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Attaché A2 opérations (gestion de dossiers) (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DBV021

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 11. Population et Sécurité (BV)




Raison d'être de la fonction

Traiter les dossiers du service des opérations en ce qui concerne les unités de la Protection Civile et le Fonds Seveso

afin de

assurer le bon fonctionnement des unités et gérer les fonds.

 

Gérer le personnel

afin de

garantir une bonne répartition des effectifs et des moyens au sein du service des opérations.

 

Gérer les fonds et transmettre les éléments budgétaires

afin de

percevoir les remboursements, de mettre sur pied les programmes de dépenses et d'assurer le suivi du budget.

 

Finalités
En tant que
dirigeant
    prendre des initiatives, déterminer et déléguer les objectifs administratifs du service, organiser le service (répartir les moyens et les tâches), planifier les activités et établir les priorités de même que faire participer les collaborateurs aux décisions, installer l'esprit d'équipe

afin de

    atteindre les objectifs opérationnels du service des opérations

 

Exemples de tâches
  • appliquer le plan d'action annuel pour le service et atteindre les objectifs opérationnels du service
  • donner aux collaborateurs des directives claires et des objectifs précis
  • veiller à l'exécution des tâches routinières dont le service est responsable
  • répartir les tâches et veiller à leur coordination
  • gérer des projets

 

En tant que
coach
    accompagner et motiver les membres du personnel

afin de

    augmenter le sentiment de bien-être des collaborateurs ainsi que le niveau de leurs prestations

 

Exemples de tâches
  • fournir des conseils
  • détecter les besoins de formation
  • s'occuper de l'accompagnement individuel des collaborateurs afin d'améliorer le niveau de leurs prestations
  • donner du feedback aux collaborateurs, répondre à leurs questions
  • améliorer le travail des collaborateurs

 

En tant que
conseiller interne
    fournir un avis aux gestionnaires de dossiers juniors en ce qui concerne les dossiers des unités de la Protection Civile et du Fonds Seveso + aux supérieurs hiérarchiques

afin de

    faire en sorte que les objectifs soient mieux remplis par l'organisation

 

Exemples de tâches
  • conseiller
  • participer à des journées d'étude, des colloques
  • accompagner les collaborateurs au niveau technique
  • superviser les dossiers des gestionnaires de dossiers juniors, tant sur le fond que sur la forme

 

En tant que
collaborateur administratif
    traiter des dossiers complexes relatifs aux unités de la Protection Civile et au Fonds Seveso

afin de

    assurer l'opérationnalité des unités de la Protection Civile et une gestion correcte des fonds

 

Exemples de tâches
  • rédiger des notes, rapports et directives
  • transmettre les éléments nécessaires à la confection du budget
  • traiter la correspondance pointue
  • répondre à des apostilles,...

 

En tant que
contrôleur
    contrôler les remboursements, l'exécution du budget, les paiements

afin de

    garantir un bon suivi

 

Exemples de tâches
  • superviser les remboursements (recouvrements) et les réclamations
  • contrôler l'exécution du budget
  • contrôler les factures, les états des frais, les comptes des unités opérationnelles

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le coordinateur des opérations

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

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