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Conseiller général stratégie des groupes cibles - Directeur (M/F)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DFI029

Niveau: A

Classe : A4

Famille de fonctions : Dirigeants stratégiques

Catégorie de métiers : 05. Fiscalité (FI)




Raison d'être de la fonction

Participer aux activités de la structure de coordination soit de l'entité "Impôts et Recouvrement" (pour les piliers "Douanes et Accises", "Recouvrement" ), soit de l'entité "Documentation patrimoniale" ( pour les piliers "Mesurages et Evaluations" et "Sécurité Juridique"), aux activités de planning stratégique en matière de stratégie des groupes cibles, aux activités de planning stratégique en matière de stratégie des groupes cibles, aux activités de coordination analytique et aux activités de coordination en matière de gestion de risques et de coordination opérationnelles

afin de

préciser soit les orientations stratégiques, soit les orientations de coordination (moyens à mettre en oeuvre,...).

 

Déterminer, au départ de l'analyse du planning stratégique et des orientations de coordination, en accord avec le directeur staff "Stratégie des groupes cibles", les objectifs de développement et les objectifs opérationnels d'une des deux divisions du staff "Stratégie des groupes cibles" - soit "Gestion des groupes cibles", soit "Gestion des données"- les concrétiser en objectifs effectifs et mesurables, assumer la responsabilité finale de la mise en oeuvre des objectifs déterminés et diriger la division sur le plan opérationnel

afin de

d'atteindre les objectifs de la division de façon effective et efficace.

 

Finalités
En tant que
spécialiste
    participer à l'analyse stratégique de l'entité concernée ("Douanes et accises" ou "Recouvrement" ou "Mesurages et évaluations" ou "Sécurité juridique"), déterminer les objectifs stratégiques et les orientations de coordination tant dans les matières fiscales que non fiscales en matière de "compliance" et de "fairplay" comme p.e.: * en ce qui concerne "Recouvrement" - augmentation du taux de paiement spontané des dettes fiscales -... * en ce qui concerne "Douanes et Accises" - augmentation du nombre de contrôles avec rendement - meilleur ciblage des déclarations marchandises à examiner et du type de modèle de contrôle à appliquer - amélioration des politiques de prestations de services en ce qui concerne les différents régimes douaniers et accisiens -... * en ce qui concerne "Sécurité Juridique" - diminution du temps de parachèvement de certains documentations - meilleur ciblage des déclarations de succession à vérifier -... * en ce qui concerne "Mesurages et Evaluations" - ciblage des dossiers relatifs à des biens immeubles dont la valeur vénale, locative et de construction doit faire l'objet d'une vérification sur dossier ou d'une vérification sur terrain - .... et traduire les objectifs stratégiques et les objectifs de coordination retenus en objectifs de développement et en objectifs opérationnels comme par exemple: pour la division "Gestion des groupes cibles" - choix du type d'analyse de risques, du type de sélection, du type d'approche, des profils à développer, entretenir et désactiver, des catégories d'outils analytiques à déployer, ... pour la division "Gestion des données" - choix du nombre et de la nature des informations à collecter, du mode de transformation des données en informations structurées, des catégories d'outils analytiques à déployer, ...

afin de

    déterminer le cadre de développement et le cadre opérationnel des actions à mettre en oeuvre par les collaborateurs de sa division

 

 

En tant que
organisateur
    déterminer en collaboration avec ses chefs d'équipe les actions à mettre en oeuvre par les équipes de sa division en fonction des moyens disponibles

afin de

    atteindre les objectifs de développement et les objectifs opérationnels de la division

 

Exemples de tâches
  • apprécier le volume de travail
  • proposer des actions ciblées
  • déterminer les actions à mettre en oeuvre et les résultats à obtenir

 

