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Attaché A2 politique climatique (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DWO128

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 14. Sciences, Sciences appliquées, Etude et Recherche (WO)




Raison d'être de la fonction

Prendre en charge la conceptualisation, la définition, l'exécution et la gestion de la politique internationale, européenne et nationale relative aux changements climatiques

afin de

contribuer à la stabilisation des concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère à un niveau qui permette de prévenir la perturbation anthropogène dangereuse du système climatique.

 

Finalités
En tant que
conseiller stratégique
    conceptualiser, lancer, préparer, évaluer la politique, en tenant compte des directives nationales et internationales (UE et autres)

afin de

    développer la politique nationale et internationale (UE et autres)

 

Exemples de tâches
  • recueillir, analyser, interpréter et évaluer toutes les informations pertinentes sur le plan stratégique, y compris des données très complexes, telles que les résultats de la recherche scientifique et les évolutions en politique internationale (UE et autres) et nationale
  • conceptualiser, préparer, définir et évaluer de nouvelles mesures politiques complexes internationales (UE et autres), nationales et fédérales ainsi que la législation et la réglementation, de sa propre initiative ou à la demande des responsables politiques et de sa propre hiérachie, en ce compris la transposition des législation et réglementation européennes
  • organiser et diriger les réunions relatives à la politique en matière de climat, notamment en tant que président
  • conseiller les cabinets et ministres à propos des mesures et stratégies politiques, à l'intérieur et à l'extérieur de son propre domaine d'organisation
  • conseiller et influencer d'autres services et administrations au niveau fédéral et régional (énergie, transport, finances, etc.) à propos des mesures politiques dans les domaines politiques et organisationnels les plus divers qui touchent à la politique climatique ou collaborer à ce sujet d'une autre manière avec ces services et cellules administratives

 

En tant que
expert/spécialiste
    identifier, analyser, résumer, fournir à des tiers et intégrer dans les activités du département les informations scientifiques et techniques pertinentes disponibles

afin de

    entretenir et continuer à développer une expertise approfondie de la spécialisation, rectifier le travail et mettre au point et en place une stratégie optimale

 

Exemples de tâches
  • se tenir au courant des dernières évolutions, notamment par l'acquisition continue et spontanée de connaissances issues de la littérature spécialisée et par la participation à des congrès et ateliers spécialisés
  • intégrer un travail d'étude scientifique dans la politique
  • fournir une contribution personnelle aux conseils de politique générale, sur la base de la littérature spécialisée et de la recherche scientifique
  • suivre et diriger des études innovantes spécialisées en matière de changements climatiques et de politique du climat, en prenant part à des comités d'utilisateurs et à des comités de pilotage associés à des programmes et projets de recherche, et en élaborant et accompagnant soi-même des missions de recherche.
  • influencer la politique scientifique fédérale, nationale et internationale (UE et autres) en matière de changements climatiques

 

En tant que
coordinateur
    coordonner la politique au niveau européen, fédéral et national

afin de

    mettre en place une politique climatique soutenue par toutes les parties concernées

 

Exemples de tâches
  • identifier les interlocuteurs adéquats, opérant dans des domaines d'organisation différents à l'intérieur et à l'extérieur de sa propre organisation
  • créer des relations et des réseaux d'interlocuteurs
  • recueillir, résumer des points de vue et les confronter au contexte politique et juridique au niveau national, européen et mondial et en informer tous les interlocuteurs
  • harmoniser la position belge relative à la politique par l'organisation de différentes réunions
  • diriger les processus décisionnels ayant un impact au niveau fédéral et mondial (élaborer des propositions, discuter avec des juristes, organiser et influencer des groupes de travail stratégiques)

 

En tant que
agent d'information
    recueillir des informations et informer des tiers à propos de la problématique des changements climatiques et de la politique climatique

afin de

    optimiser l'adhésion à la ligne politique générale, en informant correctement tous les interlocuteurs

 

Exemples de tâches
  • donner des informations sur la problématique des changements climatiques et leurs conséquences, la situation de la politique mondiale, européenne et belge, les obligations légales, les tâches et activités du département, de la Direction Générale et du SPF et des procédures à suivre vis-à-vis des cabinets, de la DG et des chefs de service
  • informer la population, la société, la presse et d'autres intéressés de la politique, entre autres en organisant des ateliers spécialisés, des conférences et des réunions avec les groupes cibles, et en faisant des exposés et des allocutions en tant qu'orateur invité
  • recueillir les positions des groupes cibles à propos de la politique
  • informer les instances internationales (UE et autres) et leur faire rapport
  • répondre aux questions parlementaires, aux questions du cabinet, aux questions de tiers

