Imprimer

Attaché e-government - Projets (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DIC002

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Chefs de projets

Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)




Raison d'être de la fonction

Recueillir des informations, concerter, coordonner des actions, conseiller des clients, diriger et accompagner des plans et projets, élaborer des procédures, proposer une approche, communiquer et rapporter relativement à ces projets

afin de

permettre le lancement et la planification de projets e-government et/ou TIC ainsi que de mener à bien les projets qui lui sont attribués.

 

Finalités
En tant que
initiateur
    identifier, à la demande d'un gestionnaire de projet, des opportunités d'e-government, collecter les données nécessaires sur la base de visions propres ou de contacts au sein et en dehors des services publics fédéraux

afin de

    préparer la phase d'étude d'un projet

 

Exemples de tâches
  • collecter des données
  • établir des contacts au sein et en dehors des services publics fédéraux afin d'obtenir ces données
  • organiser des réunions
  • se concerter avec et informer des clients, fournisseurs et autorités compétentes (internes et externes)

 

En tant que
analyste fonctionnel
    préparer, vérifier et accompagner des projets, préparer des études préliminaires et des analyses des besoins pour des projets e-government dépassant le cadre du SPF et les fondements en matière de e-government

afin de

    pouvoir dresser la carte des spécifications fonctionnelles et des besoins des utilisateurs

 

Exemples de tâches
  • analyser des processus
  • interroger les clients sur leurs besoins et formuler des propositions y afférentes
  • réaliser des évaluations afin de permettre au chef de projet d'élaborer des projets et de les confronter au budget disponible

 

En tant que
chef de projet junior
    planifier, diriger, assurer le suivi, gérer et/ou coordonner de petits projets e-government peu complexes

afin de

    assurer la qualité et la conformité de ceux-ci avec les objectifs ainsi que les réaliser, de manière fructueuse, à temps et dans le respect du budget prévu

 

Exemples de tâches
  • planifier, assurer le suivi du budget, des ressources, du plan de projet, de l'ampleur, des étapes importantes et des produits livrables
  • faire des propositions de correction conformément à la planification
  • organiser des réunions de suivi, assister à des groupes de pilotage et de travail
  • conseiller relativement aux résultats et corriger éventuellement des projets pilotes
  • rapporter proactivement en ce qui concerne l'exécution des projets e-government, signaler à temps - au niveau supérieur - les obstacles possibles au projet, identifier les risques ainsi qu'effectuer la gestion de la portée du projet et des changements

 

En tant que
chercheur
    étudier de la documentation et de la littérature spécialisée ainsi que participer à des formations et journées d'étude

afin de

    développer les connaissances spécialisées propres, la formation générale et le savoir-faire y afférent au sein du département ainsi qu'améliorer les aptitudes internes

 

Exemples de tâches
  • mettre les connaissances techniques propres à la disposition de collègues
  • assurer le suivi des évolutions dans le domaine de la gestion de projet, de la TIC et de l'e-government
  • rester informé des évolutions technologiques en matière de TIC et d'e-government

 

En tant que
membre de la communauté de gestion de projet
    collaborer, d'une manière constructive et axée sur les résultats, avec d'autres experts Fedict et des chefs de projet

afin de

    installer une bonne collaboration au sein de Fedict

 

Exemples de tâches
  • mener une concertation et une collaboration constructives et axées sur les résultats avec les experts des autres services Fedict
  • mener une concertation et une collaboration constructives et axées sur les résultats avec le Fedict PMO (Program Management Office)

 

En tant que
collaborateur administratif
    exécuter une série de tâches administratives

afin de

    contribuer à une clôture rapide des procédures relatives à l'exécution de la mission

 

Exemples de tâches
  • entretenir de la correspondance, rédiger des rapports, rapporter
  • préparer des réponses à des questions parlementaires
  • préparer des documents, demandes et propositions d'adjudication
  • respecter les politiques en vigueur au sein de Fedict

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

directeur général Gestion des programmes et des projets

le titulaire de la fonction est accompagné et soutenu par des gestionnaires de projet et de programm

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • l'organisation de travail d'un projet qui lui est attribué : qui fait quoi, quand
  • la planification quotidienne (dans le cadre des finalités principales établies)
  • l'introduction de demandes de changement (change requests)
  • l'approbation de produits livrables (deliverables) : après conseil d'autres services Fedict

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • les aspects techniques (choix technologiques, …) et les décisions fonctionnelles
  • les aspects juridiques
  • les aspects budgétaires (approbation de factures, calendrier de la facturation, l'emploi du budget alloué au projet) : dans le cadre du budget alloué au projet
  • la rédaction de cahiers des charges
  • les matières déterminées relatives au budget (attribution de projets, contrats, participation à des ateliers de travail ou des conférences, formation, soutien logistique,…)
  • les matières relatives au personnel (vacances et congés, rétribution, carrières, relations avec des collègues et supérieurs,…)
  • les matières relatives à la politique (points de vue de Fedict, communication externe, questions parlementaires, contacts avec la presse,…)
  • certaines matières relatives au projet (signalisation au niveau supérieur de problèmes)

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

/

 

Budget de travail propre

le budget alloué à un projet varie entre 50 000,00 € et 200 000,00 € ; un chef de projet junior est responsable d'une paire de projets plus petits

 

Autres données quantitatives

1. grande équipe de projet : difficile à évaluer car on travaille, dans un projet, avec des responsables d'équipe et les chefs de projet ne disposent pas toujours d'une vue d'ensemble de ces équipes équipe de taille moyenne : personnes auxquelles le titulaire rapporte directement (chefs de projet, comité de pilotage, décideurs, autres DG) : entre 5 et 10 par projet équipe complète participant à un projet : entre 4 et 10 personnes

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • législation spécifique : relative au projet et au contexte
  • réglementation générale (ex. : législation sur les marchés publics)
  • directives : politiques Fedict spécifiques (en vigueur au sein d'autres SPF où des projets sont exécutés) et générales
  • directives relatives au contexte de la séparation des compétences entre les niveaux fédéral, régional et local d'une part et le cabinet et l'administration d'autre part (ex. : communication)

 

Quelles innovations
  • au vu de la courte histoire de l'e-government, très innovant en lui-même, l'innovation et le changement sont inhérents à la fonction et ils sont constamment présents dans la structure organisationnelle dans laquelle le chef de projet est opérationnel

 

Sur base de quel cadre de référence
  • e-government
  • vision, mission et objectifs Fedict
  • politique du cadre de référence : accord gouvernemental, déclarations de politique fédérale
  • matrice virtuelle
  • cadre budgétaire et plan de personnel

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.