Conseiller général lutte contre la fraude - Directeur (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DFI078
Niveau: A
Classe : A4 Famille de fonctions : Dirigeants tactiques Catégorie de métiers : 05. Fiscalité (FI)
Raison d'être de la fonction
Déterminer les objectifs et priorités d'une des deux divisions d'un centre de l'entité "Lutte contre la fraude", soit "Opérations lutte contre la fraude" (en ce qui concerne le traitement des affaires et des dossiers de fraude) soit "Affaires juridiques" (en ce qui concerne la défénse des points de vue adoptés par l'Administration en matière de taxation et recouvrement) en accord avec la politique du Directeur du centre, assumer la responsabilité finale de ces objectifs et diriger la division sur le plan opérationnel
afin de
d'atteindre les objectifs de la division de façon effective et efficace
Finalités
En tant quespécialistedéterminer les objectifs "de la division "Opérations lutte contre la fraude" comme par exemple: - diminuer le délai pour la détection des fraudes - intensifier les échanges avec la justice et l'étranger - augmenter la rapidité des interventions au cours d'une enquête - diminuer le nombre de contestations - ... " ou de la division "Affaires juridiques" comme par exemple: - diminuer le délai entre la sélection et le suivi des possibilités de recouvrement - veiller à garantir les possibilités de recouvrement - consolider les points de vue adoptés par l'administration en matière de taxation
afin de
les communiquer aux collaborateurs et faire contribuer la division au meilleur fonctionnement possible de l'entité
En tant queorganisateurdéterminer les actions à mettre en oeuvre par les équipes de sa division en fonction des moyens disponibles
afin de
atteindre les objectifs fixés et de donner des directives claires aux collaborateurs
Exemples de tâches
- apprécier le volume de travail et/ou la répartition géographique des services
- proposer des actions ciblées
- développer les contacts avec la justice et les autorités étrangères
- déterminer la portée des actions
En tant queplannerorganiser dans un plan les actions concrètes à mettre en oeuvre par les équipes dans un délai donné et répartir la responsabilité de son exécution entre les chefs d'équipe
afin de
d'en assurer la bonne et complète exécution
Exemples de tâches
- organiser des réunions avec les chefs d'équipe
- attribuer des missions claires et précises à toutes les équipes
- assurer un contact continu avec les chefs d'équipes
- ajuster la stratégie des enquêtes et/ ou la composition des équipes selon l'évolution des affaires et les problèmes rencontrés
En tant quedirigeantmotiver, évaluer, diriger les différents chefs d'équipe
afin de
susciter un investissement optimal de chacun d'eux
Exemples de tâches
- supprimer toutes les causes de la démotivation
- agir sur le plan individuel et sur le plan de l'équipe
- impliquer les collaborateurs en déléguant
- participer à des séminaires de formation et de coaching individuel
En tant quecontroleurassure le suivi qualitatif et quantitatif du travail produit par les chefs d'équipe et éventuellement leurs collaborateurs
afin de
apprécier la réalisation des objectifs par rapport aux objectifs fixés et aux moyens mis à disposition pour les atteindre
Exemples de tâches
- examiner régulièrement le tableau de bord de sa division
- tirer des conclusions et interroger les chefs d'équipe
- inciter à trouver des solutions d'amélioration
- reconnaître et apprécier les efforts et résultats positifs
- veiller au respect des règles du secret professionnel
En tant quepersonne de contactétablir des contacts formels et informels internes et externes nécessaires avec les instances judiciaires, les autorités étrangères nationales, internationales et supranationales en matière de profils de risque, de législation, de stratégie de lutte contre la fraude, &
afin de
garantir le bon fonctionnement et l'innovation permanente au sein de la division et rester informé des développements les plus récents dans sa spécialité
Exemples de tâches
- s'adresser spontanément à des experts pour rester informé
- représenter sa division lors de réunions internes et externes
- participer à des conférences
- assurer la difusion des informations reçues auprès de ses collaborateurs
En tant querapporteurassurer le feed-back régulier et ponctuel des activités et des résultats de la division auprès du directeur du centre (de terrain) "Lutte contre la fraude" (N-3)
afin de
lui permettre de les évaluer et de les intégrer dans sa politique de gestion
Exemples de tâches
- participer à des réunions
- provoquer des rencontres informelles avec le Directeur du centre (de terrain)
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Positionnement
La fonction est dirigée par
Directeur du centre "Lutte contre la fraude"
La fonction assure la direction d'un groupe de : 51-200 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- répartition du personnel alloué à la division
- méthodes de travail et missions
- prise de contacts externes et internes
- méthodes d'évaluation du travail fourni par les équipes
- répartition du travail/des affaires
- suivi de l'évolution des affaires
- décision quant à la poursuite ou l'arrêt d'investigations
La fonction doit demander une autorisation pour
- engager des dépenses (personnel, matériel, ...)
- apporter des adaptations aux objectifs du centre en fonction des moyens matériel, du personnel disponible, de circonstances particulières dans le déroulement des activités de la division
- changer de stratégie dans un type d'affaire déterminé
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Autres données quantitatives
1. nombre de VTE +/- 50
2. impact indirect sur les rentrées fiscales en fonction de la détermination des objectifs de la division
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- objectifs généraux fixés par le directeur du centre
- directives, instructions, législations fiscales en matière de lutte contre la fraude
Quelles innovations
- avec approbation du directeur du centre
Sur base de quel cadre de référence
- dans quel cadre de référence
- détermination et réalisation des objectifs de la division
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