Directeur opérationnel (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DBV147
Niveau: A
Classe : A5 Famille de fonctions : Dirigeants stratégiques Catégorie de métiers : 11. Population et Sécurité (BV)
Raison d'être de la fonction
Assurer l'implémentation quasi directe et l'exécution de la politique menée par le Ministre de l'Intérieur en ce qui concerne la gestion des crises, les institutions et la population, la sécurité civile, la politique des étrangers, la sécurité et la prévention, ou en ce qui concerne les services horizontaux, et pilotée par le titulaire d'un mandat
afin de
atteindre les objectifs stratégiques relatifs à la direction générale ou aux services horizontaux en ce qui concerne les domaines visés
Remplacer le titulaire d'un mandat en son absence
afin de
assurer l'opérationnalité de la politique du Ministre de l'Intérieur
Finalités
En tant quedirigeantdiriger l'exécution du plan opérationnel concernant la gestion des crises, les institutions et la population, la sécurité civile, la politique des étrangers, la sécurité et la prévention, ou les services horizontaux
afin de
atteindre les objectifs du plan opérationnel et de management de la direction générale ou des services horizontaux
Exemples de tâches
- organiser une vision concernant le rôle de l'organisation ou de la direction, notamment au moyen de l'élaboration et de la mise en place de processus et de structures concernant plusieurs domaines opérationnels
- transposer le plan stratégique général en orientations politiques générales et assurer le suivi des évolutions sociales au sein du domaine de compétences, en vue de la préparation de l'adaptation du plan stratégique+C34
- établir une distinction entre les opportunités de changement ainsi qu'appuyer et délimiter les trajets de changement
- assumer la présidence de divers groupes de travail (au niveau fédéral et international)
- organiser et superviser les tâches effectuées par les collaborateurs et veiller à l'exécution de celles-ci
En tant queconseillerdonner des avis notamment aux titulaires d'un mandat, au cabinet, aux partenaires externes et internes, aux directeurs et aux collaborateurs
afin de
améliorer la prise de décision et la qualité du travail fourni
Exemples de tâches
- formuler en tant qu'expert des conseils et des avis aux autorités politiques
- participer à des réunions de concertation avec les autorités politiques
- indiquer la direction dans laquelle l'organisation ou la direction doit évoluer
- évaluer de manière correcte, objective et nuancée les compétences des collaborateurs
En tant quecoachdiriger, motiver et évaluer les collaborateurs directs et développer leurs capacités
afin de
exécuter le plan opérationnel de la direction générale ou des services horizontaux
Exemples de tâches
- assurer une bonne gestion des collaborateurs et de leurs outils de travail
- encadrer les collaborateurs
- maintenir de bonnes relations entre les différents niveaux
En tant quedéveloppeurfavoriser le développement des connaissances professionnelles et de l'expertise
afin de
faire de la direction générale ou des services horizontaux un acteur proactif et un centre d'expertise pour le développement d'une politique intégrée
Exemples de tâches
- viser une concertation multidisciplinaire
- appuyer les activités de recherche et de formation C209
- viser des synergies avec les partenaires publics et privés et avec les universités
En tant quereprésentantétablir et entretenir des contacts avec les principales autorités et institutions
afin de
créér au moyen de ces réseaux une plus-value pour les missions de la direction générale ou des services horizontaux
Exemples de tâches
- collaborer avec les différentes autorités fédérales, communautaires et régionales et les partenaires privés
- diriger des groupes de travail multidisciplinaires
En tant queexpert/spécialisteappuyer les objectifs stratégiques
afin de
leur donner une base scientifique et permettre leur exécution
Exemples de tâches
- réaliser des études de faisabilité en comparant des intérêts intrinsèquement opposés
- intégrer dans les objectifs opérationnels des informations à degré de difficulté élevé et provenant de plusieurs disciplines
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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décisions
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contact personnel
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quotidien
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management
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avis oraux
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contact personnel
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quotidien
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management
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avis écrits
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en tant que dossier
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quotidien
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autres serv. publ. féd.
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avis écrits
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en tant que dossier
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quotidien
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autres serv. publ. féd.
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décisions
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en tant que dossier
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quotidien
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autres serv. publ. féd.
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législation (loi, AR, AM ...
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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organisations/entreprises
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avis écrits
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en tant que dossier
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ad hoc
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organisations/entreprises
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avis oraux
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réunion, groupe de pilotage
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ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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avis oraux
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contact personnel
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quotidien
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management
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avis écrits
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en tant que dossier
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quotidien
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autres serv. publ. féd.
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avis écrits
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en tant que dossier
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quotidien
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autres serv. publ. féd.
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avis oraux
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contact personnel
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quotidien
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autres serv. publ. féd.
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décisions
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en tant que dossier
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quotidien
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organisations/entreprises
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décisions
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en tant que dossier
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quotidien
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organisations/entreprises
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avis écrits
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en tant que dossier
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quotidien
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particuliers/citoyens
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décisions
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en tant que dossier
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quotidien
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le titulaire d'un mandat
La fonction assure la direction d'un groupe de : 501-1000 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- la propre organisation du travail
- la répartition du travail au sein de la direction ou du service, le transfert des dossiers aux collaborateurs et le suivi des prestations
- la fixation de la priorité des dossiers
- le suivi de l'état d'avancement des dossiers et, le cas échéant, la réorientation du planning ou des actions
- la fourniture d'avis et de réponses à toutes les questions non stratégiques dans les matières traitées
- négociation sur des positions qui engagent la direction, le service ou même le SPF, dans les limites d'un mandat octroyé
- les structures et processus à mettre en œuvre dans le cadre du plan stratégique général
- le mode de transposition du plan stratégique en orientations politiques opérationnelles à moyen terme
- la simple gestion des budgets
La fonction doit demander une autorisation pour
- le recrutement de personnel supplémentaire
- l'utilisation de budgets extraordinaires
- la prise de décisions stratégiques
- la mise en œuvre de nouveaux projets qui engagent le Ministre ou l'organisation (sur le plan budgétaire ou politique)
- l'élaboration de processus et de structures d'organisation en vue de l'optimalisation des résultats
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
maximum € 375 000 000,00 en frais de fonctionnement
Budget de travail propre
maximum € 37 500 000,00 en frais de fonctionnement
Autres données quantitatives
1. 50 à 1 400 collaborateurs
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- les directives du Ministre ainsi que du titulaire d'un mandat
Quelles innovations
- suggestions en vue d'améliorer les méthodes de travail
- suggestions en vue d'élaborer des plans et des projets stratégiques
- suggestions en vue d'améliorer le fonctionnement général de la direction générale ou des services horizontaux
- suggestions en vue d'élaborer ou d'adapter la législation
- suggestions en fonction de la réalisation du plan stratégique
Sur base de quel cadre de référence
- les notes de politique générale et les décisions du Conseil des Ministres
- la propre expérience et expertise
- la propre connaissance de l'organisation
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