Attaché mobilité et transport - Responsable de section (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DTM059
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Adjoints stratégiques Catégorie de métiers : 08. Mobilité et Transports (TM)
Raison d'être de la fonction
Assister le chef de service dans la gestion et la coordination d'un service
afin de
contribuer à atteindre, de manière optimale, les objectifs fixés pour le service dans son ensemble et d'assurer son bon fonctionnement et son interaction avec les autres services
Finalités
En tant queassistant du chef de serviceplanifier et coordonner les activités du service en concertation avec le directeur, le chef de service et les autres membres de l'équipe de la direction pour l'Immatriculation des Véhicules (DIV)
afin de
assurer la performance du service et d'atteindre les objectifs fixés
Exemples de tâches
- établir une planification, fixer les priorités, organiser et suivre les tâches
- informer et transmettre les instructions concrètes, les missions ou les responsabilités aux collaborateurs directs via des notes de service, des entretiens individuels et d'autres canaux de communication
- faire rapport à la direction, de même que préparer et réaliser des rapports et des statistiques
- transposer la stratégie au niveau opérationnel et soutenir les actions entreprises
- assister, organiser et/ou présider des réunions
En tant quepersonne de contact interne et gestionnaire d'une section du service de la DIVentretenir la communication interne et la concertation quant au travail du service
afin de
véhiculer clairement les messages au sein du service et entre les différents services
Exemples de tâches
- gérer les moments de concertation avec les collaborateurs
- répondre dans les délais à toute question émanant de la direction, de la direction générale ou du président
- participer aux réunions de concertation
- faire correspondre la planification de son service à celles des autres services et aux priorités fixées par les supérieurs hiérarchiques
- assurer la communication au sein du service, transférer l'information, les notes de service, les nouvelles règles et procédures, etc., ainsi que répondre aux questions des collaborateurs
En tant quedirigeantdiriger, motiver et évaluer les collaborateurs
afin de
permettre au service d'atteindre ses objectifs en optimisant son fonctionnement
Exemples de tâches
- soutenir les collaborateurs au niveau de l'expertise
- assurer le développement professionnel des collaborateurs
- suivre le travail des collaborateurs
- étudier des dossiers spécifiques et/ou complexes
En tant quechef de projetgérer l'avancement des travaux relatifs à un dossier ou un projet particulier
afin de
garantir le déroulement optimal des opérations et de garantir des prestations de qualité dans les délais requis
Exemples de tâches
- définir tous les aspects du projet (objectifs, 'output', planification, ressources, actions, etc.)
- négocier avec les acteurs concernés (avec l'appui adéquat des hiérarchies) afin de conclure des engagements clairs
- traduire les projets en tâches opérationnelles ou soumettre les propositions subséquentes aux supérieurs hiérarchiques
- participer et/ou organiser des réunions de suivi, ainsi qu'assurer la transmission des informations entre les différents membres
- contrôler l'exécution des mesures décidées, dans le respect des planifications, de même que faire rapport
Positionnement
La fonction est dirigée par
le chef de service
La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau C Niveau D
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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