Conseiller institutions et population - Coordinateur (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DBV057
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Dirigeants tactiques Catégorie de métiers : 11. Population et Sécurité (BV)
Raison d'être de la fonction
Répondre aux questions des citoyens, institutions et communes en matière de réglementation relative aux affaires d'état civil et de règlement des litiges y ayant trait
afin de
faire appliquer cette réglementation correctement et aisément, d'éviter au maximum les litiges et de régler le plus rapidement possible ceux qui se présenteraient tout de même.
Permettre une introduction sans encombre de la carte d'identité électronique, élaborer la réglementation à ce sujet, répondre aux questions y afférentes + répondre aux questions concernant la carte d'identité traditionnelle
afin de
appliquer la décision du gouvernement de voir chaque Belge disposer d'une carte d'identité électronique d'ici 2009, de la meilleure et de la plus rapide façon qui soit ainsi que d'éviter les problèmes pour les citoyens et les communes en ce qui concerne la carte d'identité traditionnelle.
Préparer et organiser les élections (à l'exception des élections aux conseils communaux et provinciaux), répondre aux questions y afférentes
afin de
permettre que l'organisation des élections se déroule le plus correctement et le plus aisément possible.
Finalités
En tant queconseiller externerépondre oralement et par écrit aux questions des particuliers, institutions et communes en matière de réglementation relative aux affaires d'état civil et régler les litiges y afférents
afin de
faire appliquer la réglementation correctement et d'éviter ou régler un maximum de litiges
Exemples de tâches
- répondre de manière ad hoc aux questions simples
- effectuer éventuellement des recherches
- répondre par écrit aux questions plus pointues
En tant queconseillerpréparer le développement ultérieur de la réglementation relative aux affaires d'état civil, d'élections et de cartes d'identité
afin de
élaborer une bonne réglementation, compréhensible pour tout le monde et aisément applicable
Exemples de tâches
- préparer des activités telles que la rencontre des parties concernées (ex. : Association des Villes et Communes pour la carte d'identité électronique, ou les magistrats pour les élections)
- mener la concertation avec les collègues concernés (ex. : les informaticiens pour la carte électronique)
- élaborer la réglementation sur la base de la législation et de la concertation susmentionnées
En tant quefonctionnaire d'informationélaborer les brochures d'information, fournir les textes pour le site web, organiser les conférences de presse et d'autres évenements visant à informer la presse et le public
afin de
permettre le déroulement sans encombre des élections et de l'introduction de la carte électronique
Exemples de tâches
- fournir les informations au webmaster
- participer aux réunions de rédaction et aux réunions avec le service d'information du SPF
- rédiger les brochures et d'autres textes - relire pour corriger les fautes de contenu (au niveau légal) et de langue
En tant quejuristese tenir informé des derniers développements dans le domaine de la nouvelle législation, doctrine et jurisprudence pertinentes pour sa spécialité
afin de
incorporer les dernières évolutions dans les avis
Exemples de tâches
- participer à des journées d'étude
- parcourir régulièrement la littérature spécialisée de sa propre initiative
- participer à des réunions internes axées sur le transfert de connaissances
En tant quefonctionnaire dirigeantinformer et répondre aux questions des collaborateurs
afin de
leur permettre de clôturer correctement et aisément les dossiers
Exemples de tâches
- informer une quinzaine de collaborateurs en ce qui concerne les différents domaines de compétences du service de par la distribution de la documentation et la tenue de réunions
- répondre aux questions individuelles des collaborateurs et du Heldesk 'Cartes d'identité électroniques'
- examiner et signer pour accord des questions posées par les collaborateurs aux citoyens, institutions et communes
En tant quecollaborateur de la cellule stratégique du Ministrerépondre aux questions parlementaires posées oralement et par écrit
afin de
permettre au Ministre de défendre sa politique devant le parlement
Exemples de tâches
En tant queresponsablecommuniquer régulièrement les activités et résultats au directeur général et au conseiller général de l'administration
afin de
les informer du fonctionnement de la direction et d'éventuellement faire des suggestions dans le but d'améliorer le fonctionnement ou la réglementation
Exemples de tâches
- assister aux réunions hebdomadaires des chefs de service
- s'occuper personnellement des entretiens
- transférer les rapports des réunions
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
|
Quelle information
|
Sous quelle forme
|
Avec quelle fréquence
|
Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
|
Quelle information
|
Sous quelle forme
|
Avec quelle fréquence
|
Positionnement
La fonction est dirigée par
le Directeur-général ou le Directeur registre national ou le directeur relations externes, population, cartes d'identité
La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- l'organisation propre de travail
- les avis oraux formulés au téléphone
- les dossiers non essentiels en matière de population, d'élections et de cartes d'identité
- répartition du travail au sein du personnel
La fonction doit demander une autorisation pour
- la participation à des journées d'étude
- les congés - les vacances
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
/
Budget de travail propre
/
Autres données quantitatives
1. le nombre de dossiers annuels peut être connu sur demande
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- la loi en matière de réglementation d'un registre national de personnes physiques
- la loi concernant les registres de population et les cartes d'identité
- la réglementation en matière de registres de population
- la législation électorale
Quelles innovations
- permettre le déroulement le plus rapide et aisé qui soit de l'introduction de nouvelles mesures pour les citoyens, communes et entreprises
- l'innovation fondamentale provient du législateur (ex. : l'introduction de la carte d'identité électronique), cette législation sera développée ultérieurement dans des circulaires et autres instructions adressées aux communes
Sur base de quel cadre de référence
- la législation et la réglementation en matière de population, d'élections et de cartes d'identité
|