Attaché vente matériel militaire (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DLO028
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Dirigeants opérationnels Catégorie de métiers : 07. Logistique et Economat (LO)
Raison d'être de la fonction
Organiser et coordonner des ventes publiques, privées et des donations de matériel militaire retiré de la circulation (des habits militaires aux armements)
afin de
aliéner ce matériel en tenant compte des exigences techniques et commerciales, des principes commerciaux et humanitaires ainsi que des points de vue politiques.
Organiser et coordonner le transfert du matériel militaire retiré de la circulation
afin de
exécuter des programmes de partenariat militaire ou d'aide humanitaire avec des pays tiers et des institutions humanitaires.
Finalités
En tant quecoordinateurorganiser et coordonner les ventes publiques et/ou les ventes privées
afin de
vendre le matériel excédentaire de la Défense
Exemples de tâches
- sélectionner et catégoriser le matériel à vendre
- établir la DAP (Demande d'Accord Préalable) pour l'autorité compétente et rédiger les contrats de vente éventuels
- élaborer une campagne publicitaire
- diriger les ventes publiques au niveau général
- contrôler l'attribution, l'enlèvement et le paiement des lots vendus
En tant queexpert/spécialistepréparer et conclure la vente/donation du matériel retiré de la circulation
afin de
réaliser une vente irréprochable avec un partenaire bien choisi
Exemples de tâches
- sélectionner et catégoriser le matériel à vendre
- analyser l'offre déposée par le demandeur
- effectuer la sélection de par l'ouverture des inscriptions et l'attribution, décider de l'attribution et résoudre les litiges y afférents
- rédiger et/ou vérifier les contrats d'aliénation, en tenant compte de la loi sur les marchés publics
- assister les vendeurs ainsi que négocier sporadiquement soi-même
En tant quegestionnaire de dossierseffectuer la procédure d'aliénation pour le matériel retiré de la circulation
afin de
permettre le parfait déroulement de l'aliénation
Exemples de tâches
- diffuser les directives relatives à la conclusion des contrats
- établir le devis suivi de publications (cf. rôle de rédacteur)
- demander et suivre des licences d'exportation et d'importation ainsi que des certificats d'utilisation finale
- assurer le suivi de la bonne exécution des contrats (au niveau de l'administration et de l'acheteur)
En tant queexpert/spécialisteétablir et suivre le budget du service des ventes
afin de
effectuer une politique financière efficace et retirer des recettes maximales des ventes au profit du budget de la Défense
Exemples de tâches
- effectuer une estimation des recettes des ventes publiques et privées
- déterminer les prix à demander dans le cas d'une vente dite Cash & Carry ('Payez et Emportez')
En tant queorganisateurorganiser des activités RP, notamment de vente de matériel à des mouvements de jeunesse, ainsi que des marches militaires et des journées portes ouvertes
afin de
renforcer l'image de la Défense et du Service des ventes
Exemples de tâches
- déterminer le lieu et le commencement des ventes
- réaliser des accords pratiques avec le commandant de quartier en matière d'accès au quartier, d'organisation de la vente, l'exposition du matériel à vendre,...
- déterminer le nombre de membres du personnel à mettre en œuvre
- déterminer la manière dont sera réglé l'enlèvement des lots vendus
En tant quegestionnaire de dossiersse charger de la gestion des dossiers d'aliénation relatifs aux armements
afin de
assurer le suivi des dossiers
Exemples de tâches
- rédiger des dossiers (notes aux autorités supérieures, ajout de références)
- suivre les conseils et apporter les modifications demandées
- suivre l'exécution, nptamment du transport du matériel à destination de l'acheteur,...
- faire effectuer l'archivage des dossiers
- faire examiner les contrats, sur la base des principes du droit international, par la Direction générale Appui juridique et Médiation
En tant querédacteurrédiger des textes annonçant la vente d'armements
afin de
pouvoir faire une publicité maximale
Exemples de tâches
- se charger de la publication relative aux armes à vendre au Moniteur Belge, dans les magazines spécialisés, sur les sites web,...
- s'occuper de la rédaction des contrats de vente et de la notification des contrats de vente
En tant quecoachguider et conseiller le personnel
afin de
disposer de personnel suffisamment disponible et motivé
Exemples de tâches
- conseiller les évaluateurs quant aux évaluations du personnel
- coacher sporadiquement le personnel (conseiller en matière de problèmes techniques,...)
- déterminer les besoins individuels de formation et prévoir les moyens nécessaires pour répondre à ceux-ci
- fournir des conseils techniques au personnel dans le cadre de dossiers concrets
- accompagner le personnel dans la recherche de méthodes de travail efficaces
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Positionnement
La fonction est dirigée par
chef de la section des ventes
La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- l'établissement de la planification des ventes
- la sélection du matériel à vendre
- la détermination des prix à demander
- la répartition du travail au niveau interne
La fonction doit demander une autorisation pour
- l'autorisation de céder le matériel à vendre via des ventes publiques est accordée par le ministre
- la liste du matériel à conserver pour des donations est déterminée par la cellule stratégique
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
0 euro
Budget de travail propre
0 euro
Autres données quantitatives
1. bien qu'il n'y ait pas de budget propre, les ventes annuelles de matériel se montent, par an, à 5 millions EUR approximativement
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- législation sur les marchés publics
- la législation environnementale
- les directives internes et externes en matière de budget global et de budgets particuliers
- les directives techniques des gestionnaires de matériel
Quelles innovations
- au niveau des procédures : adaptation de procédures de travail et de méthodes internes afin de diminuer les charges en matière d'administration et de personnel
- introduction de nouvelles techniques de communication telles que l'internet et la mise en place de l'e-commerce
Sur base de quel cadre de référence
- expérience propre, connaissance en informatique et ses évolutions, évolutions du marché
- participation à des ventes publiques afin d'apprendre de nouvelles techniques
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