin de veiller au caractère univoque et à la transparence;
    ° faire respecter la réglementation;
    ° pouvoir faire des estimations, dresser des budgets et rédiger des rapports sur la politique suivie en la matière;
    ° assurer une bonne communication/circulation de l'information (interne et externe);
    ° contribuer à une efficacité et à une qualité optimales tant au niveau du fonctionnement de l'équipe médico-technique qu'au niveau de la collaboration avec d'autres services d'organisation au sein du Service des soins de santé ou de l'INAMI.

 

Exemples de tâches
  • ° Fixer des priorités en tenant compte des délais d'exécution prévus dans la réglementation, des déclarations de politique générale et des moyens budgétaires.
  • ° Organiser des concertations en interne avec les collaborateurs dans le but de les informer, de discuter des problèmes signalés et des solutions avancées, de les informer des nouvelles directives et conditions d'intervention.
  • ° Entretenir les contacts nécessaires avec la hiérarchie (médecin-inspecteur général, fonctionnaire dirigeant), les autres services, d'autres instituts et pouvoirs publics.
  • ° Entretenir des contacts avec le service informatique interne de sorte que des systèmes de gestion puissent être créés et adaptés au service.

 

En tant que
coach
    Agir en qualité de coach et de chef de l'équipe d'expertise médico-technique composée de médecins et de collaborateurs administratifs

afin de

    ° garantir la continuité des travaux et de garder à jour la professionalisation souhaitée des collaborateurs;
    ° assister et de responsabiliser au mieux les collaborateurs et afin d'exploiter au maximum leur potentiel et leur expertise, contribuant ainsi à leur satisfaction professionnelle;
    ° contribuer à une efficacité et à une qualité optimales tant au niveau du fonctionnement de sa propre section qu'au niveau de la collaboration avec d'autres services d'organisation au sein du Service des soins de santé ou de l'INAMI.

 

Exemples de tâches
  • Déléguer des tâches aux collaborateurs, les motiver et les assister dans leurs missions: veiller à ce que les spécialistes collaborent entre eux, créer la synergie nécessaire à cet effet pour que des idées appropriées et innovantes puissent naître.
  • Organiser des concertations avec les différentes équipes.
  • Donner un feed-back sur l'apport des équipes et des collaborateurs.
  • Assister les médecins dans la gestion de leurs relations.
  • Assister les collaborateurs en cas de problèmes.

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    En se basant sur ses connaissances médicales, diriger, coacher et assurer le suivi de l'équipe d'expertise médico-technique dans le développement structurel et administratif, l'élaboration et le suivi de la réglementation, des notes juridiques et techniques (A.R., arrêtés ministériels, règlements, conventions, rapports aux organes de gestion, nomenclature,...), en vue de soutenir les (décisions des) organes externes et ce, de manière cohérente et univoque, en étroite collaboration avec le Service juridique

afin de

    préparer, négocier et publier une réglementation clairement applicable et accessible dans les délais légalement prévus et dans le respect des intérêts de l'INAMI (et des pouvoirs publics) de sorte que le dossier soit utilisable pour les instances juridiques et administratives (par exemple pour le tribunal du travail).

 

Exemples de tâches
  • ° Rédiger des arrêtés royaux, des arrêtés ministériels, des conventions, des textes juridiques et techniques.
  • ° Débattre de ces textes dans les différents organes de concertation.
  • ° En concertation avec l'équipe de médecins, veiller à apporter les modifications éventuelles nécessaires aux procédures de traitement administratif.
  • ° Procédures juridiques éventuelles en concertation avec le Service juridique, ...
  • ° Veiller à ce que les services internes et les parties externes soient informés des modalités d'entrée en vigueur et de l'exécution pratique (voir 3).

 

En tant que
coordinateur
    Veiller à l'exécution concrète des décisions, de la réglementation et des procédures par l'équipe de médecins et veiller à communiquer activement les informations aux services internes, aux dispensateurs de soins, aux mutualités, aux autres organismes publics... par les canaux les plus appropriés (circulaires, brochures d'information, en ligne par le site WEB,...)

afin de

    informer correctement et de manière exhaustive toutes les parties internes et externes (dispensateurs de soins, fabricants de dispositifs médicaux, organismes assureurs, patients, ... le plus rapidement possible et dans un langage compréhensible, et veiller à ce que les décisions soient exécutées correctement et en temps voulu.

