Conseiller Manager de projets (générique) (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : ISA012
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Chefs de projets Catégorie de métiers : 06. Gestion Générale (SA)
Raison d'être de la fonction
Gérer un ou plusieurs grands projets, souvent multidisciplinaires, du début à la fin, selon les normes correspondantes en termes de planification, de qualité et de budget (et éventuellement en fonction des directives du manager de projet)
afin de
participer à l'offre d'applications utiles pour les collaborateurs internes et les clients, de par la réalisation des objectifs convenus
Finalités
En tant quechef de projetgérer et planifier le projet du début à la fin
afin de
mener à bien le projet dans le cadre des délais et du budget prévus et conformément aux spécifications et aux directives
Exemples de tâches
- déterminer la procédure pour les projets, leur planification, leur domaine d'application, les moyens consacrés et le résultat attendu
- planifier l'exécution et la réalisation des projets
- lancer le projet, prendre des décisions dans le respect des limites du mandat attribué (plan de projet), lors de l'exécution du projet, ainsi que garantir le résultat des projets
- collaborer à l'évaluation des projets
- identifier les risques et modifications du timing et faire des propositions, sur la base de ceux-ci, pour des modifications du timing ou du plan de projet
En tant quecoordinateureffectuer la coordination opérationnelle et la planification de l'équipe du projet, des moyens budgétaires et autres alloués au projet
afin de
optimiser l'efficacité du travail de groupe et l'utilisation des moyens
Exemples de tâches
- élaborer et exécuter la planification du projet et suivre les projets en cours
- composer l'équipe de projet et coordonner les activités, encourager la collaboration entre les membres de l'équipe ainsi que répartir les tâches entre les différents collaborateurs, en tenant compte des compétences présentes
- organiser et diriger des réunions (réunions de lancement, comités de pilotage, réunions d'évaluation, etc.)
- faire régulièrement rapport au comité de pilotage sur l'avancement des projets
- déterminer les priorités dans les activités quotidiennes et les répartir de manière claire
En tant quecoachsoutenir, encadrer et suivre les collaborateurs de projet
afin de
veiller à l'utilisation optimale de l'expérience et des compétences présentes
Exemples de tâches
- assister les collaborateurs dans les tâches complexes
- former les collaborateurs en ce qui concerne la méthodologie du projet
- accompagner les collaborateurs de projet dans leur développement
- donner du feed-back aux collaborateurs
En tant querapporteurfaire régulièrement rapport sur l'avancement du projet (ou des projets), au manager de programme, au management et/ou aux clients finaux du projet
afin de
tenir les intéressés informés de la qualité et de l'avancement du projet (ou des projets)
Exemples de tâches
- consolider toutes les informations relatives au projet
- faire régulièrement un rapport sur la base des indicateurs-clés de performance
- s'assurer que toutes les procédures et méthodes internes et externes, relatives à la qualité, sont bien appliquées
- valider le contenu des documents sortants (rapports, courriers électroniques déterminés, différents documents importants, etc.)
En tant quemédiateurcontribuer à la diffusion des connaissances et des informations ainsi qu'à la communication entre les différentes équipes et managers de projet, de même que vis-à-vis des clients du projet (ou des projets)
afin de
veiller à garantir une collaboration équilibrée et transparente avec les différentes parties concernées, de même que la cohérence du projet avec les autres projets
Exemples de tâches
- s'informer sur les projets existants
- se concerter avec d'autres chefs afin de se distribuer les moyens (informatiques, humains, documentaires, etc.)
- se concerter et collaborer avec d'autres chefs de projet pour déterminer une approche et une méthodologie communes et pour éviter des doublons en termes d'information et de travail
- organiser des réunions avec les partenaires et les clients finaux
- transmettre des informations au sein de l'équipe de projet
En tant queconseillerdonner des conseils techniques et développer des solutions dans un domaine de connaissances spécifique
afin de
appuyer des décisions opérationnelles ou stratégiques à l'aide d'avis fondés, en tenant compte des moyens (humains, budgétaires, etc.) disponibles
Exemples de tâches
- effectuer des études de faisabilité
- assurer la coordination et l'exécution des analyses fonctionnelles et techniques sur lesquelles repose l'implémentation des projets
- évaluer les solutions retenues par les membres de l'équipe sur le plan technique
- donner des conseils techniques dans son domaine d'expertise
En tant quedéveloppeurdévelopper la méthodologie et les outils pour la gestion de projet
afin de
veiller à ce que tous les projets se déroulent de manière structurée et identique
Exemples de tâches
- développer et standardiser les outils pour la gestion de projet (suivi du budget, analyse des risques, plan de communication, etc.)
- former les collaborateurs dans la systématique
- prendre des mesures pour la communication relative aux projets
- assurer la cohérence de l'application de la méthodologie et des outils
En tant quegestionnaire de connaissancesacquérir, entretenir et élargir des connaissances spécialisées sur la base des évolutions actuelles de la spécialité propre
afin de
pouvoir agir comme point de contact en ce qui concerne cette spécialité
Exemples de tâches
- se familiariser avec la matière spécialisée des projets sous sa responsabilité
- suivre l'actualité et participer aux séminaires et évènements relatifs aux projets et aux programmes
- suivre les évolutions dans le domaine du management de projet et de programme, des projets de modernisation, des technologies de l'information et de la communication, etc.
- partager son expérience, ses connaissances et son expertise technique avec les collaborateurs de projet et les responsables des autres SPF
- élaborer un réseau relatif aux initiatives ou projets équivalents au sein de l'Administration
Positionnement
La fonction est dirigée par
le manager de projet ou de programme
la fonction dirige fonctionnellement dix personnes de tous les niveaux
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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