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Conseiller inspection de la santé (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DMP096

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 13. Santé humaine et animale (MP)




Raison d'être de la fonction

Garantir des chaînes d'intervention médicales équipées, compétentes, avec une approche méthodologique et technique performante ; participer, en dehors des situations de crises, aux processus de 'preparedness' (préparation), à savoir, la planification, la formation, l'entraînement, le 'risk management' (gestion des risques), 'assessment' (évaluation) et 'updating' (y compris le 'quality management', la gestion par la qualité); représenter le Ministre et agir par délégation

afin de

mener à bien la gestion de la crise / de la catastrophe selon les plans établis et dans le cadre des compétences de la discipline; garantir à chaque citoyen l'accès aux soins les plus adaptés en relation avec les besoins sur le plan de la sauvegarde de la Santé de la population, en application de la législation sur l'Aide Médicale d'Urgence (loi du 8/7/1964),
mettre en oeuvre les processus d'inspection prévus dans la loi afin d'obtenir la qualité et la quantité requises pour chaque matière (Aide Médicale Urgente, banques de sang et de tissus, etc.)

 

Participer de manière continue et ininterrompue à la récolte et à l'interprétation d'informations de phénomènes qui pourraient avoir des influences négatives sur la santé des individus ou de la population à court, moyen ou long terme; soutenir et susciter une très large expertise médicale afin de se préparer à toute situation d'urgence imprévue et si possible de rencontrer tout problème de santé, que ce soit au niveau de la profession médicale ou d'en limiter les effets négatifs

afin de

garantir la bonne application de la législation relative à l'exercice des professions de soins de santé (AR n°78) en ce qui concerne la préservation de la santé d'une part et l'expertise médicale d'autre part.

 

Développer et entretenir un réseau de relations locales comme référent local

afin de

représenter le SPF dans les Provinces, auprès des acteurs locaux, et le présenter comme l'une des portes d'accès de la population et des professions de santé vers l'administration

 

Finalités
En tant que
contrôleur/ Inspecteur
    mettre en oeuvre les processus de contrôle proactifs et réactifs prévus par la loi sur l'aide médicale urgente (1964), au sein des commissions médicales provinciales et en mettant en oeuvre un monitoring de la santé

afin de

    veiller à la mise en oeuvre des législations qui incombent aux compétences de la Santé Publique, principalement mais pas exclusivement sur le territoire provincial de son ressort

 

Exemples de tâches
  • Inspection préventive dans le cadre de l'aide médicale urgente :stimuler par une activité de conseil aux autorités et au secteur la mise en oeuvre et le respect de bonnes pratiques, notamment la mise sur pied de dispositifs et de modèles de réponse adéquats;implémenter les procédures fédérales visant à encourager les réflexes d'auto-contrôle et de gestion interne performante des acteurs de terrain;sensibiliser, former et informer les autorités locales aux préoccupations de la politique fédérale de Santé Publique, à la problématique de l'inspection et des législations à mettre en oeuvre;assurer la présidence de la CoAMU (Commission d'Aide Médicale d'Urgence);rendre des avis dans le cadre des demandes d'agréments de la profession.
  • Inspection réactive :établir un plan d'inspection annuel en coordination avec les collègues et le chef de service;effectuer les inspections, les rapports, les suivis adaptés à chaque législation, dresser le cas échéant les procès-verbaux et proposer les suspension et retraits d'agrément ;rendre exécutoire les décisions du Ministre et de l'administration en matière d'agrément et de régulation;dans le cadre des commissions médicales provinciales, faire tout ce qui est possible pour préserver l'intérêt du patient dans l'exercice de l'art de guérir;la réalisation d'enquêtes locales sur des dysfonctionnements possibles de la profession (AR 78) et du système dans son ensemble.
  • gérer le monitoring :mettre en oeuvre et participer au développement des directives fédérales se rapportant aux tableaux de bords représentatifs du secteur de compétence;participer par un 'feedback' de terrain à l'amélioration de la stratégie;faire rapport au niveau central pour ce qui concerne la Commission médicale provinciale.

 

En tant que
Expert & conseiller interne et externe
    donner des avis, interpréter, établir et améliorer la méthodologie relative à la récolte des informations et à l'établissement de lignes directrices

afin de

    garantir une application stricte et uniforme des règles de codification en vigueur

 

Exemples de tâches
  • donner des avis en interne au service monitoring afin de les aider dans l'exploitation des données
  • organiser des réunions d'information, de formation pour les parties prenantes : exploitant de services d'ambulance, médecin chef, directeur d'hôpital, service de codification, etc.
  • être expert dans l'analyse des indicateurs ('Diagnose Related Group' : méthodologie liant des diagnostics - pneumonie , infection urinaire - à des critères de sévérité et de mortalité par groupe d'âge et lié à des durées de séjour)
  • établir et mettre à jour un cadastre des professions de soins de Santé (coordonnées des praticiens, poliomélites, toxicomanes, etc.)

