Attaché A2 infrastructure (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DTI009
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Dirigeants opérationnels Catégorie de métiers : 16. Technique et Infrastructure (TI)
Raison d'être de la fonction
Assumer la responsabilité de la gestion intégrée de l'infrastructure - tâches de gestion attribuées - et de la collaboration et de la coordination de toutes les activités qui lui sont attribuées, avec d'autres bureaux et services internes et externes à la Sous-section
afin de
garantir à la fois une infrastructure fonctionnelle et moderne, et la sécurité physique du personnel employé dans cette infrastructure, et gérer les moyens disponibles de manière efficace.
Finalités
En tant quegestionnaireassurer la gestion intégrée et l'entretien de l'infrastructure qui relève de sa responsabilité
afin de
mettre cette infrastructure à disposition de manière optimale et fonctionnelle avec les garanties nécessaires pour la sécurité physique
Exemples de tâches
- exécuter des tâches de gestion bien définies relatives à l'infrastructure et au matériel faisant partie de l'infrastructure relevant de sa responsabilité (par exemple, voies ferrées, clôtures, runways (pistes de décollage), taxis (voies de circulation), réseaux d'égouts, parcs à conteneurs, infrastructure OTAN, infrastructure US, monuments commémoratifs, troupes en campement, stands de tir, infrastructure sportive, etc.)
- gérer, le cas échéant, des contrats pluriannuels et ouverts (par exemple, en matière d'entretien
- effectuer des tâches de gestion bien définies relatives à l'infrastructure qui relève de sa responsabilité dans le cadre d'un contrat de concession, dans le cadre d'accords bilatéraux ministériels (par exemple, Fedasil (Agence fédérale pour l'accueil des demandeurs d'asile), etc.)
- effectuer, le cas échéant, des tâches de gestion bien définies relatives à l'infrastructure OTAN, CEPS (Réseau Centre Europe des Pipelines) ou nationale, en raison de servitudes existantes, et ce, après conclusion d'accords spéciaux (par exemple, déplacement d'un pipeline de l'OTAN, etc.)
- attribuer le MP-I/numéro de cahier des charges aux cahiers des charges sur la base des informations du bureau S & P (Support et Production)
En tant queexpert/spécialistese charger de la planification de l'infrastructure qui relève de sa responsabilité
afin de
améliorer l'infrastructure et la maintenir en état
Exemples de tâches
- être responsable de la planification, notamment l'évaluation des besoins en infrastructure et la CIL (Construction Information Listing : liste des travaux d'infrastructure à exécuter relevant de son domaine de responsabilité)
- être responsable de l'actualisation des plans de gestion et des 'inputs' (entrées) qui en découlent dans le plan quinquennal (établi chaque année) et la proposition de programme x+1 dans son domaine fonctionnel
- introduire ses postes de programme dans le LBCA (programme de suivi des budgets) et superviser le processus d'étude de ces postes (technique, délais, budget, etc.)
- rédiger les DA (demandes d'achat) en collaboration avec le responsable CRI (Centre Régional d'Infrastructure) et les spécifications techniques minimales requises dans les cahiers des charges
- déterminer le contenu fonctionnel, technique, architectural et budgétaire des besoins (le volet technique) lors de la rédaction du cahier des charges ou à la suite de modifications (en ce compris la contribution ('input') technique pour intégration dans la partie administrative)
En tant quedirigeantdiriger et organiser le service en assurant une gestion et un contrôle efficaces du temps, des activités et des moyens
afin de
coordonner et exécuter les travaux et missions du service de manière optimale
Exemples de tâches
- coordonner, avec les adjoints ou les collègues, la planification de la charge de travail
- établir une répartition du travail entre les membres du service, déterminer les tâches à effectuer et déterminer les priorités journalières et hebdomadaires
- traiter toutes sortes de demandes émanant des collaborateurs (missions, formations, activités, sport, etc.) et accorder éventuellement les autorisations requises
- vérifier si les missions ont été exécutées de manière correcte
- assurer la coordination externe avec les autres services
En tant quegestionnaire de dossiersconclure et exécuter les accords pour l'acquisition de travaux, de fournitures et de services, nécessaires à l'infrastructure qui lui est assignée, en étroite collaboration avec les sous-sections de la Section MP-I (Marchés publics - Infrastructure) de la division Marchés publics
afin de
les finaliser de manière efficace et efficiente
Exemples de tâches
- assurer le suivi de tous les aspects de ce processus dans ILIAS BP (P12-P9) (application informatique pour la gestion des ressources matérielles et de l'infrastructure)
- superviser et contrôler le bon déroulement technique des travaux (suivi des modifications et de la conformité aux accords contractuels)
- contrôler le bon déroulement budgétaire des travaux, des fournitures et des services (suivi de l'octroi de visas)
- contrôler le bon déroulement financier des travaux, des fournitures et des services (suivi de l'octroi des ordonnancements)
- veiller à la conclusion et à l'exécution des accords
En tant queexpert/spécialisteconseiller les chefs de service concernant l'infrastructure qui relève de sa responsabilité
afin de
les soutenir dans leurs décisions
Exemples de tâches
- conseiller les chefs de service dans leur prise de décisions dans le domaine de l'infrastructure qui relève de sa responsabilité et dont il assure la gestion
- transmettre les rapports selon un calendrier établi
- tenir ses supérieurs régulièrement informés de toutes sortes de modifications
- informer ses supérieurs des risques et difficultés possibles dans certains domaines et les conseiller lors de la prise de décisions qui dépassent sa responsabilité comme lors de l'établissement de choix entre diverses options (déterminer des priorités dans les limites du budget, etc.)
En tant quegestionnairegérer un certain nombre de catalogues budgétaires qui lui ont été confiés dans le cadre de contrats pluriannnuels et ouverts
afin de
veiller à assurer un bon suivi financier
Exemples de tâches
- gérer les catalogues qui lui ont été confiés (par exemple, entretien des bâtiments, des routes, maintien en état des sites classés, dragages, etc.)
- inventorier les montants dépensés et les encoder dans la base de données
- assurer le suivi des crédits utilisés, notamment l'exploitation du suivi budgétaire des dépenses concernant l'infrastructure relevant de sa responsabilité, l'étude de la structure des coûts et dépenses, et l'étude et la proposition de possibilités pour diminuer les dépenses
- assurer le suivi du paiement des factures aux entreprises privées et veiller à ce que les factures soient rentrées à temps afin de pouvoir effectuer les paiements nécessaires
- adapter éventuellement son plan de gestion, dans le cadre d'adaptations budgétaires
En tant quecoachdiriger et conseiller le personnel
afin de
disposer de personnel plus disponible et plus motivé, et atteindre de bons résultats
Exemples de tâches
- conseiller les évaluateurs sur les évaluations du personnel
- encadrer le personnel de manière ponctuelle (prodiguer des conseils concernant des problèmes techniques, etc.) afin d'obtenir de meilleurs résultats
- définir les besoins de formation individuels dans un domaine technique et prévoir les moyens pour répondre à ces besoins
- prodiguer des conseils techniques au personnel dans le cadre de dossiers concrets et accompagner le personnel dans sa recherche de méthodes de travail efficaces afin d'améliorer la qualité de traitement des dossiers
- assurer le suivi et contrôler les travaux des collaborateurs
Positionnement
La fonction est dirigée par
Chef de la sous-section MR-Infra (Material Resources Infrastructure) (qui est lui -même dirigé par le responsable de MR-Infra)
La fonction dirige : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau C Niveau D
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
|