En tant que
planificateur
    organiser dans un plan annuel en collaboration avec ses chefs d'équipe les actions à mettre en oeuvre par les équipes staff, en répartir l'exécution entre les équipes, préciser les responsabilités d'exécution des chefs d'équipe staff et traduire l'ensemble dans des directives claires

afin de

    d'en assurer la bonne et complète exécution

 

Exemples de tâches
  • rédiger un plan
  • organiser des réunions avec les chefs d'équipe staff
  • attribuer des missions claires et précises à toutes les équipes staff
  • assurer un contact continu avec les chefs d'équipes staff
  • déterminer l'enchaînement et le timing de l'ensemble des actions à mettre en oeuvre

 

En tant que
dirigeant
    motiver, évaluer et diriger les chefs d'équipe staff, les chefs de projet et les coordinateurs de piliers

afin de

    susciter un investissement optimal de chacun d'eux et une meilleure compréhension des objectifs opérationnels et de développement retenus

 

Exemples de tâches
  • aborder les causes ou motifs de démotivation
  • agir sur le plan individuel et sur le plan de l'équipe
  • impliquer les collaborateurs en déléguant
  • participer à des séminaires de formation et de coaching individuel

 

En tant que
superviseur
    assurer le suivi qualitatif et quantitatif du plan annuel d'exécution, des résultats intermédiaires et finaux des travaux produits par les équipes staff ou les équipes de projets sous la responsabilité des chefs d'équipe

afin de

    apprécier les réalisations par rapport aux objectifs fixés et aux moyens mis à disposition pour les atteindre et procéder aux réorientations nécessaires, tant techniques qu'opérationnelles en cas de résultats intermédiaires insatisfaisants

 

Exemples de tâches
  • examiner régulièrement le tableau de bord de sa division
  • tirer des conclusions et interroger les chefs d'équipe
  • inciter à trouver des solutions d'amélioration en collaboration avec les coordinateurs des piliers et les coordinaterus d'entité
  • reconnaître et apprécier les efforts et résultats positifs

 

En tant que
développpeur
    établir les contacts formels et informels internes et externes nécessaires - en ce qui concerne la collecte et la mise à disposition des données nécessaires à la description des groupes cibles et au développement des profils de risques - avec les autres entités, les SPF associés, les autorités européennes et régionales, les associations nationales et internationales en ce qui concerne les développements et expériences de référence en matière d'analyse de risques, de descriptions des groupes cibles, de développements de profils, des modèles et des approches de contrôle, de recouvrement, d'assistance ou de prestation de service ou de gestion de données au profit de l'analyse de risques - avec les associations d'expertise technique et technologique en la matière

afin de

    garantir le bon fonctionnement et l'innovation permanente au sein de la division et rester informé des développements les plus récents dans sa spécialité

 

Exemples de tâches
  • s'adresser spontanément à des experts pour rester informé
  • représenter sa division lors de réunions internes et externes
  • assurer la difusion des informations reçues auprès de ses collaborateurs
  • participer à des conférences

 

En tant que
rapporteur
    assurer le feed-back régulier et ponctuel des activités et des résultats de la division en ce compris des propositions prospectives en matière d'objectifs stratégiques, d'objectifs de coordination ou des propositions innovantes en matière d'outils d'analyse ou en matière de gestion de données tant auprès du directeur staff du service "Stratégie des groupes cibles" qu'auprès des coordinateurs des entités concernées

afin de

    permettre au directeur de staff et aux coordinateurs d'entité de les évaluer et de les intégrer dans le suivi et la supervision des objectifs stratégiques et des objectifs de coordination et ou de les proposer au titre de nouvelles orientations stratégiques ou de coordination

 

Exemples de tâches
  • rédiger des rapports
  • participer à des réunions
  • provoquer des rencontres informelles avec le directeur staff ou les coordinateurs d'entité

 

