Attaché A2 gestion de risques - Chef de projets (M/F)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DFI133
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Chefs de projets Catégorie de métiers : 05. Fiscalité (FI)
Raison d'être de la fonction
Gérer un projet ou une mission (à savoir des recherches orientées et/ou des collectes d'informations et de données) liés aux activités et aux priorités de la direction staff "Stratégie des groupes cibles" des piliers Particuliers, Petites et moyennes Entreprises, Grandes Entreprise et Lutte Contre la Fraude, M&E D&A, REC ou SJ et coacher les membres affectés à ce projet ou à cette mission,
afin de
atteindre les objectifs demandés tout en remplissant les exigences de qualité.
Finalités
En tant queorganisateur En collaboration avec le Chef de d'équipe stratégie des groupes cibles, le Coordinateur en gestion des risques (entité) et le Coordinateur en gestion des risques (pilier):
- étudier les informations de base qui ont amenés à la mise sur pied du projet
- déterminer de l'approche de développement et de la gestion d'un projet/d'une mission multidisciplinaire, nottament au niveau du timing, des ressources ( personnes et matériel) et des résultats,
- former, accompagner et superviser une équipe de collaborateurs au sein d'un projet,
- suivre, évaluer et intervenir dans le développement du projet,
- gérer le développement du projet,
- évaluer le développement du projet,
afin de
de mettre en oeuvre et poursuivre la réalisation des objectifs du projet au moyen de la procédure et des moyens les plus adaptés.
Exemples de tâches
- choisir les membres du groupe de projet (+ rechercher ou proposer les experts de soutien adéquats)
- préciser de manière écrite le scope complèt du projet
- prendre les décisions nécessaires au bon développement du projet
- solliciter les Chefs de d'équipe stratégie des groupes cibles et le Coordinateur en gestion des risques (entité) et le Coordinateur en gestion des risques (pilier) pour les questions qui les concernes
En tant queguestionnaire de connaissanceEn collaboration avec le Chef de d'équipe stratégie des groupes cibles, le Coordinateur en gestion des risques (entité) et le Coordinateur en gestion des risques (pilier):
- gérer le contenu des travaux fournis, par l'équipe, et à chaque étape du projet:
- lors de l'étude préalable des information, préciser techniquement les limites du groupe cible à décrire,
- procéder au travaux de description du groupe cible dans le respect de la méthodologie etfounir une proposition des risques à prioritiser,
- développer le ou les profils de risque et de sélection,
- proposer ou développer les approches de contrôle, de recouvrement et/ou de prestation de service,
afin de
décrire le groupe cible, développer ou ntretenir les profils de risque et de sélection
Exemples de tâches
- répertorier et coter les informations structurées sur les risques relatifs au groupe cible et proposer une prioritisation des risques
- définir et pondérer des indicateurs de risque, sélectionner les éléments de risque par rapport aux indicateurs, analyser les risques identifies et définir du niveau de risqué par indicateur et total, définir et pondérer les indicateurs de sélection,
- identifier et préciser l'approche de controle, de recouvrement et de prestation de service adaptée, en s'inspirant des approches excistantes agglomérées en modèle
- réaliser les dossiers test et les dossier pilotes, et les analyser
- préciser les éléments de résultat et les éléments analytiques qui constituent le feed-back
En tant queconseiller interneApporter ses connaissances spécifiques dans les dicussions relatives à la transformation des objectifs opérationnels de la division en objectifs effectifs et mesurables
afin de
maximaliser l'impact quantitatif (coûts, moyens et temps minimales) et qualitatif du travail par projet,
Exemples de tâches
- faire des suggestion relatives à la transformation en objectifs opérationnels
En tant quecoachMotiver, aider à l'évaluation et coacher les membres de l'équipe de projet placés sous sa direction technique,
afin de
de succiter un investissement optimale de l'équipe de projet dans la méthodologie du travail par projet.
Exemples de tâches
- aborder les causes ou motifs de démotivation et proposer de solutions (à mettre en oeuvre par le management du service)
- participer à l'évaluation de collaborateurs
- introduire la créativité nécessaire par intégration d'informations provenant de différents domaines
- interagir par rapport aux membres du groupe de projet en apporrtant l'appui nécessaire
- interagir avec les autres chefs de projet et les instances concernées
En tant querapporteurAssurer le feed-back régulier et ponctuel des activités et des résultats de l'équipe de projet auprès du Chef d'équipe stratégie des groupes cibles, Chef de division et le Coordinateur en gestion des risques (entité) et le Coordinateur en gestion des risques (pilier)
afin de
permettre d'évaluer et d'intégrer ces activités et résultats dans le suivi et la supervision des objectifs à réaliser par le Chef d'équipe stratégie des groupes cibles, Chef de division et le Coordinateur en gestion des risques (entité) et le Coordinateur en gestion des risques (pilier)
Exemples de tâches
- rédiger des rapports de synthèse technique à effectuer
- participer à des réunions
- provoquer des rencontres informelles avec les coordinateurs (entité - pilier) et/ou le Chef d'équipe
En tant queformateurTransmettre ses connaissances
afin de
guider et soutenir l'équipe de projet dans la méthodologie du travail par projet.
Exemples de tâches
- Utiliser (et/ou participer à l'élaboration) une systématique de transmission de connaissances adapté à l'analyse de risques appliqué dans son domaine d'activités
- Assurer la formation et l'information de ses collaborateurs sur ces aspects des choses
- Participer à des formations, des séminaires, ... afin de rechercher une remise à niveau permanente de ses connaissances dans le cadre de ses activités
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
|
Quelle information
|
Sous quelle forme
|
Avec quelle fréquence
|
management
|
conseils écrits
|
en tant que dossier
|
quotidien
|
organisations/entreprises
|
questions écrites
|
par lettre, e-mail &
|
ad hoc
|
autres serv. publ. féd.
|
questions écrites
|
par lettre, e-mail &
|
ad hoc
|
collègues
|
questions orales
|
contact personnel
|
quotidien
|
propre SPF
|
questions écrites
|
par lettre, e-mail &
|
quotidien
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
|
Quelle information
|
Sous quelle forme
|
Avec quelle fréquence
|
propre SPF
|
décisions
|
réunion, groupe de pilotage
|
ad hoc
|
collègues
|
conseils oraux
|
contact personnel
|
quotidien
|
management
|
questions écrites
|
| |