 

En tant que
gestionnaire de crise
    coordonner au niveau local une équipe pluridisciplinaire dans le cadre de la discipline 2 (médicale)

afin de

    garantir une cohérence, une uniformité et une adéquation des moyens d'urgence mis en oeuvre lors de situations de crise et d'urgence

 

Exemples de tâches
  • évaluer précisément et suivre la situation locale; entretenir et suivre les relations avec les entités centrales concernant la prévention de catastrophe; maintenir les expertises de médecine de catastrophe et les analyses de risques y afférentes; assister les Autorités administratives (Bourgmestre (phase 2), Gouverneur (phase 3), Ministre (phase 4)) dans la prévention de catastrophe au niveau provincial et dans l'exécution du plan de catastrophe; faire rapport à l'Autorité centrale sur toute intervention médicale selon un schéma et une périodicité préétablis
  • être par défaut la personne de référence pour la discipline 2 (sur place/à la cellule de crise) par rapport aux autorités et au commandement des opérations (Crise selon le schéma
  • assurer le suivi des activités du Directeur des Secours Médicaux et du Manager psychosocial
  • préparer l'équipe locale à toute intervention, par le développement et l'exécution de sessions de training développés, validés et évalués par une équipe de spécialistes, dans le cadre des directives fédérales (aussi en relation avec les missions preparedness , cf. supra)

 

En tant que
account manager
    être la personne de référence entre la population locale et les Autorités administratives (Bourgemestre, Gouverneur, Ministre)

afin de

    garantir une communication efficace et un suivi de celui-ci entre toutes les parties prenantes pour ce qui concerne la Santé Publique

 

Exemples de tâches
  • recevoir, analyser et trier les besoins/questions du niveau local et de la population envers la structure fédérale
  • appuyer le niveau local par une communication claire des dispositions légales et de la stratégie fédérale
  • participer au réseau de communication du SPF comme relais local sur les matières entrant dans les compétences

 

En tant que
dirigeant
    diriger une équipe locale

afin de

    veiller à la qualité, l'intégrité et le développement de la collaboration du personnel pendant les périodes normales de vigilance

 

Exemples de tâches
  • animer des ateliers (workshops) locaux et encourager la motivation
  • développer les compétences en proposant, en collaboration avec le service d'encadrement Personnel et Organisation et le correspondant Ressources Humaines, un programme de formations pour chacun des collaborateurs en fonction de ses attentes et des besoins du service; prévoir une formation continue sur la base de la planification discutée au préalable (cercles de développement)
  • définir clairement les rôles et les fonctions de chacun; coordonner et les activités et les tâches de chacun; planifier et répartir les tâches en relation avec les entités centrales - qui organisent un contact permanent - et en fonction des heures de permanence déterminées par le SPF Santé Publique, Environnement et Sécurité de la chaîne alimentaire
  • évaluer quantitativement et qualitativement les collaborateurs sur le travail réalisé et les résultats en regard des objectifs et leur fournir un 'feed-back' constructif
  • guider les collaborateurs en leur exposant les visions du service et en leur donnant des directives claires (objectifs opérationnels clairs); développer un réel esprit d'équipe

 

En tant que
chef & collaborateur de projet
    prendre la direction de projets (ou sous-projets) développés au niveau du SPF

afin de

    en assurer la réalisation selon les principes de gestion de projet définies par le SPF, et les méthodes de travail proposées par le chef de service

 

Exemples de tâches
  • gérer l'équipe temporaire de projet, de manière matricielle, durant la durée du projet
  • initier des projets locaux selon un cycle d'approbation passant par la gestion et l'établissement de priorités d'un portefeuille de projets au niveau central
  • en tant que collaborateur de projet, apporter son expertise et sa connaissance de terrain à la réalisation de projets selon les principes de gestion de projet définies par le SPF, et les méthodes de travail proposées par le chef de service

 

En tant que
gestionnaire de la qualité
    soutenir, suivre et évaluer le déroulement de toute intervention médicale urgente

afin de

    respecter les normes de 'qualité de service' définies par le SPF Santé publique, Environnement et Sécurité de la chaîne alimentaire à destination des services extérieurs (les services d'aide médicale d'urgence)

 

Exemples de tâches
  • initier et développer un réel réseau dans et autours du service en fonction des domaines d'expertise de celui-ci; susciter ce mode de relation dans le chef de tous les collaborateurs
  • participer au développement et à l'analyse de grandes bases de données dans le secteur soins de santé pour en tirer les informations nécessaires en vue de publications de planification ou en vue de projections
  • évaluer et améliorer les processus de décision (temps de réaction, performance, etc.) et notamment au niveau de la centrale d'appel 100
  • évaluer et améliorer les processus de communication en collaboration avec la cellule communication de la DG
  • valider les supports et le contenu des documents sortants (rapports, certains courriels, divers documents importants, etc.)

