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Attaché e-government - Projets (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DIC002

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Chefs de projets

Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)




Raison d'être de la fonction

Recueillir des informations, concerter, coordonner des actions, conseiller des clients, diriger et accompagner des plans et projets, élaborer des procédures, proposer une approche, communiquer et rapporter relativement à ces projets

afin de

permettre le lancement et la planification de projets e-government et/ou TIC ainsi que de mener à bien les projets qui lui sont attribués.

 

Finalités
En tant que
initiateur
    identifier, à la demande d'un gestionnaire de projet, des opportunités d'e-government, collecter les données nécessaires sur la base de visions propres ou de contacts au sein et en dehors des services publics fédéraux

afin de

    préparer la phase d'étude d'un projet

 

Exemples de tâches
  • collecter des données
  • établir des contacts au sein et en dehors des services publics fédéraux afin d'obtenir ces données
  • organiser des réunions
  • se concerter avec et informer des clients, fournisseurs et autorités compétentes (internes et externes)

 

En tant que
analyste fonctionnel
    préparer, vérifier et accompagner des projets, préparer des études préliminaires et des analyses des besoins pour des projets e-government dépassant le cadre du SPF et les fondements en matière de e-government

afin de

    pouvoir dresser la carte des spécifications fonctionnelles et des besoins des utilisateurs

 

Exemples de tâches
  • analyser des processus
  • interroger les clients sur leurs besoins et formuler des propositions y afférentes
  • réaliser des évaluations afin de permettre au chef de projet d'élaborer des projets et de les confronter au budget disponible

 

En tant que
chef de projet junior
    planifier, diriger, assurer le suivi, gérer et/ou coordonner de petits projets e-government peu complexes

afin de

    assurer la qualité et la conformité de ceux-ci avec les objectifs ainsi que les réaliser, de manière fructueuse, à temps et dans le respect du budget prévu

 

Exemples de tâches
  • planifier, assurer le suivi du budget, des ressources, du plan de projet, de l'ampleur, des étapes importantes et des produits livrables
  • faire des propositions de correction conformément à la planification
  • organiser des réunions de suivi, assister à des groupes de pilotage et de travail
  • conseiller relativement aux résultats et corriger éventuellement des projets pilotes
  • rapporter proactivement en ce qui concerne l'exécution des projets e-government, signaler à temps - au niveau supérieur - les obstacles possibles au projet, identifier les risques ainsi qu'effectuer la gestion de la portée du projet et des changements

 

En tant que
chercheur
    étudier de la documentation et de la littérature spécialisée ainsi que participer à des formations et journées d'étude

afin de

    développer les connaissances spécialisées propres, la formation générale et le savoir-faire y afférent au sein du département ainsi qu'améliorer les aptitudes internes

 

Exemples de tâches
  • mettre les connaissances techniques propres à la disposition de collègues
  • assurer le suivi des évolutions dans le domaine de la gestion de projet, de la TIC et de l'e-government
  • rester informé des évolutions technologiques en matière de TIC et d'e-government

 

En tant que
membre de la communauté de gestion de projet
    collaborer, d'une manière constructive et axée sur les résultats, avec d'autres experts Fedict et des chefs de projet

afin de

    installer une bonne collaboration au sein de Fedict

 

Exemples de tâches
  • mener une concertation et une collaboration constructives et axées sur les résultats avec les experts des autres services Fedict
  • mener une concertation et une collaboration constructives et axées sur les résultats avec le Fedict PMO (Program Management Office)

 

En tant que
collaborateur administratif
    exécuter une série de tâches administratives

afin de

    contribuer à une clôture rapide des procédures relatives à l'exécution de la mission

 

Exemples de tâches
  • entretenir de la correspondance, rédiger des rapports, rapporter
  • préparer des réponses à des questions parlementaires
  • préparer des documents, demandes et propositions d'adjudication
  • respecter les politiques en vigueur au sein de Fedict

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

directeur général Gestion des programmes et des projets

le titulaire de la fonction est accompagné et soutenu par des gestionnaires de projet et de programm

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.