Conseiller général bureau de chômage taille moyenne - Directeur (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DSD129
Niveau: A
Classe : A4 Famille de fonctions : Dirigeants tactiques Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)
Raison d'être de la fonction
Diriger et gérer un bureau de chômage dans le cadre de la mission de l'ONEm
afin de
fournir la contribution attendue, par une exécution cohérente et coordonnée, pour atteindre de manière optimale les résultats pour les ayants droit, les donneurs d'ordre et les collaborateurs.
Finalités
En tant queresponsableréaliser les normes et objectifs par la planification et la coordination
afin de
réaliser les normes et objectifs du bureau de chômage
Exemples de tâches
- assurer le suivi des résultats des dossiers (chômage, attestations, interruption de carrière, crédit-temps, etc.), des contrôles et des projets sur la base du contrôle et du suivi internes des activités grâce à des tableaux de bords, des systèmes de suivi (calcul des coûts, MISUS (Management Information System for Unemployment Services), etc.), des réunions
- entreprendre des actions correctrices sur la base du contrôle et du suivi internes des activités grâce à des tableaux de bord, des systèmes de suivi (calcul des coûts, MISUS, etc.), des réunions
- formuler la politique locale sur la base de la stratégie générale
En tant quedirigeantgérer les moyens octroyés (attribuer, mettre à disposition)
afin de
garantir le fonctionnement des différents services
Exemples de tâches
- mettre en oeuvre le personnel et les moyens informatiques
- utiliser (ou approuver l'utilisation de) l'enveloppe budgétaire
- assurer le suivi de l'enveloppe budgétaire
- transmettre au directeur de la gestion des ressources humaines, les demandes relatives aux besoins de personnel, et lui en donner la justification
En tant quedirigeant
afin de
atteindre les objectifs opérationnels
Exemples de tâches
- stimuler le développement des collaborateurs grâce à des entretiens de fonctionnement et à l'accompagnement
- mener des entretiens de fonctionnement
- détecter des besoins d'accompagnement et de formation chez les collaborateurs
En tant queintermédiairestimuler et organiser la communication interne
afin de
informer correctement tant l'ensemble des collaborateurs du bureau que les supérieurs hiérarchiques
Exemples de tâches
- traduire la politique (information descendante) : traduire les objectifs annuels, les objectifs mensuels et les projets dans des directives pour l'adjoint du directeur, des chefs de service et des chefs d'équipe
- réagir (information ascendante) vis-à-vis de la hiérarchie en matière de communication sur le lieu de travail (p. ex. : via Bouillon)
En tant quereprésentantgérer les relations externes (organismes de paiement, administrations et organismes publics, employeurs, organisations d'employeurs et d'employés, le Médiateur fédéral, les médias)
afin de
pouvoir réaliser, grâce à une bonne collaboration avec d'autres organismes et organisations, la mission et la stratégie propres
Exemples de tâches
- informer les personnes de contact externes spontanément ou sur demande
- assister à et/ou suivre les réunions externes
En tant queconseiller stratégiquefournir des conseils, pour la politique, au top de l'ONEm
afin de
contribuer à l'exécution des objectifs stratégiques de l'ONEm
Exemples de tâches
- participer aux projets de modification stratégiques
- diriger ou participer à des projets nationaux (sur demande ou désignation)
En tant queorganisateurcontribuer activement à la formulation de la politique et à son implémentation
afin de
permettre à l'organisation d'atteindre ses objectifs stratégiques
Exemples de tâches
- traduire la stratégie au niveau opérationnel
- formuler et implémenter les plans d'action annuels
- innover/améliorer le fonctionnement
- organiser des actions ponctuelles en matière de gestion des risques et d'enquêtes de satisfaction
En tant queresponsablefaire rapport au management (via l'audit interne, à l'administrateur général)
afin de
informer le management des activités et des résultats du bureau de chômage
Exemples de tâches
- rédiger le rapport mensuel (relativiser les statistiques annuelles, faire rapport sur les actions de remédiation, formuler des demandes de besoin objectivées en vue d'amélioration)
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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collègues
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM, ...), propositions réglementaires (loi, AR, AM, ...), matériel didactique, rapports d'études
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme de propositions de loi, AR, AM, ..., sous forme d'un dossier
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mensuel, ad hoc
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organisations/entreprises
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, rapports d'études
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, souf forme d'un dossier, réunions
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ad hoc
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autres services pub. féd.