 

En tant que
gestionnaire de budget
    en collaboration avec le Directeur Général et le correspondant Budget de la Direction, opérer un contrôle sur les finances et le budget du service destinés à la fonction

afin de

    garantir un contrôle et un suivi de toute la comptabilité de gestion et du budget attribué à l'Inspecteur par des outils financiers performants

 

  • contrôler le budget (entrées et sorties) en collaboration avec le correspondant Budget & Budget controler (B&BC)
  • procéder au relayage des informations financières en collaboration avec le correspondant Budget & Budget controller

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

SPF Service Monitoring

Tous média : Information sur l'état de la santé ou indicateurs de crise

par lettre, e-mail ...

quotidien

parties prenantes externes (Ordre des Médecins, centre de formation secouristes,...)

questions écrites: cadastre ambulancier, demande de badge, assiduité cours,...

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

particuliers/citoyens. Profesionnels de la santé

questions écrites

par lettre, e-mail ... contact personnel

quotidien

Cabinet, Parlementaires

questions écrites, orales, notes vertes

en tant que dossier

hebdomadaire

Centre 100

conseils écrits, oraux cc appel d'urgence, circulaire interprétative

en tant que dossier + contact personnel

hebdomadaire

Bourgmestres, Gouverneurs, Commissaire d'arrondissement, police, armée

questions écrites

en tant que dossier + contact personnel

ad hoc

Conseil Supérieur de l'Hygiène

conseils écrits , demande avis scientifique

en tant que dossier

ad hoc

Unions professionelles

questions écrites

en tant que dossier

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

idem

idem

idem

idem

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le chef de service "Inspection d'hygiène"

"nombre de subordonnés fonctionnels : équipe administrative : (5) - 1 Psycho social manager niv. A - 1 Infirmier niv. B - 1 à 3 personnes administratives niv. C&D
équipes complémentaires (externes) de Commission médicale (25) - Equipe CoAMU (100) ; y compris médecins, pompiers, représentants locaux, etc."

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • organisation de son travail sauf en cas d'injonction
  • conceptualisation et l'organisation de plans d'urgence et l'organisation des réunions (suivi des projets, la représentation du service, la participation aux journées d'études)
  • rendre des avis et des rapports de modalités pratiques de plans catastrophe et d'urgence dans le respect des procédures en vigueur
  • possibilité de dresser des procès-verbaux dans le cadre d'inspections - Agent assermenté nommé par AR
  • gestion de crise

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • participation aux réunions internes et externes de formations, journées d'études, séminaires, congrès (dans la planification annuelle préconisée)
  • accords avec les entités fédérées
  • harmonisation au niveau fédéral
  • procédures
  • nouveaux projets
  • communication globale

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

SPF : 120.000 euros

 

Budget de travail propre

entre 45.000 euros et 120.000 euros

 

Autres données quantitatives

1. 250 services d'ambulances; 5 à 10 dossiers par jours- y compris les inspections; plan nucléaire (Mol, Tihange, Institut national des Radioéléments (IRE)); 150 plans Seveso (risques d'accidents industriels); plans particuliers; plan répondant à des pathologies comme celle de grand brulé; intoxication au monoxyde de carbonne; missions spécifiques d'expertises sur demande - environ 60 déclenchements de plan médical par an

2. demande d'avis : hiérarchie, bourgmestres & gouverneurs pour manifestations à risques et dans le cadre de l'aide médicale d'urgence & plans catastrophes : très nombreux événements (matchs sportifs, carnavals, parades, etc.)

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • loi du 8 juillet 1964 concernant l'Aide Médicale d'Urgence
  • AR 78 du 10/11/1967 et du 10/10/1976 relatif au fonctionnement des commissions médicales
  • loi programme du 7/7/2004 portant création d'une cellule de Dispatching Médical

 

Quelles innovations
  • mise en oeuvre d'un dispatching médical
  • mise en oeuvre d'un 'monitoring' de la santé et de l'intervention d'urgence
  • automatisation des centrales 100
  • développement des technologies d'intervention d'urgence

 

Sur base de quel cadre de référence
  • loi Programme du 7 juillet 2004 - Dispatching Médical

 

Profil de compétences génériques

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