Attaché A2 protocole - Responsable d'équipe (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DCO006
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Dirigeants opérationnels Catégorie de métiers : 02. Communication et Information (CO)
Raison d'être de la fonction
Organiser des cérémonies nationales et de plus grandes cérémonies
afin de
mener à bien la mission donnée par le gouvernement à cet effet.
Traiter les dossiers relatifs à la distinction honorifique
afin de
honorer les ayants-droits.
Emettre des avis relatifs à la spécialité
afin de
satisfaire les besoins d'un nombre maximum de "clients".
Finalités
En tant queorganisateur et coordinateurorganiser des cérémonies et coordonner tous les domaines possibles indispensables lors de plus grands évènements
afin de
permettre le déroulement normal des cérémonies
Exemples de tâches
- contacter d'autres services différents par téléphone, mail, correspondance écrite
- coordonner les tâches et la participation des services de secours, de la police, de l'armée, des sociétés de transport, du Palais, des autorités ecclésiastiques, des anciens combattants etc.
- prendre des rendez-vous pour tout coordonner dans la pratique
- préparer l'organisation et diriger les différentes activités dans le cadre de cérémonies nationales et particulières
En tant quedirigeantorganiser le service en charge des distinctions honorifiques
afin de
attribuer aux ayants-droits, au moment prévu, les distinctions prévues (distinctions honorifiques aux membres du Parlement et au personnel du département, le Conseil d'Etat, les fonctionnaires des conseils régionaux, les services de police et d'incendie)
Exemples de tâches
- faire appliquer les lois et les règles à cet effet
- garantir l'application des tableaux d'attribution
- vérifier les AR d'attribution
- conseiller l'Autorité fédérale dans la spécialité
- gérer des dossiers, c.-à-d. superviser des dossiers relatifs à la distinction honorifique envoyés par d'autres services et contrôlés par des collaborateurs
En tant queconseiller externerenseigner publiquement en dehors du service Protocole sur les différents domaines de la spécialité
afin de
fournir à chaque demandeur les données nécessaires pour l'une ou l'autre organisation
Exemples de tâches
- répondre à des questions par téléphone, par écrit ou par un moyen électronique
- répondre à des questions relatives à l'application de règles de préséance et à l'organisation de cérémonies et d'évènements
- répondre à des questions qui peuvent émaner des autorités fédérales, des régions et communautés, des provinces et communes, de la Chambre et du Sénat, du Palais, des universités (séances académiques), de banques (cérémonies au sein de la banque), de tribunaux supérieurs,...
En tant queconseiller interneinformer et répondre aux questions des collaborateurs
afin de
offrir un soutien et permettre le déroulement efficace de leur travail
Exemples de tâches
- fournir des directives aux collaborateurs, accompagner et motiver ceux-ci
- répondre aux questions des collaborateurs
- assister les collaborateurs lors du traitement de dossiers relatifs à la distinction honorifique
En tant quecoachaccompagner et motiver les collaborateurs
afin de
leur permettre de remplir leurs tâches de manière efficace
Exemples de tâches
- encourager à suivre des formations
- donner du feedback aux collaborateurs
- motiver les collaborateurs et stimuler leur esprit d'initiative
- assurer le suivi des tâches administratives des collaborateurs
Positionnement
La fonction est dirigée par
Dans la spécialité du Protocole / des distinctions honorifiques, la fonction ne reçoit aucune directive d'un supérieur hiérarchique. Le titulaire de la fonction travaille et organise son travail de manière complètement autonome, même s'il faut brièvement faire rapport au chef hiérarchique (directeur-général).
La fonction dépend du service du budget au niveau budgétaire
La fonction dirige : 1-10 collaborateurs de Niveau B Niveau C Niveau D
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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