Conseiller général gestion patrimoniale - Directeur (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DLO029
Niveau: A
Classe : A4 Famille de fonctions : Dirigeants tactiques Catégorie de métiers : 07. Logistique et Economat (LO)
Raison d'être de la fonction
Développer une vision stratégique en matière immobilière basé sur la connaissance des différents marchés immobiliers locaux
afin de
transmettre au Ministre/management les propositions d'hébergement les plus adéquates
Coordonner et donner les instructions nécessaires aux différents cellules patrimoniales locales en ce qui concerne la communication et la gestion des informations immobilières
afin de
pouvoir mettre les informations sur le patrimoine immobilier existant à la disposition du Ministre (cellule de préparation de la politique) et du management
Finalités
En tant queresponsable stratégiqueétablir des propositions en matière de détermination de la stratégie immobilière pour la Régie
afin de
fournir au Ministre/management ainsi qu'aux clients des propositions concrètes de solutions en matière d'hébergement
Exemples de tâches
- Connaître en profondeur le patrimoine existant et formuler des propositions concrètes
- Connaître en profondeur les différents marchés locaux et étudier les tendances du marché immobilier pour les prochaines années
- Rechercher des points de référence / points de comparaison en matière de prix de vente et de location des bâtiments; faire une estimation correcte de la valeur marchande des actifs fixes
- Estimer les coûts d'entretien-location des bâtiments gérés sur la base des données disponibles
- Suivre la presse spécialisée en matière d'immobilier
En tant quechef de divisionformuler les objectifs de la division ( à long terme) et les traduire vers des objectifs opérationnels ( à court terme)
afin de
réaliser les objectifs de la division
Exemples de tâches
- Définir le plan stratégique en collaboration avec le Directeur-général, les autres chefs de division et les collaborateurs
- Définir une stratégie sur le plan opérationel et fixer les priorités
- Prendre des décisions dans le cadre des objectifs opérationels
- Participer à des réunions de stratégie avec le Directeur général et les autres chefs de division et, le cas échéant, avec le Ministre
- Prendre les initiatives nécessaires auprès des collègues en vue de veiller au maintien de la fiabilité de la banque de données du patrimoine immobilier
En tant quedirigeant fonctionnel des cellules patrimoniales localesveiller à l'harmonisation de la gestion de données en matière d'immobilier
afin de
permettre à la division de disposer des données nécessaires pour formuler des propositions concrètes
Exemples de tâches
- Donner des instructions aux différents cellules patrimoiniales locales pour la gestion de données en matière d'immobilier
- Préparer les instructions et les diffuser auprès des différentes cellules patrimoniales locales
- S'assurer du suivi des instructions et effectuer des contrôles ponctuels sur le contenu de la base de données (par exemple vérifier si un bâtiment vendu est bel et bien renseigné comme tel dans la base de données)
- Organiser et présider les réunions de coordination entre les différentes cellules patrimoniales locales
- Prendre les contacts nécessaires avec les directeurs régionaux directement ou via le chef de division des services régionaux afin d'obtenir la collaboration des différentes services
En tant queresponsables'assurer du bon déroulement de la procédure administrative
afin de
mener à bonne fin les procédures de vente/achat/location/transfert
Exemples de tâches
- En matière d'achat/vente obtenir les estimations auprès du comité d'acquisation et veiller à l'établissement des PV's de remise
- En matière de location veiller à la mise à jour du contrat-type en collaboration avec le service juridique et superviser le respect de celui-ci par les cellules patrimoniales locales
- En matière de transferts de biens immobiliers, préparer les différents arrêtés royaux de transfert vers ou en provenance d'autres instances
En tant quemédiateurentretenir les contacts entre une institution publique et un bailleur/preneur ou acheteur/vendeur potentiel
