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Conseiller général services TIC - Directeur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DIC024

Niveau: A

Classe : A4

Famille de fonctions : Dirigeants stratégiques

Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)




Raison d'être de la fonction

Coordonner, développer et gérer les différentes sections ICT pour offrir le soutien informatique nécessaire aux différents services de l'institution

afin de

réaliser les objectifs stratégiques et opérationnels en matière d'ICT et contribuer à la réalisation des dispositions du contrat d'administration

 

Finalités
En tant que
dirigeant
    Assurer l'organisation et la coordination des services ICT

afin de

    garantir un fonctionnement efficace et ciblé de ces services

 

Exemples de tâches
  • Utiliser et gérer les moyens accordés
  • Surveiller le fonctionnement des services, par exemple sur base de données chiffrées, respecter les délais, la qualité, ...
  • Informer les collaborateurs des sections ICT
  • Donner des directives claires aux directeurs du service ICT

 

En tant que
conseiller stratégique
    Rapporter et donner des conseils à l'administrateur général

afin de

    lui donner une vue générale de l'état de la situation et lui fournir l'information nécessaire pour prendre certaines décisions politiques

 

Exemples de tâches
  • Donner une vision stratégique en matière de ICT et la traduire en un plan stratégique et des objectifs opérationnels
  • Faire des rapports sur le fonctionnement des services ICT
  • Faire des propositions et donner des avis sur la politique ICT
  • Participer au Comité de Direction
  • Aider à la détermination et à l'actualisation des objectifs stratégiques de l'institution, l'établissement et le suivi du contrat et du plan d'administration

 

En tant que
responsable du budget
    Déterminer et gérer le budget du service ICT

afin de

    assurer un planning et une utilisation optimale des moyens financiers

 

Exemples de tâches
  • Estimer les budgets nécessaires
  • Suivre les dépenses en matière de ICT
  • Sur base de son expertise, décider quelles technologies, programmes, infrastructures, ... seront achetées pour la réalisation des objectifs ICT

 

En tant que
coach
    Motiver, soutenir et accompagner les collaborateurs

afin de

    augmenter leurs compétences personnelles et stimuler leur autonomie

 

Exemples de tâches
  • Motiver les collaborateurs
  • Donner un feedback constructif
  • Stimuler le travail d'équipe
  • Etre à l'écoute des collaborateurs et les aider à trouver des solutions

 

En tant que
représentant
    Entretenir les contacts nécessaires et collaborer avec d'autres services et organisations

afin de

    représenter le service d'encadrement ICT et échanger les informations nécessaires

 

Exemples de tâches
  • En tant que membre du réseau des services ICT de la sécurité sociale, faire transiter les informations nécessaires
  • Etablir des accords de coopération avec d'autres organisations qui sont associées au processus des allocations de vieillesse
  • Participer aux projets dans lesquels plusieurs institutions sont impliquées
  • Entretenir des contacts avec l'Administration des Pensions vu que le service d'encadrement ICT de l'ONP gère également leur soutien informatique
  • Entretenir des contacts avec les différents responsables de projets pour débattre ensemble des besoins en informatique pour l'exécution de ces projets

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Hiérarchie

décisions, dirrectives

contact personnel

quotidien

collaborateurs

feedback, questions

contact personnel

hebdomadaire

Membres du Comité de Direction

concertation

réunion, groupe de pilotage

hebdomadaire

autres organisations

état de la situation, réponses

réunion, groupe de pilotage

mensuel

syndicats

questions, problèmes

contact personnel

ad hoc

Responsables de projets

questions précises

contact personnel

ad hoc

Service P&O et B&C

concertations, stratégie déterminée

réunion, groupe de pilotage

hebdomadaire

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Hiérarchie

rapports, questions

contact personnel

quotidien

collaborateurs

décisions, directives

contact personnel

hebdomadaire

Membres du Comité de Direction

concertation

réunion, groupe de pilotage

hebdomadaire

autres organisations

questions, état de la situation

réunion, groupe de pilotage

mensuel

syndicats

explications sur la stratégie

contact personnel

ad hoc

Service P&O et B&C

concertations, stratégie déterminée

réunion, groupe de pilotage

hebdomadaire

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Administrateur général (N-1)

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 51-200 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • La gestion quotidienne du service ICT
  • La stratégie à suivre en matière de ICT
  • Quelles technologies, programmes, systèmes, ... doivent être achetés
  • Comment les systèmes informatiques doivent être développés

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • Les budgets
  • Le personnel
  • Les priorités des projets
  • Toutes les décisions ayant un impact politique et engageant l'ONP à l'extérieur

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

Il n'y a pas de budget de fonctionnement prévu par entité

 

Budget de travail propre

/

 

Autres données quantitatives

1. /

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • La réglementation de la banque carrefour
  • Lié indirectement aux dispositions du contrat d'administration

 

Quelles innovations
  • La mise en oeuvre de nouvelles applications informatiques
  • Un impact énorme sur la méthode de travail de tous les collaborateurs de l'organisation via l'informatisation grandissante

 

Sur base de quel cadre de référence
  • Les directives de la hiérarchie

 

Profil de compétences génériques

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