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questions écrites, rapports d'études
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par lettre, e-mail, sous forme d'un dossier
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ad hoc
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autres niveaux de pouvoir
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, matériel didactique, rapports d'études
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par lettre, e-mail, sous forme d'un dossier
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ad hoc
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organismes de paiement
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, matériel didactique, rapports d'études
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier
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ad hoc
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média
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matériel didactique, rapports d'études, articles
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par lettre, e-mail, canaux médiatiques
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ad hoc
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particuliers/citoyens
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questions écrites/orales, législation existante (loi, AR, AM, ...)
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par lettre, e-mail, accord, formel, sous forme d'un dossier
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quotidien, ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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collègues
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM, ...), propositions réglementaires (loi, AR, AM, ...), matériel didactique, rapports d'études
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purement informe, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme de proposition de loi, AR, AM, ..., sous forme d'un dossier
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mensuel, ad hoc
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syndicats
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, matériel didactique, rapports d'études
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel
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ad hoc
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média
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conseils écrits/oraux, rapports d'études
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par lettre, e-mail, accord formel
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ad hoc
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juristes/avocats
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux
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par lettre, e-mail, sous forme d'un dossier
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ad hoc
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autres niveaux de pouvoir
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conseils écrits/oraux, rapports d'études
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier
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ad hoc
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organisations/entreprises
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, rapports d'études
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier
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ad hoc
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particuliers/citoyens
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conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM, ...)
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier
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ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
l'administrateur général
La fonction assure la direction d'un groupe de : 51-200 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- application de la réglementation (cf. art. 142 de l'AR du 25-11-1991)
- répartition interne des moyens octroyés (personnel/informatique)
- enveloppe accordée pour les frais de fonctionnement (cf. rubrique 8)
- organisation du bureau de chômage
- réactions vis-à-vis des médias
- actions ponctuelles à propos du CAF7 (enquête de satisfaction du personnel) et la gestion des risques
- et ceci, dans le cadre des lignes stratégiques et opérationnelles
- propositions de projets stratégiques
La fonction doit demander une autorisation pour
- les besoins en personnel ou les remplacements
- les besoins en informatique
- les frais de fonctionnement non-mentionnés dans l'enveloppe (contenu de l'enveloppe infrastructure)
- (autres frais de transport, entretien et réparations (locaux, mobilier et matériel, machines), location de mobilier, matériel et diverses machines, produits pharmaceutiques, imprimés (autres que pour le chômage), papier et carton, lavage du linge, achat (linge de maison et vêtements de travail, mobilier et matériel de bureau, mobilier et matériel du mess, matériel de transport, les autres machines), les frais de port, de téléphone, de télex et de télégraphe, le petit matériel de bureau, le petit matériel du mess et de la cantine, les machines de reproduction et d'impression)
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
8.415.686,29 euros en moyenne, ce budget comprend les frais de personnel, d'informatique et les autres frais de fonctionnement (autres que l'informatique), les données provenant du calcul du prix de revient
Budget de travail propre
150.310 euros en moyenne (enveloppe budgétaire)
Autres données quantitatives
1. unités budgétaires de 210,82 en moyenne82
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- vaste domaine de la législation en rapport avec le chômage, l'interruption de carrière, la prépension et l'activation, les modifications dans les directives et les instructions y afférentes
- contrat d'administration, la mission et la stratégie de l'ONEm
- directives et décisions du comité de gestion et des fonctionnaires dirigeants
Quelles innovations
- Il est attendu de cette fonction une participation à l'exécution des projets de modification stratégiques.
- direction ou participation à des projets nationaux
- coaching de plans d'action annuels, parmi lesquels certains sont obligatoires
- organisation d'actions ponctuelles en matière de gestion des risques et du CAF7 (enquête de satisfaction pour le personnel)
Sur base de quel cadre de référence
- contrat et plan d'administration
- cadre stratégique annuel (séminaire d'automne)
- mission et stratégie de l'ONEm, contrat et plan d'administration
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