 

Exemples de tâches
  • ° Veiller à ce que l'information nécessaire à l'exécution des décisions, de la réglementation, des procédures... soit collectée de manière structurée par les collaborateurs.
  • ° Structurer, coordonner et superviser les travaux des médecins et des agents d'exécution et les former dans la matière concernée.
  • ° Veiller à ce que l'information soit élaborée/traitée et actualisée en permanence (site Internet, brochures d'information, ... et qu'elle soit mise à la disposition du public.
  • ° Entretenir les contacts nécessaires avec la hiérarchie, les autres services, d'autres instituts et pouvoirs publics, ...

 

En tant que
développeur
    D'une part, diriger, coacher et assurer le suivi des analyses, de la documentation et de la présentation aux organes consultatifs compétents des dossiers relatifs à la nomenclature et, d'autre part, diriger, coacher et assurer le suivi du soutien des différentes directions/sections par l'équipe d'expertise médico-technique des médecins (notamment pour le travail au sein des Conseils techniques ou des Commissions de conventions)

afin de

    ° veiller à ce que les différentes personnes de contact (médecins) défendent une seule vision cohérente en ce qui concerne l'aspect médical (notamment la nomenclature) et afin de garantir une cohérence et une synergie méthodologiques;
    ° veiller à ce que l'équipe de médecins offre, à la lumière de la science actuelle et du point de vue économico-sanitaire, de bons services, adaptés à la matière de la (des) direction(s)/section(s) qu'elle doit soutenir en matière d'expertise médicale.

 

Exemples de tâches
  • Diriger et veiller à l'exécution des travaux de l'équipe de médecins au sein des différentes équipes internes, qui soutiennent les différents Conseils techniques et Commissions de conventions sur le plan de l'expertise médicale (notamment nomenclature, statut social,...).
  • Diriger l'équipe de médecins de façon à ce qu'elle puisse acquérir l'expertise médicale requise, transparente et axée sur la pratique, à la lumière de la science actuelle et d'un point de vue économico-sanitaire.
  • Développer une gestion technique intégrée et des développements cohérents dans le système de l'assurance soins de santé (notamment les nomenclatures) et de la réglementation.
  • Diriger les projets de développements et de modernisation des systèmes d'assurance soins de santé en se basant sur l'expertise médicale (notamment la nomenclature) et en collaboration avec d'autres directions.
  • En tant que personne de contact, offrir un soutien permanent aux médecins pour les sections qui leur ont été attribuées.

 

En tant que
chef de projet
    Diriger tant sur le plan médical et conceptuel que sur le plan administratif et organisationnel des plateformes de collaboration interne avec d'autres services/directions/sections, des groupes de travail externes et des projets, soit à l'initiative du service, soit à l'initiative des organes de concertations (voir 1), au niveau des problèmes fondamentaux pour lesquels l'apport de la discipline médicale est primordial (notamment la modernisation, le développement méthodologique, la forfaitarisation, l'harmonisation et le contrôle intégral de la qualité de la nomenclature; notamment les problèmes fondamentaux liés au système d'assurance soins de santé et aux informations de gestion relatives au système d'assurance soins de santé,...)

afin de

    offrir une valeur ajoutée à son propre service, à l'INAMI, aux organes de gestion, aux partenaires externes, au(x) ministre(s) de tutelle et aux autres organismes publics.

 

Exemples de tâches
  • ° Rédiger des notes d'étude, ...
  • ° Assurer le secrétariat et préparer les réunions: organiser les réunions, établir l'ordre du jour, préparer le contenu des points à l'ordre du jour, ainsi que les questions, problèmes et propositions; assister aux réunions et formuler des positions, des analyses et des données,...; rédiger les procès-verbaux des réunions; formaliser et assurer le suivi des décisions prises et de leur exécution.
  • ° Être la personne de contact pour les membres des groupes de travail, des groupes de direction et des projets, ...
  • ° Collaborer avec des centres d'expertise externes à l'INAMI et conclure des contrats avec ces instances (notamment avec le Centre d'expertise et avec d'autres centres de référence).

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Médecin-inspecteur général - Direction médicale

Fonctionnaire dirigeant du Service des soins de santé

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.