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 Conseiller coordination - Chef de service (M/F/X)  Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple,  est épicène.   
    Identification de la fonction 
       Code de la fonction : DSA007  Niveau: A  Classe : A3  Famille de fonctions : Dirigeants tactiques  Catégorie de métiers :  06. Gestion Générale (SA)  
 
Raison d'être de la fonctionGuider, coordonner et encadrer un certain nombre de services faisant partie du service de coordination et d'appui du SPF afin deconserver un aperçu du fonctionnement de ces services et de les faire fonctionner aussi efficacement que possible   Conseiller directement, assister, représenter et aider le président du comité de direction afin defaciliter la tâche de ce dernier et de lui assurer, là où cela s'avère nécessaire, une intervention coordonnée du département, tant au niveau interne qu'au niveau externe   
FinalitésEn tant quedirigeant et coach / conseiller politiqueintervenir pour le (les chefs de service du) service social, le service logistique, le secrétariat permanent de la commission des plaintes des habitants des centres fermés et de la commission de régularisation pour le séjour des étrangers au sein du Royaume afin depermettre à ces services de fonctionner de manière optimale   Exemples de tâchesveiller à ce que les dossiers soumis au président soient en ordre, tant au niveau politique qu'au niveau du contenu
 donner des avis sur les dossiers problématiques
 contribuer à fournir une politique optimale par la concrétisation des lignes politiques du plan de management du président dans les matières concernées
 agir en tant que relais entre ces services et le président
  En tant que secrétaire du comité de directionveiller à assurer le secrétariat des réunions du comité de direction afin deassurer le fonctionnement efficace du comité de direction   Exemples de tâchespréparer les réunions, consulter les personnes de contact, proposer l'ordre du jour, rédiger les procès-verbaux et veiller à l'exécution de décisions déterminées
 agir en tant que personne de contact pour les membres du comité de direction
  En tant que coordinateurveiller au traitement coordonné des dossiers administratifs qui concernent deux ou plusieurs directions générales ou services du SPF afin deéviter que ces dossiers soient traités de manière incorrecte ou incomplète   Exemples de tâchesprospecter et contacter les personnes ou les services éventuellement compétents
 donner des directives et demander des informations
 traiter les dossiers / la correspondance de manière coordonnée
  En tant que représentant du département ou du présidentassurer la participation du département au sein de certains organes afin depermettre le bon fonctionnement de ces organes   Exemples de tâchesprésider l'organe consultatif spécial qui émet des avis sur les demandes d'aide financière de la part des membres du personnel du département 
 préparer, assister et assurer le suivi des réunions mensuelles de la conférence des gouverneurs de province
 assurer le rôle de suppléant au sein de la commission pour le traitement des plaintes des habitants des centres fermés
 présider le comité consultatif en matière de refus d'octroi de congé de vacances aux membres de la police intégrée
 agir en tant que représentant du département au sein de la commission interdépartementale de développement durable
  En tant que coordinateur / médiateurfaire office de point de contact unique au sein du service central des plaintes du président afin defaire traiter les plaintes formulées par les membres du département ou par des tiers   Exemples de tâchesassurer le transfert des plaintes reçues par l'intermédiaire de l'adresse électronique prévue spécialement à cet effet
 assurer le suivi de ces plaintes
 assurer une médiation là où cela s'avère nécessaire
 estimer l'impact éventuel au niveau de la politique du département
  En tant que personne de confianceassister le président lors du traitement de dossiers très spécifiques et/ou confidentiels afin definaliser ces dossiers de la manière la plus rapide et la plus efficace possible   Exemples de tâchesassister le président lors des entretiens de sollicitation pour des fonctions de management
 assister le président lors de l'audition des membres du personnel concernés par des dossiers contestés ou délicats
 agir en tant que relais entre le président et les membres du personnel ou des personnes externes
  En tant que vérificateur contrôler, au nom du président, les dossiers que les directions générales et les services d'encadrement transmettent au ministre par l'intermédiaire du président afin deveiller à ce que les dossiers soumis au ministre soient bien traités au niveau de la qualité   Exemples de tâchescontrôler des dossiers quant à l'aspect politique et formel
 informer le président de dysfonctionnements éventuels
 assurer la délégation de paraphe au nom du président
  En tant que chef de projetaider à la réalisation d'un projet de modernisation ('business process reengineering') afin demener ce projet à bonne fin   Exemples de tâchesencadrer des collaborateurs
 assurer le suivi et la communication
 receuillir des informations
     
PositionnementLa fonction est dirigée parle président du comité de direction du SPF Intérieur      La fonction dirige : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D     
Expertise techniqueProfil de compétences techniquesPour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.   
 
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