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Attaché mobilité et transport - Responsable de section (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DTM059

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Adjoints stratégiques

Catégorie de métiers : 08. Mobilité et Transports (TM)




Raison d'être de la fonction

Assister le chef de service dans la gestion et la coordination d'un service

afin de

contribuer à atteindre, de manière optimale, les objectifs fixés pour le service dans son ensemble et d'assurer son bon fonctionnement et son interaction avec les autres services

 

Finalités
En tant que
assistant du chef de service
    planifier et coordonner les activités du service en concertation avec le directeur, le chef de service et les autres membres de l'équipe de la direction pour l'Immatriculation des Véhicules (DIV)

afin de

    assurer la performance du service et d'atteindre les objectifs fixés

 

Exemples de tâches
  • établir une planification, fixer les priorités, organiser et suivre les tâches
  • informer et transmettre les instructions concrètes, les missions ou les responsabilités aux collaborateurs directs via des notes de service, des entretiens individuels et d'autres canaux de communication
  • faire rapport à la direction, de même que préparer et réaliser des rapports et des statistiques
  • transposer la stratégie au niveau opérationnel et soutenir les actions entreprises
  • assister, organiser et/ou présider des réunions

 

En tant que
personne de contact interne et gestionnaire d'une section du service de la DIV
    entretenir la communication interne et la concertation quant au travail du service

afin de

    véhiculer clairement les messages au sein du service et entre les différents services

 

Exemples de tâches
  • gérer les moments de concertation avec les collaborateurs
  • répondre dans les délais à toute question émanant de la direction, de la direction générale ou du président
  • participer aux réunions de concertation
  • faire correspondre la planification de son service à celles des autres services et aux priorités fixées par les supérieurs hiérarchiques
  • assurer la communication au sein du service, transférer l'information, les notes de service, les nouvelles règles et procédures, etc., ainsi que répondre aux questions des collaborateurs

 

En tant que
dirigeant
    diriger, motiver et évaluer les collaborateurs

afin de

    permettre au service d'atteindre ses objectifs en optimisant son fonctionnement

 

Exemples de tâches
  • soutenir les collaborateurs au niveau de l'expertise
  • assurer le développement professionnel des collaborateurs
  • suivre le travail des collaborateurs
  • étudier des dossiers spécifiques et/ou complexes

 

En tant que
chef de projet
    gérer l'avancement des travaux relatifs à un dossier ou un projet particulier

afin de

    garantir le déroulement optimal des opérations et de garantir des prestations de qualité dans les délais requis

 

Exemples de tâches
  • définir tous les aspects du projet (objectifs, 'output', planification, ressources, actions, etc.)
  • négocier avec les acteurs concernés (avec l'appui adéquat des hiérarchies) afin de conclure des engagements clairs
  • traduire les projets en tâches opérationnelles ou soumettre les propositions subséquentes aux supérieurs hiérarchiques
  • participer et/ou organiser des réunions de suivi, ainsi qu'assurer la transmission des informations entre les différents membres
  • contrôler l'exécution des mesures décidées, dans le respect des planifications, de même que faire rapport

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

particuliers/citoyens

questions écrites

divers

quotidien

autres serv. publ. féd.

questions écrites

en tant que dossier

ad hoc

autres serv. publ. féd.

législation (loi, AR, AM ...

divers

ad hoc

organisations/entreprises

avis oraux

divers

ad hoc

organisations/entreprises

questions écrites

en tant que dossier

ad hoc

organisations/entreprises

décisions

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

management

questions écrites

divers

ad hoc

management

conseils oraux, décisions

divers

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

particuliers/citoyens

réponses, conseils

divers

quotidien

particuliers/citoyens

décisions

en tant que dossier

ad hoc

autres serv. publ. féd.

avis écrits

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

autres serv. publ. féd.

décisions

en tant que dossier

mensuel

organisations/entreprises

avis écrits

divers

ad hoc

organisations/entreprises

décisions, législation

divers

ad hoc

agents

question, conseil, décision

en tant que dossier

quotidien

management

décisions

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le chef de service

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • la planification du travail
  • l'information transmise au personnel
  • des contacts externes non stratégiques

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • les déplacements à l'extérieur
  • les engagements financiers
  • les orientations stratégiques
  • la conclusion d'accords, de contrats

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • la réglementation relative à l'immatriculation de véhicules

 

Quelles innovations
  • l'amélioration de l'organisation et du fonctionnement du service

 

Sur base de quel cadre de référence
  • les plans de management (directeur, directeur général, président)
  • le travail en mode de projet
  • la propre expérience, la formation
  • l'analyse des risques opérationnels

 

Profil de compétences génériques

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