Attaché institutions et population (gestion de dossiers) (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DBV059
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Gestionnaires de dossiers Catégorie de métiers : 11. Population et Sécurité (BV)
Raison d'être de la fonction
Réorganiser et moderniser le registre national des personnes physiques, ainsi qu'assurer les fonctions de contrôle et de soutien nécessaires à l'égard des utilisateurs
afin de
assurer une cohérence avec le système d'identification électronique, contrôler l'accès aux informations, veiller à la mise à jour des registres de la population dans les délais légaux prévus, ainsi qu'améliorer le respect de la vie privée
Traiter les dossiers relatifs aux matières du Registre national, de la Population, des Cartes d'identité et des Elections
afin de
rédiger les instructions destinées aux utilisateurs, réaliser l'enquête dans les dossiers relatifs aux litiges en matière de détermination de la résidence principale, donner des avis et des réponses concernant les matières susvisées, de même que collaborer à l'organisation des élections
Finalités
En tant quegestionnaire de dossierstraiter les dossiers en matière de contestation de la résidence principale
afin de
prendre une décision dans un délai raisonnable en ce qui concerne la situation de séjour contestée
Exemples de tâches
- faire les constatations nécessaires
- collecter les renseignements et les pièces justificatives qui peuvent contribuer à la détermination de la situation de séjour
- prendre des décisions motivées
En tant quecollaborateur de projetcollaborer lors de la réalisation des projets de modernisation relatifs aux différentes matières
afin de
respecter les délais fixés
Exemples de tâches
- accompagner des projets partiels
En tant quecoordinateurveiller à la collaboration entre les autres services de la direction générale et les utilisateurs
afin de
obtenir le résultat souhaité par l'utilisateur d'une manière aussi efficace que possible
Exemples de tâches
- diriger des réunions préparatoires avec les utilisateurs et les services internes
- rédiger des offres à la suite de demandes de travaux
- établir des contacts avec les différents services
En tant quepersonne de contactfournir les informations relatives aux différentes matières
afin de
donner une interprétation correcte de la réglementation aux utilisateurs (communes, centres public d'aide sociale, autres SPF, etc.)
Exemples de tâches
- donner une explication pour l'interprétation des instructions
- traiter toutes les demandes relatives à l'accès au Registre national
- préparer les élections électroniques
En tant quecontrôleursurveiller l'accès au Registre national
afin de
assurer la protection de la vie privée
Exemples de tâches
- contrôler les demandes d'utilisation des informations qui sont enregistrées dans le Registre national des personnes physiques
- tenir à jour l'inventaire des utilisateurs qui ont accès au Registre national
- facturer les prestations fournies par les services du Registre national
- effectuer des visites d'inspection auprès des délégations régionales
- contrôler le matériel de vote automatisé
En tant querédacteurrédiger des procès-verbaux et des instructions
afin de
pouvoir diffuser vers les utilisateurs, dans les temps, les informations nécessaires
Exemples de tâches
- rédiger le rapport annuel concernant les activités de la direction générale
- rédiger le procès-verbal de la réunion hebdomadaire des chefs de service
- élaborer les instructions destinées aux utilisateurs
- répondre à la correspondance et aux questions parlementaires
En tant quedirigeantinformer les collaborateurs et répondre à leurs questions
afin de
leur permettre de traiter des dossiers personnellement, correctement et aisément
Exemples de tâches
- informer environ quatre collaborateurs des compétences du service
- examiner les réponses rédigées par les collaborateurs et données aux citoyens, institutions et communes
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
|
Quelle information
|
Sous quelle forme
|
Avec quelle fréquence
|
particuliers/citoyens
|
avis oraux
|
contact personnel
|
quotidien
|
autres serv. publ. féd.
|
questions écrites
|
informel
|
hebdomadaire
|
organisations/entreprises
|
avis écrits
|
en tant que dossier
|
ad hoc
|
management
|
questions orales
|
lettre, e-mail, réunions
|
|
collègues
|
législation (loi, AR, AM ...
|
réunion, groupe de pilotage
|
|
utilisateurs du RRN
|
décisions
|
|
|
|
études
|
|
|
|
|
|
|
Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
|
Quelle information
|
Sous quelle forme
|
Avec quelle fréquence
|
particuliers/citoyens
|
avis oraux
|
contact personnel
|
quotidien
|
autres serv. publ. féd.
|
questions écrites
|
informel
|
hebdomadaire
|
organisations/entreprises
|
avis écrits
|
en tant que dossier
|
ad hoc
|
management
|
questions orales
|
lettre, e-mail, réunions
|
|
utilisateurs du RRN
|
études
|
réunion, groupe de pilotage
|
|
|
législation (loi, AR, AM ...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Positionnement
La fonction est dirigée par
le chef de service Relations externes - Population - Cartes d'identité
La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau C Niveau D
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- donner des renseignements aux utilisateurs du registre national
- exécuter des demandes de travaux
- donner des instructions simples aux utilisateurs
- planifier le contrôle du matériel de vote automatisé
La fonction doit demander une autorisation pour
- transmettre des circulaires importantes aux utilisateurs
- donner une interprétation officielle de la réglementation
- répondre par écrit aux demandes d'informations
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Autres données quantitatives
1. environ 2.000 dossiers par an
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- les lois relatives au Registre national, aux registres de la population, aux cartes d'identité, à la protection de la vie privée, à la législation électorale, etc.
Quelles innovations
- moderniser le Registre national grâce à un meilleur soutien des utilisateurs
- évaluer la qualité du travail fourni
Sur base de quel cadre de référence
- les moyens en personnel, matériel et savoir-faire qui sont mis à disposition
|