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Directeur staff de la direction "Stratégie des groupes cibles" pour les objectifs stratégique et de coordination
Coordinateurs d'entité en ce qui concerne l'Exploitation et la Coordination

chef de division "Gestion des groupes cibles": assure la direction de 51 - 200 (A,B,C,D)
chef de division "Gestion des données": assure la direction de 11-50 (A,B,C,D)

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 51-200 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • répartition du personnel alloué à la division
  • apporter des modifications à certains de ses objectifs de développement et certains de ses objectifs opérationnels en fonction des moyens disponibles si ces modifications ne remettent pas en cause les objectifs de dveloppements ou les objectifs opérationels concernés
  • prise de contacts externes et internes

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • engager des dépenses (personnel, matériel, …)
  • apporter de modifications à certains de ses objectifs de développement et ses objectifs opérationnels en fonction des moyens disponibles lorsque ces modifications remettent en cause substantiellement les objectifs de développement ou les objectifs opérationnels concernés
  • modifier les méthodes d'évaluation du travail fourni par les équipes de staff et les équipes de projet en concertation avec les coordinateurs d'entité

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

Autres données quantitatives

1. nombre de VTE : gestion des groupes cibles: pilier "Mesurages et évaluation": 166 ETP pilier "Sécurité Juridique": 84 ETP pilier "Recouvrement": 103 ETP ( p.m.:+ proportion 48 ETP CRM staff) pilier "Douanes et Accises": 133 ETP(p.m. + proportion 41 ETP CRM staff + direction indirecte 80 coordinateurs) Nombre de VTE: gestion des données: pilier "Mesurages et évaluation": 49 ETP pilier "Sécurité Juridique":26 ETP pilier "Recouvrement": 18 ETP (p.m.+ proportion 48 ETP CRM staff) pilier "Douanes et Accises": 43 ETP pilier (p.m. + proportion 41 ETP CRM staff)

2. en ce qui concerne Douanes et Accises : impact fiscal budgétaire direct et indirect sur les rentrées fiscales de l'Union Européenne et de l'Etat Fédéral en ce qui concerne Recouvrement: impact budgétaire direct et indirect sur les rentrées fiscales et non fiscales fédérales des Régions, des Provinces et de Communes en ce qui concerne Mesurages et Evaluations: impact budgétaire direct et indirect sur les rentrées fiscales fédérales, régionales, provinciales et communales en ce qui concerne Sécurité Juridique: impact budgétaire direct et indirect sur les rentrées fiscales régionales

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • directives générales ou particulières de développement de la gestion des risques, de description des groupes cibles, de développement et d'entretien des profils de risques, de développement des modèles et des approches de prestation de services, d'assistance et de contrôle ou de recouvrement fixées pour le SPF, l'entité concernée
  • directives générales sur la planification annuelle des données et des outils nécessaires à la description des groupes cibles et au développement et à l'entretien des profils de risques fixés pour le SPF ou l'entité concernée
  • objectifs stratégiques fixés par le Directeur du staff Stratégie des groupes cibles et le management concerné
  • législation, règlementation en ce compris les instruments internationaux, européens et régionaux, instructions et directives administratives en matière fiscales et non fiscales liées relatives au domaine de compétence fiscaux et non fiscaux des entités Douanes et accises, Recouvrement, Sécurité juridique et Mesurages et évaluations

 

Quelles innovations
  • La fonction peut améliorer les procédures, directives et support en ce qui concerne pour Gestion des groupes cibles: la méthodologie de développement ou d'entretien des profils de risques, le choix des outils analytiques, le choix des données ou catégories des données, les méthodologies de planification opérationnelle et pour Gestion des données: le choix des outils analytiques, le choix des données ou des catégories de données, les types de collecte de données

 

Sur base de quel cadre de référence
  • détermination et réalisation des objectifs de développements et des objectifs opérationels de la division Gestion des groupes cibles ou Gestion des données d'une des entités Douanes et accisses, Recouvrement, Mesurages et évaluation et Sécurité juridique

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques base ou base et marges.