afin de
permettre à l'institution publique de conclure un contrat de location, d'achat ou de vente
Exemples de tâches
- Vérifier dans la base de données si aucun bâtiment ne correspond à la demande d'une institution en cas de location d'un bâtiment supplémentaire
- Formuler une proposition à l'institution
- Participer aux négociations entre une institution et le propriétaire d'un bâtiment
- Formuler un avis sur les pistes de négociation possibles lors de la location d'un bâtiment
En tant quefonctionnaire d'informationrecueillir, enregistrer et transmettre des informations relatives à la gestion patrimoniale
afin de
pouvoir fournir des renseignements à la cellule de préparation de la politique
Exemples de tâches
- Assurer le suivi de toutes les modifications institutionnelles au sein de la structure fédérale de l'Etat qui ont une influence sur le patrimoine: par exemple, le transfert de bâtiment et de terrains à d'autres instances
- Veiller à l'actualisation annuelle de l'inventaire des bâtiments par la demande et le contrôle de données
- Transmettre des informations, des listings et des rapports à la cellule de préparation de la politique
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
|
Quelle information
|
Sous quelle forme
|
Avec quelle fréquence
|
cellules patrimoines locales
|
informations sur bâtiments
|
banque de données
|
hebdomadaire
|
membres du conseil de direction
|
questions orales
|
réunion, groupe de pilotage
|
hebdomadaire
|
le service juridique
|
questions écrites
|
par lettre, e-mail ...
|
ad hoc
|
comité d'acquisition SPF
|
décisions
|
par lettre, e-mail ...
|
ad hoc
|
comité d'acquisition SPF
|
avis oraux
|
réunion, groupe de pilotage
|
ad hoc
|
collaborateurs
|
questions orales
|
contact personnel
|
hebdomadaire
|
Inspecteur des Finances
|
questions écrites
|
en tant que dossier
|
ad hoc
|
propriétaires des bâtiments
|
informations sur bâtiments
|
en tant que dossier
|
ad hoc
|
Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
|
Quelle information
|
Sous quelle forme
|
Avec quelle fréquence
|
cellules patrimoines locales
|
Instructions
|
par lettre, e-mail, réunions
|
hebdomadaire
|
membres du conseil de direction
|
suivi des dossiers
|
en tant que dossier / informel
|
hebdomadaire
|
chefs de service régionaux
|
demandes d'informations
|
par lettre, e-mail ...
|
ad hoc
|
collaborateurs
|
questions écrites
|
par lettre, e-mail ...
|
hebdomadaire
|
informaticien / gestionnaire de base de données
|
décisions
|
réunion, groupe de pilotage
|
ad hoc
|
autres serv. publ. féd.
|
avis écrits
|
par lettre, e-mail ...
|
ad hoc
|
Positionnement
La fonction est dirigée par
le Directeur-général de l'institution
La fonction dirige de manière fonctionnelle les cellules patrimoniales locales
La fonction assure la direction d'un groupe de : 51-200 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- l'organisation de la division
- la détermination du fonctionnement de la gestion de données relatives au patrimoine conjointement avec les autres membres du comité de direction
- la demande de moyens supplémentaires
La fonction doit demander une autorisation pour
- des dépenses supplémentaires, des recrutements (en dehors du cadre prévu)
- de nombreux contacts avec la cellule de préparation de la politique ont lieu moyennant l'accord de directeur général de l'institution
- les décisions en matière d'achat ou de location de bâtiments dépendent de l'accord de l'Inspection des Finances et des décisions
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- Législation relative à la gestion immobilière dans le secteur public
- Les modifications institutionnelles (régionalisation des services)
- Décisions émanant du ministre / de la cellule de préparation de la politique
Quelles innovations
- L'organisation d'une réunion des gestionnaires du patrimoine
- Le recueil et l'enregistrement de données supplémentaires dans la base de données en fonction de l'évolution de la société (par exemple, accessibilité des bâtiments pour les personnes handicapées)
Sur base de quel cadre de référence
|