Conseiller coordination - Chef de service (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DSA007
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Dirigeants tactiques Catégorie de métiers : 06. Gestion Générale (SA)
Raison d'être de la fonction
Guider, coordonner et encadrer un certain nombre de services faisant partie du service de coordination et d'appui du SPF
afin de
conserver un aperçu du fonctionnement de ces services et de les faire fonctionner aussi efficacement que possible
Conseiller directement, assister, représenter et aider le président du comité de direction
afin de
faciliter la tâche de ce dernier et de lui assurer, là où cela s'avère nécessaire, une intervention coordonnée du département, tant au niveau interne qu'au niveau externe
Finalités
En tant quedirigeant et coach / conseiller politiqueintervenir pour le (les chefs de service du) service social, le service logistique, le secrétariat permanent de la commission des plaintes des habitants des centres fermés et de la commission de régularisation pour le séjour des étrangers au sein du Royaume
afin de
permettre à ces services de fonctionner de manière optimale
Exemples de tâches
- veiller à ce que les dossiers soumis au président soient en ordre, tant au niveau politique qu'au niveau du contenu
- donner des avis sur les dossiers problématiques
- contribuer à fournir une politique optimale par la concrétisation des lignes politiques du plan de management du président dans les matières concernées
- agir en tant que relais entre ces services et le président
En tant quesecrétaire du comité de directionveiller à assurer le secrétariat des réunions du comité de direction
afin de
assurer le fonctionnement efficace du comité de direction
Exemples de tâches
- préparer les réunions, consulter les personnes de contact, proposer l'ordre du jour, rédiger les procès-verbaux et veiller à l'exécution de décisions déterminées
- agir en tant que personne de contact pour les membres du comité de direction
En tant quecoordinateurveiller au traitement coordonné des dossiers administratifs qui concernent deux ou plusieurs directions générales ou services du SPF
afin de
éviter que ces dossiers soient traités de manière incorrecte ou incomplète
Exemples de tâches
- prospecter et contacter les personnes ou les services éventuellement compétents
- donner des directives et demander des informations
- traiter les dossiers / la correspondance de manière coordonnée
En tant quereprésentant du département ou du présidentassurer la participation du département au sein de certains organes
afin de
permettre le bon fonctionnement de ces organes
Exemples de tâches
- présider l'organe consultatif spécial qui émet des avis sur les demandes d'aide financière de la part des membres du personnel du département
- préparer, assister et assurer le suivi des réunions mensuelles de la conférence des gouverneurs de province
- assurer le rôle de suppléant au sein de la commission pour le traitement des plaintes des habitants des centres fermés
- présider le comité consultatif en matière de refus d'octroi de congé de vacances aux membres de la police intégrée
- agir en tant que représentant du département au sein de la commission interdépartementale de développement durable
En tant quecoordinateur / médiateurfaire office de point de contact unique au sein du service central des plaintes du président
afin de
faire traiter les plaintes formulées par les membres du département ou par des tiers
Exemples de tâches
- assurer le transfert des plaintes reçues par l'intermédiaire de l'adresse électronique prévue spécialement à cet effet
- assurer le suivi de ces plaintes
- assurer une médiation là où cela s'avère nécessaire
- estimer l'impact éventuel au niveau de la politique du département
En tant quepersonne de confianceassister le président lors du traitement de dossiers très spécifiques et/ou confidentiels
afin de
finaliser ces dossiers de la manière la plus rapide et la plus efficace possible
Exemples de tâches
- assister le président lors des entretiens de sollicitation pour des fonctions de management
- assister le président lors de l'audition des membres du personnel concernés par des dossiers contestés ou délicats
- agir en tant que relais entre le président et les membres du personnel ou des personnes externes
En tant quevérificateur contrôler, au nom du président, les dossiers que les directions générales et les services d'encadrement transmettent au ministre par l'intermédiaire du président
afin de
veiller à ce que les dossiers soumis au ministre soient bien traités au niveau de la qualité
Exemples de tâches
- contrôler des dossiers quant à l'aspect politique et formel
- informer le président de dysfonctionnements éventuels
- assurer la délégation de paraphe au nom du président
En tant quechef de projetaider à la réalisation d'un projet de modernisation ('business process reengineering')
afin de
mener ce projet à bonne fin
Exemples de tâches
- encadrer des collaborateurs
- assurer le suivi et la communication
- receuillir des informations
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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organisations/entreprises
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questions écrites
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contact personnel
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quotidien
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autres serv. publ. féd.
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questions orales
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informel
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ad hoc
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particuliers/citoyens
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avis oraux
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en tant que dossier
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organisations/entreprises
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avis écrits
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par lettre, e-mail ...
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décisions
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réunion, groupe de pilotage
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législation (loi, AR, AM ...
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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avis oraux
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contact personnel
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quotidien
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autres serv. publ. féd.
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questions écrites
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informel
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ad hoc
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particuliers/citoyens
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avis écrits
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en tant que dossier
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organisations/entreprises
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questions orales
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par lettre, e-mail ...
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législation (loi, AR, AM ...
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réunion, groupe de pilotage
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décisions
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le président du comité de direction du SPF Intérieur
La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- fonctionnement interne des cellules dont la fonction est en charge
- signature de bons de commande pour des achats d'un montant maximum de 62.000 EUR
- introduction de propositions budgétaires et suivi du budget du service social et du service logistique
La fonction doit demander une autorisation pour
- prise de points de vue fondamentaux et prise de décisions fondamentales susceptibles d'influencer la politique menée par le président ou par le département
- octroi de prêts sociaux et d'aides pécuniaires au personnel du SPF
- participation à des journées d'étude ou à des séminaires
- signature des bons de commande pour du matériel susceptible d'influencer la politique du président
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
budget du service social d'un montant de 257.000 EUR ; budget du service logistique d'un montant de 841.400 EUR
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- lois, arrêtés et réglementations en matière de statut du personnel, de comptabilité de l'Etat et de prestation de services sociaux
- circulaires relatives au personnel, au budget et au fonctionnement interne du SPF
- réglementation concernant la réforme Copernic
- réglementations spécifiques concernant les organes au sein desquels la fonction siège en tant que représentant du département
Quelles innovations
- suggestions pour une gestion créative et efficace des moyens, dans le cadre de la réglementation en vigueur, des procédures et du cadre de référence
- propositions de renouvellement et de modernisation des services dont la fonction assume la responsabilité
Sur base de quel cadre de référence
- plan de management du président et plans opérationnels
- décisions du comité de direction
- lignes politiques du ministre
- gestion du personnel et du budget de l'Administration fédérale
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