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Attaché A2 évaluation de l'aide au développement (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSA011

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 06. Gestion Générale (SA)




Raison d'être de la fonction

Concevoir, planifier et gérer des évaluations ciblées qui peuvent concerner toutes les activités de l'Etat fédéral, reconnues comme aide publique au développement par le Comité d'Aide au Développement (CAD) de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

afin de

apporter des informations objectives et des résultats exploitables qui tendent à améliorer les politiques et les choix stratégiques en matière de coopération au développement

 

Faire la synthèse des différents rapports d'évaluation produits au cours de l'année, en tirer des analyses et en diffuser les résultats

afin de

produire un rapport annuel au Parlement et de communiquer des recommandations opérationnelles vers les parties prenantes aux programmes évalués (décideurs et gestionnaires dans le domaine de la coopération au développement belge)

 

Participer à des initiatives internationales d'évaluation

afin de

* contribuer par des évaluations pertinentes aux objectifs internationaux d'harmonisation et d'alignement de l'aide au développement

* contribuer à la mise en oeuvre des engagements internationaux de la Belgique en matière de coopération au développement, en ce compris les Objectifs du Millénaire pour le Développement (objectifs globaux fixés par les dirigeants du monde entier lors du Sommet du Millénaire en septembre 2000 pour réduire la pauvreté, ainsi que ses causes et manifestations)

* de même que concevoir et mettre en oeuvre des méthodes permettant d'évaluer les nouveaux instruments de coopération

 

Finalités
En tant que
chef de projet
    assurer la conception, la planification et la gestion d'évaluations ciblées des activités de l'Etat fédéral, reconnues comme aide publique au développement par le Comité d'Aide au Développement de l'OCDE et participer à des initiatives internationales d'évaluation

afin de

    mener à bien des évaluations prévues dans le programme de l'évaluateur spécial (supérieur hiérarchique dont le statut est décrit dans l'arrêté royal portant création d'un service "Evaluation spéciale de la Coopération internationale" du 17 février 2003)

 

Exemples de tâches
  • établir le cahier des charges et les termes de référence de l'évaluation, en concertation avec les parties impliquées dans les sujets évalués (décideurs et gestionnaires dans le domaine de la coopération au développement belge)
  • organiser la recherche documentaire sur les thèmes traités dans l'évaluation (projets, programmes, instruments, contexte politique, économique, social et culturel)
  • organiser la sélection de consultants (choix de la procédure de sélection, organisation d'un comité de sélection), via la procédure des marchés publics, qui seront chargés d'exécuter les évaluations
  • gérer la relation contractuelle avec les consultants (respect des engagements formulés dans le cahier des charges et les termes de référence) et le suivi du bon déroulement de l'évaluation (missions de terrain, contacts avec les parties prenantes au sujet évalué, etc.), de même que préparer les comités de pilotage de l'évaluation et rédiger les comptes-rendus
  • préparer et organiser la diffusion des enseignements tirés de l'évaluation auprès des parties intéressées, par les thèmes traités dans l'évaluation (décideurs, gestionnaires, pays partenaires, bénéficiaires, citoyens)

 

En tant que
conseiller stratégique
    participer et apporter des conseils sur la définition du programme annuel des évaluations des activités de l'Etat fédéral reconnues comme aide publique au développement

afin de

    cibler correctement les priorités d'évaluation des activités reconnues comme aide publique au développement

 

Exemples de tâches
  • consulter régulièrement les services intéressés par les activités d'aide publique au développement
  • consulter des services à l'étranger (donateurs ou pays partenaires) pour participer à des initiatives internationales d'évaluation
  • suivre les développements internationaux en matière d'évaluation de l'aide publique au développement
  • contribuer à la rédaction du programme des évaluations

 

En tant que
expert/spécialiste
    donner un avis sur les questions, instruments et méthodes d'évaluation

afin de

    assurer que les meilleurs standards professionnels soient respectés

 

Exemples de tâches
  • lire et critiquer les offres d'évaluation et les méthodes proposées
  • analyser les évaluations pertinentes faites par d'autres services (en Belgique ou à l'étranger)
  • participer et organiser des séminaires ou des ateliers professionnels (en Belgique et à l'étranger)
  • établir les budgets d'évaluation
  • former ses collègues

