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Attaché A2 médiation interculturelle hôpitaux (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DMP113

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 13. Santé humaine et animale (MP)




Raison d'être de la fonction

Contribuer au développement d'une politique dans le domaine de la médiation interculturelle dans les hôpitaux en Belgique, et à l'implémentation de cette politique dans les hôpitaux francophones

afin de

favoriser l'accès aux soins de santé (et à la qualité de ceux-ci) aux allochtones ne maîtrisant aucune des langues nationales et ayant un statut socioéconomique défavorisé.

 

Finalités
En tant que
expert/spécialiste
    étudier les composantes pouvant contribuer au développement d'une politique factuelle (basée sur une étude sur la médiation interculturelle dans les hôpitaux en Belgique publiée en 2000) dans le domaine de la médiation interculturelle

afin de

    proposer l'amélioration de la qualité des soins aux patients quelle que soit leur origine et/ou orientation culturelle

 

Exemples de tâches
  • initier des sujets de recherche propres, analyser et synthétiser des rapports de recherches et des études réalisées aux niveaux national et international
  • formuler des recommandations inspirées des résultats des recherches réalisées dans les hôpitaux, au Conseil de l'Europe
  • implémentation de cette politique dans les hôpitaux francophones
  • assister les hôpitaux, en donnant des conseils sur l'organisation de la médiaton interculturelle
  • enregistrement et analyse des données récoltées auprès des hôpitaux au niveau national

 

En tant que
coordinateur
    coordonner les types d'activités, les moyens de communication et les modes d'intervention des médiateurs interculturels des différents hôpitaux

afin de

    unifier les activités et les rendre plus visibles pour le personnel hospitalier et pour les patients

 

Exemples de tâches
  • supervision des médiateurs, échanges d'expériences
  • réunions de suivi avec les responsables du Service Médiation interculturelle dans les hôpitaux
  • uniformisation des documents d'information
  • observation, avec participation, dans les hôpitaux dans le cadre de l'accompagnement des médiateurs et du suivi de la médiation interculturelle permettant l'encadrement, le développement de compétences en interculturalité

 

En tant que
gestionnaire de projets
    définir et gérer des projets novateurs

afin de

    améliorer la qualité du travail des médiateurs interculturels

 

Exemples de tâches
  • élaboration d'un lexique médical en plusieurs langues destiné aux médiateurs interculturels
  • administrer les enquêtes annuelles, synthétiser leurs résultats, en assurer la diffusion

 

En tant que
formateur
    donner des formations au personnel hospitalier sur la médiation interculturelle et aux médiateurs eux-mêmes

afin de

    rendre leurs interventions respectives les plus adaptées possible à la politique

 

Exemples de tâches
  • analyse des besoins, préparation des sujets
  • organisation des formations
  • suivi et supervision concrète dans des actions de terrain

 

En tant que
personne de contact
    répondre aux questions relatives à la médiation interculturelle

afin de

    rendre le service le plus performant possible à la population allochtone en matière d'accès aux soins de santé

 

Exemples de tâches
  • helpdesk' téléphonique pour les médiateurs, le personnel infirmier, les patients
  • organisation d'enquêtes
  • questions parlementaires
  • rédaction d'articles pour la presse spécialisée
  • maintenance du contenu du site web

 

En tant que
représentant
    participer à des colloques nationaux et/ou internationaux

afin de

    faire connaître la médiation interculturelle de Belgique et prendre connaissance des expériences étrangères en la matière

 

Exemples de tâches
  • exposés spécialisés (donner/participer/écouter)
  • lobbying' auprès du Conseil de l'Europe
  • congrès international
  • congrès national 1 à 2 fois par an

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

responsable de la Cellule

oral et écrit

quotidien

oral et écrit

mensuel

experts externes

en tant que dossier

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

responsable de la Cellule

oral et écrit

quotidien

oral et écrit

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Le responsable de la Cellule de Coordination Médiation interculturelle

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • l'organisation de son propre travail dans le cadre de la politique convenue avec le responsable de la cellule

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • les décisions à prendre qui ne rentrent pas dans le cadre de la politique convenue avec le responsable
  • la participation à des journées d'étude
  • missions, jours de congé, récupérations

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • Article 80 de l'AR (MB du 30.05.2002), sous-partie B8 du budget, pp.23641-23644

 

Quelles innovations
  • élaboration d'un lexique en terminologie médicale destiné aux médiateurs interculturels (arabe & berbère)
  • introduction des variables observées sur le terrain dans les cas présentés en formation

 

Sur base de quel cadre de référence
  • contact, dans le cadre des colloques, avec des personnes travaillant dans la même problématique
  • lecture de livres, revues, rapports de recherches

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.