 

En tant que
représentant/négociateur international
    représenter le service dans les processus décisionnels nationaux et de la Belgique et des institutions internationales

afin de

    défendre la position du service ou de la Belgique et la traduire dans la politique fédérale, nationale, européenne et mondiale ou dans la législation et la réglementation

 

Exemples de tâches
  • développer une bonne compréhension de la législation nationale et internationale (UE et autres), des cadres politiques et des processus décisionnels
  • avoir une bonne compréhension des défis politiques
  • mettre au point une vision et une stratégie en matière de politique climatique belge, européenne et mondiale
  • prendre part à des réunions préparatoires européennes et internationales pour défendre la position belge et influencer le processus décisionnel
  • représenter la Belgique dans les négociations sur la législation européenne

 

En tant que
responsable de projet
    planifier, organiser et gérer des projets spécialisés

afin de

    garantir un déroulement optimal du projet et des prestations de qualité dans des délais raisonnables pour un coût minimal

 

Exemples de tâches
  • constituer l'équipe de projet, identifier et planifier les tâches de collaborateurs hautement qualifiés
  • informer le chef de service de l'état de la situation
  • conclure des contrats externes et en assurer le suivi
  • diriger les collaborateurs chargés du projet et les former, les motiver et les encadrer
  • assumer la responsabilité des différents contacts, à l'intérieur et à l'extérieur de sa propre organisation

 

En tant que
conseiller interne
    informer et conseiller le chef de service à propos des activités du département

afin de

    contribuer à la bonne gestion du service

 

Exemples de tâches
  • conseiller le chef de service sur les priorités du service et les activités à fournir par le service, y compris en ce qui concerne les conséquences budgétaires des activités qui relèvent de son ressort
  • informer le chef de service sur l'exécution des tâches du service qui relèvent de ses attributions

 

En tant que
National Focal Point
    organiser les contacts entre la Belgique et les institutions internationales (UE et autres)

afin de

    garantir le flux d'informations entre les institutions européennes et internationales et les autorités fédérales et régionales belges

 

Exemples de tâches
  • identifier les personnes de contact au sein des autorités fédérales et régionales belges
  • recevoir, placer dans le format correct, expliquer et envoyer des messages des institutions internationales (UE et autres)
  • assurer les contacts avec d'autres Focal Points

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

voir VO NL

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le chef de service "changements climatiques"

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • tout ce qui concerne l'organisation, le suivi quotidien du travail
  • toutes les actions indispensables qui sont nécessaires sans qu'il n'y ait d'implications financières ou politiques
  • contacts informels avec le cabinet

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • toutes les actions ayant des implications financières ou politiques
  • formations
  • congés
  • envois internationaux

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

2 300 000 par an (pour le service changements climatiques)

 

Budget de travail propre

peut atteindre 500 000 maximum

 

Autres données quantitatives

1. différents projets auxquels collaborent différents experts externes; un projet dure généralement quelques années

2. différentes réunions à l'étranger par an

3. différentes réunions en Belgique par an

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • ensemble très complexe et étendu de la législation et de la réglementation mondiale, européenne et belge, directives et instructions dans des domaines d'organisation très différents à l'intérieur et à l'extérieur de sa propre organisation (p.ex. : conventions internationales, directives de l'UE, décisions et règlements de l'UE, décisions de la Commission européenne, décisions des institutions internationales, de la législation fédérale et des accords de collaboration, conclusions du Conseil de l'UE, décisions du Conseil des ministres, décisions du Comité de Concertation, Conférence interministérielle sur l'Environnement et autres organes de concertation officiels, plans politiques et notes stratégiques)

 

Quelles innovations
  • la fonction est intrinsèquement innovante, étant donné qu'elle s'inscrit dans le cadre d'un nouveau département (n'est totalement opérationnel que depuis mi-2004) et a comme principal objectif la création d'une nouvelle politique et d'une nouvelle législation
  • la politique climatique et la politique qui en découle est un domaine politique relativement jeune en Belgique et est donc élargie et adaptée en permanence

 

Sur base de quel cadre de référence
  • le besoin d'innovation est surtout motivé par la forte évolution du contexte mondial, européen et belge, et la législation et la réglementation

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.