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Conseiller général service macrobudgétaire (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DBB046

Niveau: A

Classe : A4

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 01. Budget et Finances publics (BB)




Raison d'être de la fonction

Sur la base d'une expertise étendue, diriger au niveau du contenu les travaux effectués par les attachés, spécialistes et experts tant d'analyse macrobudgétaire que de statistiques,

afin de

d'élaborer les activités du service, d'orienter et d'accompagner les tâches des collaborateurs et de surveiller et de parfaire la qualité des services rendus aux différents clients.

 

Être la personne de référence, tant pour les autres collaborateurs que pour les clients du service, dans certains domaines des finances publiques et pour élaborer et préparer les orientations principales de politique budgétaire dans ce domaine

afin de

d'assister, sur la base de son expertise étendue, le gouvernement, notamment le Ministre du Budget, dans l'élaboration et l'exécution de la politique budgétaire.

 

Conceptualiser et coordonner les travaux en matière de statistiques

afin de

Veiller sur l'homogénéité et la pertinence des statistiques établies par le service macrobudgétaire.

 

Finalités
En tant que
Expert senior des finances publiques
    Sur la base d'une expertise poussée dans certains domaines des finances publiques, formuler des recommandations à impact stratégique sur la politique budgétaire, soutenir l'exécution de ladite politique et assurer au niveau du contenu la responsabilité finale des travaux des attachés et/ou des spécialistes et/ou des experts

afin de

    pouvoir offrir une infrastructure spécialisée à la politique budgétaire du gouvernement et d'assurer un service de qualité du service.

 

Exemples de tâches
  • Assurer la responsabilité finale quant au contenu des avis et des recommandations formulés par le service.
  • Assurer la responsabilité finale des méthodes d'estimations pluriannuelles, de calcul des marges budgétaires, de rapportage de l'exécution du budget, etc.
  • Formuler des recommandations en matière de coordination de la politique budgétaire entre les différents niveaux politiques.
  • Effectuer le suivi critique de la vision des organismes nationaux et internationaux en matière de politique budgétaire et les traduire au niveau belge.
  • Formuler des avis et des recommandations concernant les orientations de la politique budgétaire.

 

En tant que
Expert senior macro-économique
    Assumer la responsabilité finale des activités du service relatives au suivi de la conjoncture et de son impact budgétaire

afin de

    D'encadrer la politique budgétaire dans un contexte macro-économique plus large.

 

Exemples de tâches
  • Coordonner et planifier ces activités.
  • Développer et surveiller des méthodes de mesure de l'impact budgétaire de la conjoncture
  • Suivre et évaluer les prévisions conjoncturelles des institutions nationales et internationales.
  • Conseiller la cellule stratégique du Ministre du Budget concernant la pertinence des paramètres macro-économiques utilisés lors de la confection du budget.
  • Effectuer des analyses spécifiques.

 

En tant que
Chef de projet
    coordonner, diriger et développer de divers projets (tant au niveau du contenu que du soutien)

afin de

    d'améliorer le fonctionnement du service, d'affiner certaines méthodes, etc.

 

Exemples de tâches
  • Établir une planification tout en la surveillant.
  • Organiser des groupes de travail (avec des membres internes et externes)
  • Évaluer les résultats et assumer la responsabilité du rapportage intermédiaire.
  • Suivre le déroulement des projets.

 

En tant que
Expert en statistiques
    Assumer la responsabilité finale de la méthodologie et des concepts

afin de

    D'assurer des statistiques fiables et correctes.

 

Exemples de tâches
  • Surveiller la fiabilité des différentes sources et en vérifier la qualité, notamment lors de la préparation des analyses, d'études ou de consolidation, ainsi que lors de la préparation du budget, qui est basé sur des informations comparables.
  • Suivre la méthodologie statistique proposée par les institutions internationales et veiller, en tant que responsable final, à la traduction correcte en des manuels orientés au contexte belge.
  • Garantir la cohérence des analyses statistiques en matière de finances publiques, assurer leur homogénéité et vérifier leur cohérence.
  • Assumer la responsabilité de l'exploitation homogène des regroupements économique et fonctionnel.
  • Assumer la responsabilité finale des activités de la Base documentaire générale et de la qualité des données collectées dans ce cadre.

 

En tant que
fonctionnaire dirigeant
    Assurer la coordination et le suivi de quelques attachés et/ou spécialistes et/ou experts

afin de

    Veiller à la homogénéité et la qualité du service aux clients les plus importants.

