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Attaché personnes ayant un handicap - Chef de service (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSD022

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Dirigeants opérationnels

Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)




Raison d'être de la fonction

Diriger et coordonner la cellule Communication

afin de

répondre à l'ensemble de la correspondance du service correctement, efficacement et en respectant les délais préétablis.

 

Finalités
En tant que
dirigeant
    contrôler et assurer le suivi des travaux de l'équipe de collaborateurs

afin de

    garantir un fonctionnement optimal du service

 

Exemples de tâches
  • contrôler le travail des collaborateurs au niveau qualitatif et au niveau de l'uniformité de la législation
  • contrôler le programme de travail des collaborateurs
  • évaluer le travail des collaborateurs
  • analyser les difficultés et apporter des corrections
  • assurer le suivi des résultats ayant trait aux décisions prises, de l'état d'avancement des projets et dossiers

 

En tant que
expert
    transmettre les connaissances techniques

afin de

    accomplir le mieux possible les tâches/activités hautement techniques

 

Exemples de tâches
  • fournir des informations et avis (tant oralement que par écrit)
  • effectuer des activités et études techniques ainsi que préparer et participer à des réunions traitant de sujets techniques
  • gérer des dossiers complexes
  • collaborer et donner un avis en ce qui concerne l'élaboration de formulaires
  • étudier en autodidacte ou se former de par la lecture de littérature spécialisée ainsi que participer à des activités de formation

 

En tant que
chef de cellule
    organiser et coordonner les travaux du service

afin de

    réaliser les objectifs opérationnels du service

 

Exemples de tâches
  • gérer les activités du service
  • diffuser les informations au sein du service
  • harmoniser les méthodes de travail et l'application de la réglementation
  • effectuer des tableaux de résultats et les statistiques mensuelles
  • tenir à jour la gestion du personnel : les congés, les besoins en personnel,...

 

En tant que
coach
    lancer et conseiller l'équipe

afin de

    contribuer au développement des collaborateurs et de leur permettre de progresser autant que possible

 

Exemples de tâches
  • stimuler l'esprit d'équipe et veiller à un climat de travail positif
  • favoriser la collaboration entre les personnes et les services
  • développer la polyvalence des collaborateurs
  • veiller à la coordination interne
  • inciter les collaborateurs à suivre des formations approfondies ou les former soi-même

 

En tant que
intermédiaire et personne de contact pour les supérieurs hiérarchiques et les collègues
    entretenir la communication interne de même que la concertation concernant le travail du service

afin de

    transmettre clairement les messages au sein du service et entre les différents services

 

Exemples de tâches
  • participer à des réunions de concertation
  • accorder la planification de son service avec les autres services et les priorités établies par les supérieurs hiérarchiques
  • assurer le suivi et le filtrage des notes de service de même que des nouvelles règles et procédures,...
  • assurer la fonction de liaison entre la hiérarchie et les collaborateurs
  • transmettre les informations aux collaborateurs

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Le conseiller. La cellule Communication fait partie de la Direction néerlandophone des allocations aux Personnes handicapées, qui relève à son tour de la Direction Personnes handicapées du SPF Sécurité sociale

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau C Niveau D

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.