Attaché accès et séjour (gestion de dossiers) (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DBV044
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Gestionnaires de dossiers Catégorie de métiers : 11. Population et Sécurité (BV)
Raison d'être de la fonction
Traiter les demandes d'autorisation de séjour sur la base de la loi du 15.12.1980
afin de
assurer le respect de ladite loi en accord avec la jurisprudence et les directives du ministre.
Finalités
En tant quegestionnaire de dossierstraiter les demandes d'autorisation de séjour sur la base de la loi, de la juris-prudence du Conseil d'Etat, des directives du Ministre et de la Direction générale
afin de
prendre une décision juridiquement correcte et dans le respect de la ligne de conduite tracée par la Direction générale
Exemples de tâches
- analyser les éléments composant la demande en investiguant davantage si nécessaire (demandes d'information, de clarification, de documents, etc)
- vérifier la conformité des données au regard de la réglementation en vigueur
- assurer un suivi administratif de la décision prise
En tant quefacilitateurparticiper aux réunions de coordination
afin de
partager l'information et établir des instructions relatives au traitement des demandes
Exemples de tâches
- préparer et présenter un exposé informatif au sujet d'un outil réglementaire ou du fonctionnement du service
- donner un feedback à l'équipe, aux autres services de la DG ou du SPF sous forme d'un procès-verbal de réunion ou d'informations données en réunion de service
En tant quecoachformer les nouveaux collègues
afin de
leur fournir les outils indispensables au traitement des demandes
Exemples de tâches
- in former de l'organisation générale du service, de la direction générale, du SPF et des autres partenaires
- communiquer et expliquer les dispositions réglementaires ainsi que la jurisprudence et instructions en vigueur
- soutenir et accompagner le nouveau collègue durant sa période d'apprentissage
- guider deux assistants administratifs
En tant quehelp deskorienter les demandes dans les boites à messages adéquates
afin de
diriger la demande vers le gestionnaire de dossier compétent
Exemples de tâches
- examiner les pièces scannées
- transmettre celles-ci vers les boites à messages des agents ou services compétents
En tant quecollaborateur de projetcollaborer à l'implémentation des cercles de développement
afin de
assurer leur mise en route au sein du service et ou de la direction générale
Exemples de tâches
- rédiger des descriptions de fonction
- participer aux réunions d'information
En tant quegestionnaire de connaissances
afin de
assurer le traitement des dossiers
Exemples de tâches
- rechercher des informations sur internet via le chef de service ou le centre de documentaion (CEDOCA)
- effectuer la revue de presse
- participer aux réunions internes
Positionnement
La fonction est dirigée par
un chef de bureau (ou coordinateur du bureau)
La fonction dirige : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
|