Attaché cellule football (gestion de dossiers) (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DBV111
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Gestionnaires de dossiers Catégorie de métiers : 11. Population et Sécurité (BV)
Raison d'être de la fonction
Elaborer des propositions de politique coordonnée en matière de sécurité liée au football
afin de
pouvoir mener, pour le ministre de l'Intérieur, une politique efficace et adaptée au terrain dans la lutte contre la violence liée au football
Mettre en oeuvre la loi football et suivre de manière autonome et proactive tous les dossiers concernant la sécurité liée au football
afin de
garantir la sécurité à l'intérieur et autour des stades de football, ainsi que sanctionner les contrevenants
Finalités
En tant quegestionnaire de dossierssuivre de manière indépendante ou par le biais d'une concertation mutuelle les dossiers confiés
afin de
réaliser les objectifs et les tâches du service pour le Ministre de l'Intérieur
Exemples de tâches
- convoquer ou assister aux réunions nécessaires à l'exécution des tâches confiées et faire rapport à ce sujet à la hiérarchie et aux collègues
- prendre tous les contacts nécessaires afin de mener à bien un dossier de manière indépendante (téléphone, courrier, réunion, etc.)
- préparer les dossiers soumis à la signature de la hiérarchie (réponses aux questions écrites, conseils aux partenaires concernés par la sécurité liée au football, etc.)
- préparer les décisions administratives à charge des supporters et organisateurs sur la base de la loi football et faire passer les auditions dans le cadre de la procédure administrative
En tant quepersonne de contactrépondre à toutes sortes de questions et fournir des conseils
afin de
garantir l'uniformité de la politique de sécurité lors des matches de football sur l'ensemble du territoire et aider tous les partenaires à remplir leurs tâches sur le terrain
Exemples de tâches
- assister à des réunions au niveau local et sensibiliser l'ensemble des partenaires concernés
- gérer les dossiers dans le domaine spécifique et veiller à la communication interne envers les collègues en la matière
- apporter des réponses à toutes sortes de questions en matière de sécurité liée au football de citoyens individuels
En tant quereprésentantagir en tant que représentants de la direction générale ou du ministre de l'Intérieur à l'égard de tous les services et personnes concernés par la sécurité liée au football
afin de
communiquer la politique visée en matière de sécurité liée au football et assurer la mise en oeuvre de la loi football
Exemples de tâches
- organiser les réunions (ou y assister) en matière de sécurité liée au football aux niveaux local, national et régional et communiquer et défendre le point de vue de la direction générale ou du SPF
- coordonner les travaux de tous les partenaires concernés par la politique de sécurité (tendre vers une uniformité sur l'ensemble du territoire dans le cadre des actions des clubs, de la police, des parquets, etc.)
- prendre les contacts nécessaires avec l'ensemble des partenaires concernés aux niveaux local, national et international
- assurer la communication externe pour le compte du ministre de l'Intérieur
- stimuler l'échange de bonnes pratiques entre les clubs et les services de police mutuellement
En tant quecontrôleur (agent assermenté)contrôler les stades de football
afin de
garantir la sécurité des spectateurs et conseiller les responsables locaux
Exemples de tâches
- veiller au respect de la loi football et des arrêtés d'exécution par le biais du contrôle de l'infrastructure des stades et sur la base d'une analyse des risques
- veiller au respect de la loi football et des arrêtés d'exécution par le biais du contrôle de la politique menée à l'occasion de matches de football (surveillance par caméras, engagement de stewards, infrastructure, mobilisation policière, etc.)
- dresser des procès-verbaux à charge des organisateurs en cas de non-respect de la réglementation
- infliger des amendes administratives avec perception immédiate aux personnes qui ont commis une infractions à la loi football et ne sont pas domiciliées en Belgique
- tenir à jour une banque de données contenant toutes les informations pertinentes par club de football
En tant queexpert/spécialistefournir des conseils à l'ensemble des partenaires concernés
afin de
aider tous les partenaires concernés dans l'exécution de leurs tâches
Exemples de tâches
- analyser la situation sur le terrain, réaliser des évaluations et formuler des propositions d'amélioration aux partenaires locaux
- fournir des conseils au sujet de la législation et de la réglementation spécifiques en matière de sécurité liées au football (lecture, médias, visites de matches, etc.)
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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décisions
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management
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par lettre, e-mail ...
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particuliers/citoyens
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questions écrites
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par lettre, e-mail ...
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particuliers/citoyens
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questions orales
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contact personnel
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organisations/entreprises
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questions orales
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réunion, groupe de pilotage
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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avis oraux
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contact personnel
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particuliers/citoyens
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conseils écrits
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par lettre, e-mail ...
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par lettre, e-mail ...
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management
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conseils écrits
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législation (loi, AR, AM ...
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réunion, groupe de pilotage
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hebdomadaire
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le chef de service de la cellule Football
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- l'organisation des tâches propres en concertation avec les collègues (surtout les dossiers moins complexes et sensibles)
- la prise des contacts nécessaires afin d'exécuter les tâches et de la participation aux réunions nécessaires
- la prise d'initiatives afin d'améliorer les procédures de travail internes
- la prise d'initiatives à l'égard de la hiérarchie afin d'améliorer la politique menée
- la communication d'avis et de réponses à toutes les questions
- la défense du point de vue de la direction générale ou du SPF (surtout les dossiers moins complexes et sensibles)
- la mise en oeuvre d'inspections sur le terrain et la rédaction d'un procès-verbal (surtout pour les dossiers moins complexes et sensibles)
La fonction doit demander une autorisation pour
- les points de vue ou projets relatifs aux dossiers ayant un impact politique ou stratégique
- les contacts avec les médias
- les réponses écrites aux questions sont contrôlées par le chef de service ou le directeur général
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Autres données quantitatives
1. en moyenne 700 procès-verbaux par an à l'encontre de supporters, environ 650 décisions par an contre des supporters (interdictions de stade et amendes infligées) ; chaque année, en moyenne 700 interdictions de stade sont infligées et entre 200.000 et 350.000 euros d'amendes
2. en moyenne, 20 inspections de stade par saison et 50 contrôles de match
3. environ 400 réunions par an
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- loi football et arrêtés d'exécution et circulaires
- réglementation relative au fonctionnement de la police
- directives émanant de la hiérarchie
- le Règlement général pour la protection au travail et le Règlement général sur les installations électriques
Quelles innovations
- plus-value à l'amélioration de la coordination entre différents services concernés par la sécurité liée au football (clubs, bourgmestres, services de police, etc.)
- stimulation de l'échange de bonnes pratiques
- propositions de nouvelles mesures politiques et de plans d'action en matière de sécurité liée au football (concrétisées dans les plans opérationnels)
- amélioration des méthodes de travail au sein du service
- suivi constant de la problématique et adaptation de la politique aux évolutions sur le terrain
Sur base de quel cadre de référence
- loi football, arrêtés d'exécution et circulaires
- note de politique annuelle
- expériences acquises sur le terrain
- directives de la hiérarchie
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