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Attaché A2 inspection navigation pont (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DTM021

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Contrôleurs / inspecteurs / auditeurs

Catégorie de métiers : 08. Mobilité et Transports (TM)




Raison d'être de la fonction

Assurer le contrôle sur le pont des navires de mer (contôle des certificats, contrôles ponctuels et validation du journal) aussi bien pour les navires arborant pavillon belge (Contrôle par l'Etat du Pavillon) que pour ceux arborant pavillon étranger et amarrant dans un des ports belges (Contrôle par l'Etat Portuaire)

afin de

pouvoir fournir les garanties que ces navires répondent à toutes les exigences légales pour pouvoir naviguer (Contrôle par l'Etat du Pavillon) ou que ceux-ci naviguent sur base des contrôles effectués conformément à la réglementation internationale (Organisation Maritime Internationale, Organisation Internationale du Travail, ... (Contrôle par l'Etat Portuaire).

 

Finalités
En tant que
gestionnaire de dossiers
    Préparer les inspections en tant que gestionnaire de dossiers, aussi bien sur le plan du contenu que sur le plan administratif, en tenant compte de la validité des certificats délivrés dans le passé (Contrôle par l'Etat du Pavillon) ou du quota imposé par la réglementation européenne (Contrôle par l'Etat Portuaire)

afin de

    assurer que chaque contrôle se déroule dans de bonnes conditions. Ces préparations peuvent se dérouler en concertation avec le chef du groupe de mission et avec le soutien de collaborateurs administratifs

 

Exemples de tâches
  • effectuer le contrôle des plans (étudier les plans et les analyser complètement) des nouvelles constructions (Contrôle par l'Etat du Pavillon)
  • contrôler les vérifications des plans et les contrôles effectués par les sociétés de classification (Contrôle par l'Etat du Pavillon)
  • étudier le dossier du navire à contrôler et éventuellement demander des informations complémentaires (Contrôle par l'Etat du Pavillon)
  • prendre contact avec les compagnies d'armateurs pour convenir des contrôles (Contrôle par l'Etat du Pavillon)
  • examiner quotidiennement quels navires doivent être contrôlés dans le système informatique central (Antwerp Signaling System), en tenant compte du quota imposé par la réglementation européenne (25% des navires amarrant dans un port belge doivent être contrôlés) et des coefficients de ciblage signalés par le système (Contrôle par l'Etat Portuaire); demander des informations au sujet du navire à contrôler ainsi que les spécifications s'y rapportant (Contrôle par l'Etat Portuaire)

 

En tant que
inspecteur
    En tant qu'inspecteur, effectuer des contrôles approfondis sur le pont du navire (vérifier les certificats, faire des contrôles ponctuels, valider le journal)

afin de

    pouvoir fournir les garanties que ces navires répondent à toutes les exigences légales pour pouvoir naviguer (Contrôle par l'Etat du Pavillon) ou que ceux-ci naviguent conformément à la réglementation internationale (Organisation Maritime Internationale, Organisation Internationale du Travail, ... (Contrôle par l'Etat Portuaire), ceci sans gêner les activités commerciales des navires

 

Exemples de tâches
  • contrôler les documents de bord, le livre de bord et l'état des cartes; assurer que les certificats sont valables, corrects et complets
  • effectuer un contrôle approfondi des instruments sur le pont (systèmes de navigation et appareillage radio); tester en profondeur les compétences professionnelles du capitaine et des autres membres d'équipage à bord (par ex. en leur demandant d'effectuer une opération de sauvetage, un exercice)
  • controler la sécurité des instruments sur le pont et vérifier le bon fonctionnement de ceux-ci; contrôler l'état général du navire, contrôler les conditions de vie sur le navire (hygiène, pharmacie,...)
  • contrôler la stabilité sur le navire
  • recontrôler les navires immobilisés sur les points de détention (Contrôle par l'Etat Portuaire), effectuer des essais de navigation et d'inclinaison (Contrôle par l'Etat du Pavillon)

 

En tant que
inspecteur
    En tant qu'inspecteur, effectuer des contrôles superficiels sur les machines à bord d'un navire

afin de

    pouvoir fournir les garanties que ces navires répondent à toutes les exigences légales pour pouvoir naviguer (Contrôle par l'Etat du Pavillon) ou que ceux-ci naviguent conformément à la réglementation internationale (Organisation Maritime Internationale, Organisation Internationale du Travail, ... (Contrôle par l'Etat Portuaire), ceci sans gêner les activités commerciales des navires

 

Exemples de tâches
  • contrôler la propreté de la salle des machines
  • examiner la salle des machines à la recherche de fuites
  • valider les consignes de sécurité concernant la salle des machines
  • contrôler les différents systèmes d'alarme dans la salle des machines
  • contrôler le bon fonctionnement de l'appareillage principal dans la salle des machines

 

