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Conseiller Manager de projets (générique) (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : ISA012

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Chefs de projets

Catégorie de métiers : 06. Gestion Générale (SA)




Raison d'être de la fonction

Gérer un ou plusieurs grands projets, souvent multidisciplinaires, du début à la fin, selon les normes correspondantes en termes de planification, de qualité et de budget (et éventuellement en fonction des directives du manager de projet)

afin de

participer à l'offre d'applications utiles pour les collaborateurs internes et les clients, de par la réalisation des objectifs convenus

 

Finalités
En tant que
chef de projet
    gérer et planifier le projet du début à la fin

afin de

    mener à bien le projet dans le cadre des délais et du budget prévus et conformément aux spécifications et aux directives

 

Exemples de tâches
  • déterminer la procédure pour les projets, leur planification, leur domaine d'application, les moyens consacrés et le résultat attendu
  • planifier l'exécution et la réalisation des projets
  • lancer le projet, prendre des décisions dans le respect des limites du mandat attribué (plan de projet), lors de l'exécution du projet, ainsi que garantir le résultat des projets
  • collaborer à l'évaluation des projets
  • identifier les risques et modifications du timing et faire des propositions, sur la base de ceux-ci, pour des modifications du timing ou du plan de projet

 

En tant que
coordinateur
    effectuer la coordination opérationnelle et la planification de l'équipe du projet, des moyens budgétaires et autres alloués au projet

afin de

    optimiser l'efficacité du travail de groupe et l'utilisation des moyens

 

Exemples de tâches
  • élaborer et exécuter la planification du projet et suivre les projets en cours
  • composer l'équipe de projet et coordonner les activités, encourager la collaboration entre les membres de l'équipe ainsi que répartir les tâches entre les différents collaborateurs, en tenant compte des compétences présentes
  • organiser et diriger des réunions (réunions de lancement, comités de pilotage, réunions d'évaluation, etc.)
  • faire régulièrement rapport au comité de pilotage sur l'avancement des projets
  • déterminer les priorités dans les activités quotidiennes et les répartir de manière claire

 

En tant que
coach
    soutenir, encadrer et suivre les collaborateurs de projet

afin de

    veiller à l'utilisation optimale de l'expérience et des compétences présentes

 

Exemples de tâches
  • assister les collaborateurs dans les tâches complexes
  • former les collaborateurs en ce qui concerne la méthodologie du projet
  • accompagner les collaborateurs de projet dans leur développement
  • donner du feed-back aux collaborateurs

 

En tant que
rapporteur
    faire régulièrement rapport sur l'avancement du projet (ou des projets), au manager de programme, au management et/ou aux clients finaux du projet

afin de

    tenir les intéressés informés de la qualité et de l'avancement du projet (ou des projets)

 

Exemples de tâches
  • consolider toutes les informations relatives au projet
  • faire régulièrement un rapport sur la base des indicateurs-clés de performance
  • s'assurer que toutes les procédures et méthodes internes et externes, relatives à la qualité, sont bien appliquées
  • valider le contenu des documents sortants (rapports, courriers électroniques déterminés, différents documents importants, etc.)

 

En tant que
médiateur
    contribuer à la diffusion des connaissances et des informations ainsi qu'à la communication entre les différentes équipes et managers de projet, de même que vis-à-vis des clients du projet (ou des projets)

afin de

    veiller à garantir une collaboration équilibrée et transparente avec les différentes parties concernées, de même que la cohérence du projet avec les autres projets

 

Exemples de tâches
  • s'informer sur les projets existants
  • se concerter avec d'autres chefs afin de se distribuer les moyens (informatiques, humains, documentaires, etc.)
  • se concerter et collaborer avec d'autres chefs de projet pour déterminer une approche et une méthodologie communes et pour éviter des doublons en termes d'information et de travail
  • organiser des réunions avec les partenaires et les clients finaux
  • transmettre des informations au sein de l'équipe de projet

 

En tant que
conseiller
    donner des conseils techniques et développer des solutions dans un domaine de connaissances spécifique

afin de

    appuyer des décisions opérationnelles ou stratégiques à l'aide d'avis fondés, en tenant compte des moyens (humains, budgétaires, etc.) disponibles

 

Exemples de tâches
  • effectuer des études de faisabilité
  • assurer la coordination et l'exécution des analyses fonctionnelles et techniques sur lesquelles repose l'implémentation des projets
  • évaluer les solutions retenues par les membres de l'équipe sur le plan technique
  • donner des conseils techniques dans son domaine d'expertise

 

En tant que
développeur
    développer la méthodologie et les outils pour la gestion de projet

afin de

    veiller à ce que tous les projets se déroulent de manière structurée et identique

 

Exemples de tâches
  • développer et standardiser les outils pour la gestion de projet (suivi du budget, analyse des risques, plan de communication, etc.)
  • former les collaborateurs dans la systématique
  • prendre des mesures pour la communication relative aux projets
  • assurer la cohérence de l'application de la méthodologie et des outils

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    acquérir, entretenir et élargir des connaissances spécialisées sur la base des évolutions actuelles de la spécialité propre

afin de

    pouvoir agir comme point de contact en ce qui concerne cette spécialité

 

Exemples de tâches
  • se familiariser avec la matière spécialisée des projets sous sa responsabilité
  • suivre l'actualité et participer aux séminaires et évènements relatifs aux projets et aux programmes
  • suivre les évolutions dans le domaine du management de projet et de programme, des projets de modernisation, des technologies de l'information et de la communication, etc.
  • partager son expérience, ses connaissances et son expertise technique avec les collaborateurs de projet et les responsables des autres SPF
  • élaborer un réseau relatif aux initiatives ou projets équivalents au sein de l'Administration

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le manager de projet ou de programme

la fonction dirige fonctionnellement dix personnes de tous les niveaux

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.