Conseiller conditions de travail (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DPO999
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Adjoints stratégiques Catégorie de métiers : 10. Personnel et Organisation (PO)
Raison d'être de la fonction
Coordonner l'adaptation constante et veiller à la cohérence du statut administratif et du statut pécuniaire dans la fonction publique fédérale
afin de
contribuer à assurer un cadre de travail optimal aux membres du personnel de la fonction publique fédérale afin que celle-ci soit en situation d'accomplir ses missions.
Faciliter l'application du statut administratif et du statut pécuniaire
afin de
contribuer à assurer un cadre de travail optimal aux membres du personnel de la fonction publique fédérale afin que celle-ci soit en situation d'accomplir ses missions.
Finalités
En tant queanalystefournir au conseiller général et aux autres personnes et instances compétentes, de manière permanente, les informations, les analyses et les visions à moyen et long terme relatives au statut administratif et au statut pécuniaire, en ce comprise la réglementation propre aux contractuels
afin de
assurer un cadre de travail optimal aux membres du personnel de la fonction publique fédérale afin que ceux-ci soient en situation d'accomplir ses missions
Exemples de tâches
- recueillir et analyser les données relatives aux modifications des statuts administratifs et pécuniaires adoptées par les entités fédérées pour leur personnel
- recueillir et analyser un nombre minimum de données relatives à la carrière et à la politique de l'emploi dans la fonction publique administrative par des pouvoirs publics de même nature, dans d'autres pays européens (benchmarking et best practices)
- se tenir constamment au courant de l'évolution du droit du travail dans le secteur privé belge
- constituer une banque de données utiles, organisée de manière systématique, au bénéfice d'AVBM et tenir à jour, dans la banque de données AVBM, une jurisprudence sur les interprétations données
- rechercher les éléments de nature à fonder l'interprétation de réglementation (arrêts du conseil d'Etat, de la cour d'arbitrage, arrêts de la Cour européenne de justice, observations de la Cour des Comptes, décisions des cours et tribunaux, ouvrages de doctrine,…)
En tant queconseillerrecueillir les observations et besoins exprimés en matière de dispositions statutaires par les directeurs des services d'encadrement P&O des SPF ainsi que par les autres clients institutionnels et intervenir en support du conseiller général AVBM dans la concertation avex eux
afin de
les associer à la préparation des adaptations de la réglementation
Exemples de tâches
- animer des réunions transversales
- écouter, convaincre, persuader
- participer au réseau virtuel compétent pour le suivi de la réglementation
- alimenter la documentation relative à la réglementation (benchmarking)
- rendre compte, informer le management
En tant queexpert/spécialisteassurer l'adaptation de la réglementation en fonction des choix stratégiques pris en matière de statut administratif et pécuniaire, de l'évolution du contexte normatif national, européen et international, et du souci constant de la lisibilité et de la transparence
afin de
disposer constamment d'une réglementation adaptée et aisée à appliquer
Exemples de tâches
- se tenir informé du contexte normatif national, européen et international en matière de fonction publique et de droit du travail
- préparer les modifications réglementaires
- intervenir en support du conseiller général AVBM pour l'ensemble des phases nécessaires à une modification réglementaire
- assumer l'ensemble des tâches jusqu'à la publication (réunions préparatoires; négociations syndicales, demande d'avis du conseil d'Etat, suivi du dossier)
En tant queconseiller interneproposer selon le cas au Ministre ou au Directeur général, les interprétations de réglementation statutaire dans des cas particuliers
afin de
assurer une application cohérente et constante du statut administratif et pécuniaire
Exemples de tâches
- préparer les réponses aux questions parlementaires
- traiter de tout dossier relatif au statut administratif et pécuniaire à la demande du ministre
- intervenir en support du conseiller général AVBM pour conseiller les décideurs politiques en matière d'adaptation des statuts administratif et pécuniaire
En tant queexpert/spécialisteassurer le contrôle administratif en matière de statut administratif et pécuniaire pour un nombre limité de SPF ou clients institutionnels et coordonner et superviser les différents projets
afin de
assurer la cohérence de la politique de rénumération dans la fonction publique fédérale
Exemples de tâches
- analyser ou faire analyser les projets d'arrêtés relatifs au statut administratif et pécuniaire
- établir ou fair établir un projet d'accord, éventuellement avec des remarques, ou de désaccord
- assurer ou superviser la concertation si nécessaire avec l'auteur du projet
- assurer ou superviser la concertation si nécessaire avec le SPF Budget et Contrôle de gestion
- participer ou superviser la participation aux négociations syndicales
En tant quegestionnaire de connaissancesusciter et/ou prendre part à la concertation sur la politique de la carrière administrative avec les collaborateurs de la direction générale Personnel
afin de
assurer un fonctionnement efficace du service
Exemples de tâches
- maintenir un contact informel permanent pour mettre au courant et être tenu au courant des initiatives
- solliciter les points de vue
En tant quedirigeantagir en support , en coach et en évaluateur des collaborateurs chargés de l'application du statut adminstratif
afin de
assurer un fonctionnement efficace du service
Exemples de tâches
- intervenir en support du conseiller général AVBM pour définir les fonctions des collaborateurs chargés du statut administratif
- réaliser des entretiens de fonctionnement réguliers selon la méthode
- accueillir et soutenir les stagiaires et les nouveaux contractuels
- gérer les emplois du temps
- veiller au développement personnel des agents, notamment dans l'organisation de leur travail, leur expertise, la gestion des connaissances
En tant quecommunicateur et formateurveiller à la diffusion, sur les supports les plus adéquats, des informations nécessaires à une bonne connaissance du statut administratif, de manière adaptée, d'une part pour les collaborateurs des services d'encadrement P&O, d'autre part pour les fonctionnaires ou les candidats fonctionnaires et veiller à ce qu'il soit répondu au courrier y afférent. Assurer la formation des agents des services d'encadrement en matière de statut administratif
afin de
de kennis te delen om zo een grotere deskundigheid en zelfstandigheid van de diensten te verzekeren
Exemples de tâches
- veiller à la mise à disposition sur l'e-community AVBM/SO de toute l'information nécessaire en matière de statut adminstratif, à la fois dans la forme réglementaire et dans un forme accessible pour les collaborateurs des services d'encadrement P&O
- veiller à la mise à disposition sur le portail de toute l'information nécessaire en matière de statut administratif, à la fois dans la forme réglementaire et dans une forme accessible pour les fonctionnaires ou les candidats fonctionnaires
- rédiger les réponses au courrier, dans les délais convenus
- développer des programmes et des outils de formation
- Se mettre à la disposition de l'IFA, Assurer un suivi des formations
Positionnement
La fonction est dirigée par
le directeur général de DG Organisation
La fonction dirige : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau C
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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