En tant que
inspecteur
    En tant qu'inspecteur, juger, pendant les contrôles approfondis sur le pont et/ou les contrôles superficiels des machines - éléments techniques, des démarches à entreprendre, soumettre celles-ci au chef du groupe de mission et en discuter avec lui

afin de

    pouvoir fournir des garanties définitives que les navires répondent à toutes les exigences légales pour pouvoir naviguer (Contrôle par l'Etat du Pavillon) ou que ceux-ci naviguent conformément à la réglementation internationale (Contrôle par l'Etat Portuaire)

 

Exemples de tâches
  • émettre un jugement de manière autonome sur base de son propre jugement professionnel
  • lors d'un contrôle superficiel, déterminer si un contrôle plus approfondi est nécessaire - sur base de raisons claires
  • déterminer les actions de réparation et le timing s'y rapportant
  • en cas de confusion ou de lacunes, demander des informations complémentaires et/ou l'avis de son collègue inspecteur de la navigation
  • définir les points de détention et parcourir et valider les raisons d'immobilisation (Contrôle par l'Etat Portuaire); déterminer si un certificat ou certificat de visite est délivré pour un navire (Contrôle par l'Etat du Pavillon)

 

En tant que
gestionnaire de dossiers
    En tant que gestionnaire de dossiers, traiter les données constatées lors du contrôle selon un format de rapport prédéterminé

afin de

    pouvoir communiquer de manière objective et claire concernant le dossier

 

Exemples de tâches
  • noter précisément les constatations et les infractions aux réglementations en vigueur et dresser une liste de remarques
  • à côté de chaque remarque, signaler l'article de référence
  • faire des recherches concernant les constatations faites - déterminer un délai pour les réparations (temporaires) et signaler celui-ci dans le rapport
  • signaler la décision dans le rapport - transmettre les données de facturation

 

En tant que
personne de contact
    En tant que personne de contact, informer les personnes concernées des constatations faites pendant les contrôles et des mesures éventuelles à prendre, en tenant compte de la réglementation existante en la matière et des intérêts économiques sous-jacents

afin de

    pouvoir contrôler et suivre le déroulement ultérieur de manière correcte

 

Exemples de tâches
  • transmettre le rapport au capitaine et lui donner des renseignements
  • informer la compagnie d'armateurs et les sociétés de classification
  • faire introduire le rapport dans la base de données internationale
  • faire signer le rapport de détention au capitaine et transmettre le rapport aux différentes parties concernées (société de classification, agent, Entreprise portuaire et Pilotage, état du pavillon ou consul en Belgique) (Contrôle par l'Etat Portuaire)
  • répondre aux questions ad hoc concernant les dossiers, fournir des renseignements

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    En tant que gestionnaire de connaissances, rester en permanence au courant des développements les plus récents des réglementations concernant le Contrôle par l'Etat Portuaire ou le Contrôle par l'Etat du Pavillon

afin de

    toujours pouvoir garantir des contrôles de qualité

 

Exemples de tâches
  • suivre les nouveaux règlements
  • effectuer régulièrement des recherches sur Internet
  • se tenir au courant de la littérature spécialisée
  • partager l'information avec ses collègues et la leur transmettre
  • participer à des réunions de concertation pour y échanger des expériences

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Capitaines et officiers

certificats à bord, journal du navire, documents de contrôle, données techniques concernant le navir

certificats, journal de bord

Compagnies d'armateurs et Agents

idem

idem

Sociétés de classification

idem information concernant les contrôles déjà effectués

certificats, rapports

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Capitaines et officiers

rapports de contrôle et listes de remarques

rapports officiels avec décisions (Contrôle par l'Etat Portuaire), Certificats (Contrôle par l'Etat

Compagnies d'armateurs et Agents

idem

idem

Sociétés de classification

idem

idem

Entreprises portuaires et pilotage

rapports de détention

rapports officiels avec décisions

Etat du pavillon ou consul en Belgique

idem

idem

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le Chef du groupe de mission (Contrôle par l'Etat Portuaire ou Contrôle par l'Etat du Pavillon)

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • mode d'exécution des inspections et contrôles
  • interprétation et jugement de la propreté, de la sécurité et de la communication sur le navire
  • contenu des rapports de contrôle

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • la sélection des navires à contrôler
  • le refus de laisser partir un navire (Contrôle par l'Etat Portuaire)
  • le refus de délivrer les certificats exigés (Contrôle par l'Etat du Pavillon)

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

/

 

Budget de travail propre

/

 

Autres données quantitatives

1. /

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • Paris MOU concernant le Contrôle par l'Etat Portuaire, Réglementation de l'Organisation Maritime Internationale et de l'Organisation Internationale du Travail

 

Quelles innovations
  • Propositions pour l'amélioration normale ou l'optimalisation des procédures de contrôle

 

Sur base de quel cadre de référence
  • Formation théorique Sciences Nautiques, complétée par une solide expérience pratique, c'est-à-dire une expérience au long cours de 8 à 12 ans

 

Profil de compétences génériques

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