Attaché avis financier trésorerie (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DBB150
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Experts thématiques Catégorie de métiers : 01. Budget et Finances publics (BB)
Raison d'être de la fonction
Diriger des processus financiers (par exemple : processus de comptabilité, processus en matière d'administration des salaires) et des collaborateurs
afin de
garantir l'exécution correcte et dans les délais des opérations financières.
Etablir, analyser et finaliser des dossiers complexes notamment en matière de processus comptables et d'administration des salaires
afin de
pouvoir fournir des avis fondés.
Finalités
En tant queconseiller stratégiquedéterminer l'approche à adopter (en participant à la définition de la stratégie) et suivre les processus et procédures financiers complexes
afin de
contribuer à la stratégie générale et garantir l'exécution correcte et dans les délais des opérations financières
Exemples de tâches
- participer à la définition de l'approche du contenu de la politique de la dette fédérale
- définir l'approche de l'aide accordée aux pays en voie de développement en collaboration avec d'autres autorités (Club de Paris, Office du Ducroire, FINEXPO, etc.)
- définir l'approche des (nouveaux) processus de comptabilité, des processus en matière d'administration des salaires (par exemple : reprises de l'administration des salaires ou paiement des pensions d'autres organisations ou autorités)
- collaborer à la politique financière et monétaire, également dans le contexte européen et/ou sur le plan international, en représentant par exemple le ministre dans les organisations internationales comme la Banque mondiale et le FMI (Fonds monétaire international)
En tant queanalysteanalyser le cours actuel des affaires et mettre en place des adaptations
afin de
améliorer les processus et les procédures
Exemples de tâches
- suivre les processus et leurs résultats
- développer de nouveaux produits en matière de dette et/ou une nouvelle stratégie de marketing pour la dette
- adapter le système de comptabilité de l'Etat ou les systèmes de paiement
- collaborer à la modification de la réglementation et à une (éventuelle) implémentation concrète
En tant quepersonne de contact/gestionnaireinteragir avec les services/fournisseurs d'informations concernés
afin de
pouvoir exécuter ses tâches en connaissance de cause
Exemples de tâches
- élaborer des réseaux d'information et des relations internes et externes
- recueillir des informations auprès des services et organisations compétents
- consulter des sites internet
En tant quegestionnaire de dossiersétablir, analyser et finaliser des dossiers complexes
afin de
pouvoir donner un avis au management et aux services compétents et/ou négocier dans des réunions des organisations compétentes
Exemples de tâches
- établir et suivre des dossiers (par exemple : problème de la dette), établir/lire et suivre des études concernant les pays en voie de développement en vue d'un soutien et d'une aide au développement
- définir des positions à adopter dans des négociations, et mener des négociations dans des forums nationaux et internationaux
- étudier la composition de la dette, ses délais et son évolution, procéder à des études marketing et élaborer des canaux de communication (par exemple : presse, site web)
- assurer la gestion ou la supervision de dossiers complexes en matière de processus de comptabilité et d'administration de salaires
- gérer des dossiers de transposition de directives européennes de nature financière ou monétaire, ou collaborer à l'exécution de décisions d'organisations internationales (par exemple : embargos financiers)
En tant quedirecteur de projetlancer et diriger, ou suivre des projets dans différentes matières
afin de
atteindre les objectifs établis
Exemples de tâches
- participer au lancement de projets (sui generis) et les diriger ou les suivre (par exemple: projet FEDCOM, mise en oeuvre d'une comptabilité publique adaptée)
Positionnement
La fonction est dirigée par
Staf N-1 (administrateur)
La fonction dirige : 0 collaborateurs de
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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