 

En tant que
personne de contact
    assurer le point de contact pour les évaluations à lancer, en cours et terminées

afin de

    informer les personnes intéressées de l'état d'avancement, du contenu et des résultats des évaluations

 

Exemples de tâches
  • organiser des séances d'information et répondre aux demandes d'information des candidats potentiels à un contrat d'évaluation (consultants)
  • fournir toute l'information nécessaire aux consultants pour le bon déroulement de celle-ci
  • fournir les informations nécessaires aux membres du comité de pilotage sur le déroulement de l'évaluation et répondre à leurs questions

 

En tant que
analyste
    préparer des analyses pour des évaluations

afin de

    établir des constats utilisables dans les évaluations

 

Exemples de tâches
  • collecter des informations et des données (statistiques, indicateurs, documents, entretiens, enquêtes)
  • lire, synthétiser et formuler des constats sur la base de ces informations et données
  • rédiger une note analytique qui s'insère dans le contexte d'une évaluation

 

En tant que
responsable de l'information et de la communication
    préparer et organiser la diffusion des informations pertinentes tirées des évaluations auprès des parties intéressées par les thèmes traités dans l'évaluation (décideurs, gestionnaires, pays partenaires, bénéficiaires, citoyens)

afin de

    communiquer les analyses, résultats, conclusions et recommandations aux parties intéressées

 

Exemples de tâches
  • rédiger des notes de synthèse des évaluations réalisées
  • organiser des séminaires ou ateliers de restitution

 

En tant que
coordinateur
    coordonner les positions belges dans le cadre d'initiatives internationales d'évaluation

afin de

    assurer la cohérence de la position belge

 

Exemples de tâches
  • consulter les parties prenantes de la coopération belge
  • participer à des réunions internationales dans le cadre d'évaluations conjointes
  • communiquer et synthétiser les résultats de ces évaluations conjointes
  • évaluer les Objectifs du Millénaire de lutte contre la pauvreté
  • contribuer aux objectifs d'harmonisation et d'alignement de l'aide au développement

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

évaluateur spécial

feed-back, pistes de travail

contact personnel

quotidien

ses collègues

informations orales et écrites

contacts personnels

hebdomadaire

autres services du SPF

informations orales et écrites

en tant que dossier

ad hoc

consultants

informations orales et écrites

par téléphone, lettre, e-mail ...

ad hoc

tiers

informations orales et écrites

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

décideurs, gestionnaires

décisions

en tant que dossier

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

évaluateur spécial

conseils oraux et écrits

contact personnel

quotidien

ses collègues

conseils écrits

informel

hebdomadaire

autres services du SPF

décisions

en tant que dossier

ad hoc

consultants

informations orales et écrites

par lettre, e-mail, réunions ...

ad hoc

organisations/entreprises

informations orales et écrites

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

décideurs, gestionnaires

évaluations

en tant que dossier

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

président du comité de direction du SPF (N)

évaluateur spécial (N-1)

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • conception, planification et gestion d'évaluations
  • contacts avec les parties prenantes
  • organisation de séminaires professionnels
  • développement d'une stratégie de communication et de diffusion de résultats d'évaluation
  • organisation de son travail

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • le choix d'un thème d'évaluation
  • la communication des documents finaux relatifs aux évaluations
  • la participation à une formation
  • le lancement ou la participation à des missions de terrain
  • la participation à des exercices conjoints en représentation du service
  • la participation à des réunions internationales en représentation du service

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

1.223.389.000 EUR

 

Budget de travail propre

néant

 

Autres données quantitatives

1. néant

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • arrêté royal du 17/02/2003 portant création d'un service d'évaluation spéciale de la coopération internationale
  • programme annuel d'évaluation
  • principes du Comité d'Aide au Développement de l'OCDE en matière d'évaluation de la coopération au développement

 

Quelles innovations
  • méthodologie de l'évaluation
  • nouvelles formes de communication et de diffusion d'évaluations
  • amélioration des pratiques en matière de coopération au développement

 

Sur base de quel cadre de référence
  • loi relative à la coopération internationale et ses arrêtés d'application
  • notes de politiques en matière de coopération au développement

 

Profil de compétences génériques

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