 

Exemples de tâches
  • Offrir du coaching, des formations et un encadrement aux attachés, spécialistes ou experts dans leurs différentes tâches.
  • Suivre les dossiers traités par les attachés, spécialistes ou experts, vérifier et finaliser leurs travaux.
  • Veiller à la trajectoire de formations des collaborateurs.
  • Diriger et évaluer les collaborateurs.

 

En tant que
Représentant
    du SPF B&CG et du Ministre du Budget, intervenir à de divers forums et plate-formes nationaux et internationaux

afin de

    Communiquer à des tiers la vision et les informations concernant la politique budgétaire.

 

Exemples de tâches
  • Assurer l'accueil des institutions internationales officielles.
  • Participer en tant que représentant du SPF B&CG ou du Ministre du Budget à des réunions de groupes de travail spécialisés (Commission d'étude du vieillissement, Comité scientifique pour le budget économique, etc.).
  • Préparer et donner des présentations en matière de finances publiques et de politique budgétaire à de divers forums.

 

En tant que
Rédacteur final
    Assumer la responsabilité finale de textes officiels en matière de finances publiques et de politique budgétaire

afin de

    Produire des publications, à la demande ou pas de la cellule stratégique en matière de politique budgétaire.

 

Exemples de tâches
  • Assumer la responsabilité finale de la rédaction de projets de textes en matière de politique budgétaire destinés à des organismes nationaux (exposé général pour le parlement fédéral) et internationaux (le programme de stabilité pour la commission européenne).
  • Assurer la coordination entre les différents services afin de réaliser certains textes en collaboration.
  • Préparer des textes en matière de politique budgétaire destiné au grand public.
  • Assurer le contenu d'une partie du site web du SPF.

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

instructions

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

management

instructions, questions

contact personnel

quotidien

cellule politique budget

questions écrites

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

cellule politique budget

questions orales

par téléphone

hebdomadaire

collaborateurs

questions orales, dossiers

contact personnel, par lettre, e-mail ...

quotidien

autres services pub. féd.

questions, données chiffrées

par lettre, e-mail ...

mensuel

régions et communautés

questions, données chiffrées

par lettre, e-mail ...

mensuel

organisations/entreprises

questions, données chiffrées

par lettre, e-mail

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

ad hoc

cellule politique budget

questions écrites

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

collaborateurs

instructions, formation

contact personnel

quotidien

autres services pub. féd.

instructions, circulaires

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

autres services pub. féd.

réponses aux questions

lettre, réunion, groupe de pilotage

hebdomadaire

régions et communautés

instructions, réponses

par lettre, e-mail ...

mensuel

organisations/entreprises

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

mensuel

organisations/entreprises

conseils, remarques

réunion, groupe de pilotage

mensuel

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

directeur général (n-1)

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • De la propre planification des travaux pour autant qu'elle s'inscrit dans une planification générale
  • De la prise de contact si nécessaire avec d'autres services, organismes
  • Du contenu des propres notes et rapports
  • aspects conceptuels, méthodologique des statistiques
  • Des ajustements des méthodes de travail

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • des options importantes plus stratégiques

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

Autres données quantitatives

1. Les avis et rapports concernent l'ensemble du secteur des administrations publiques ou un sous-secteur

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • Lois coordonnées sur la comptabilité de l'État
  • Cadre européen de politique budgétaire (traité de Maastricht, pacte de croissance et de stabilité)
  • Directives européennes / internationales en matière de comptabilité publique
  • La constitution et les lois de réforme des institutions publiques

 

Quelles innovations
  • Automatisation des systèmes de production de statistiques
  • Intégrer la méthode de regroupement dans le nouveau système comptable (FEDCOM)
  • Ajustements de la méthode de regroupement (SEC système européen de comptes nationaux et régionaux, COFOG classification of the functions of government)
  • Développer de nouvelles formes de rapportage et de méthodes d'estimation de certains sous-aspects des finances publiques
  • Développer de nouvelles visions de certains aspects de la politique budgétaire, en tenant compte entre autres des modifications du cadre européen de politique budgétaire

 

Sur base de quel cadre de référence
  • Les nouvelles possibilités offertes par l'informatique
  • Le cadre de référence européen en matière d'appréciation de la politique budgétaire
  • Interprétations et innovation de la méthodologie des regroupements
  • L'application effective de FEDCOM

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.