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Attaché A2 suivi - Chef de projets (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DFI096

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Chefs de projets

Catégorie de métiers : 05. Fiscalité (FI)




Raison d'être de la fonction

Gérer la rédaction des rapports budgétaires, des rapports de suivi et de contrôle de la qualité, ainsi que promouvoir le travail en équipe, de même que mener, évaluer et adapter des analyses et des rapports relatifs à l'efficience et l'effectivité des mesures gouvernementales existantes et nouvelles

afin de

atteindre les objectifs (de qualité juridique ou budgétaire, par exemple) définis par le gouvernement et la direction du SPF Finances

 

Conseiller et assister la cellule stratégique lors des discussions budgétaires

afin de

lui apporter le soutien juridique et technique nécessaire

 

Finalités
En tant que
chef de projet
    mener les projets de suivi et de contrôle de la qualité (enquête d'évaluation de la satisfaction des clients du point de vue qualitatif, analyse des tendances budgétaires, rapports et analyses de statistiques, etc.)

afin de

    garantir, dans les délais impartis, la finalisation d'un rapport ou d'une étude qui réponde aux attentes des clients (direction du SPF Finances, cellule stratégique, etc.)

 

Exemples de tâches
  • analyser la mission et établir une planification
  • déterminer les objectifs et les priorités du projet
  • répartir les tâches entre les collaborateurs du projet

 

En tant que
développeur
    développer des rapports de suivi ou des études budgétaires (calcul budgétaire préalable aux décisions politiques), comme une enquête d'évaluation de la satisfaction des clients du point de vue qualitatif, une analyse des tendances budgétaires, des rapports et analyses de statistiques, etc.

afin de

    évaluer et de comparer les résultats engrangés par les initiatives développées et d'ainsi analyser l'efficience des décisions prises et, éventuellement, de proposer les corrections nécessaires

 

Exemples de tâches
  • développer le concept du produit à créer
  • analyser la mission et récolter des informations et des avis pertinents, sur la base des mesures de performance, des données issues des recettes budgétaires, des tendances économiques et sociales, des prévisions formulées par le Bureau du Plan et la Banque Nationale de Belgique, des analyses financières et économiques, etc.
  • adapter le rapport d'évaluation et le finaliser
  • approuver de nouveaux critères et indicateurs

 

En tant que
spécialiste
    étudier, juger, évaluer et décider au sujet des projets de rapport de suivi et des études budgétaires

afin de

    fournir à l'autorité un rapport fiable lui permettant de prendre les décisions pour améliorer les réglementations, les commentaires et les méthodes de travail

 

Exemples de tâches
  • étudier et évaluer les projets de rapport de suivi
  • approuver le produit final
  • donner l'accord de publication
  • organiser des réunions avec les collaborateurs afin de communiquer les objectifs
  • discuter des rapports, conclusions et recommandations avec les divisions Réglementation, Commentaires et Méthodes de travail

 

En tant que
conseiller stratégique
    répondre aux interrogations relatives aux rapports de suivi et examiner les questions parlementaires qui se posent

afin de

    conseiller et assister de manière fondée la cellule stratégique ou le ministre pour leur permettre de prendre une décision adéquate

 

Exemples de tâches
  • répondre oralement ou par écrit à des questions du ministre, de la cellule stratégique, du SPF ou d'autres pouvoirs, y compris les administrations ou les institutions étrangères
  • organiser et participer à des réunions et des groupes de travail, ainsi que participer à des groupes inter-cabinets

 

En tant que
coach
    soutenir et conseiller les collaborateurs et les nouveaux collègues

afin de

    permettre à ces collaborateurs et ces collègues de contribuer de manière optimale à la réalisation du projet, en fonction de leurs compétences

 

Exemples de tâches
  • être ouvert aux questions et aux remarques
  • partager son expérience (exemple d'exercice pratique de la fonction)
  • fournir une assistance
  • participer à des séminaires et à des formations

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

hiérarchiquement, un chef d'équipe (fonction dirigeante) ; fonctionnellement, un coordinateur de sui

la fonction assure la direction fonctionnelle d'environ 10 collaborateurs de niveau A

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

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