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Conseiller général coordination victimes de guerre (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSD026

Niveau: A

Classe : A4

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)




Raison d'être de la fonction

Gérer et coordonner l' activité du service des victimes de la guerre tout en lui assurant son expertise et sa vision stratégique

afin de

réaliser les objectifs stratégiques.

 

Finalités
En tant que
dirigeant -coordinateur
    gérer l’organisation administrative et logistique du personnel

afin de

    assurer la coordination quotidienne des activités du service

 

Exemples de tâches
  • évaluer la charge de travail et distribuer les tâches en fonction des compétences de chacun en promouvant la mobilité interne
  • indiquer les priorités et donner des instructions concrètes,des avis, des directives aux chefs de service afin d’atteindre les objectifs
  • développer la communication : tant par écrit (notes de service ) qu'oralement en organisant des réunions de staff et transmettre l'information nécessaire aux collaborateurs afin d'assurer la cohérence, l'homogénéité et l'efficacité des tâches
  • déléguer en connaissance de cause
  • effectuer des contrôles internes de la qualité des services rendus aux clients

 

En tant que
expert (soutien à la politique)
    transmettre ses connaissances et son expertise

afin de

    assister l’autorité de tutelle dans la préparation et l’exécution de la politique en faveur des Victimes de la Guerre

 

Exemples de tâches
  • traduire les priorités politiques en objectifs concrets réalisables par le service
  • répondre aux demandes d'information émanant du Cabinet, assurer le suivi des notes Cabinet et répondre aux questions parlementaires dans le style approprié et dans les délais et assister le Ministre dans les commissions parlementaires
  • concevoir et préparer les textes légaux et règlementaires afin de concrétiser les options politiques retenues et évaluer les facteurs de risque et l'impact sur le budget des nouvelles initiatives et obtenir les crédits nécessaires
  • participer aux négociations avec les associations représentatives des victimes de la guerre et assurer la centralisation et la coordination des informations émanant des différents organismes ayant compétence matière de victimes de la guerre (INIG, Défense Nationale,Administration des Pensions) afin de fournir une vue globale au Ministre sur certains sujets
  • développer une argumentation pertinente dans les recours en annulation devant la Cour d'Arbitrage

 

En tant que
juriste-expert - Commissaire Principal de l’Etat
    être responsable de l’exécution de la législation en matière de victimes de la guerre

afin de

    veiller à l’interprétation uniforme de la législation

 

Exemples de tâches
  • donner des instructions claires
  • assurer l’application correcte de la doctrine et,en tant que personne de référence, donner des avis et décider dans les dossiers complexes
  • assurer l’unité de la jurisprudence en contrôlant la légalité des décisions prises et en décidant des recours éventuels devant les Commissions d’Appel et devant le Conseil d’Etat et représenter l’Etat dans ces procédures

 

En tant que
chef de projet
    préparer et développer une vision stratégique dans le domaine des victimes de la guerre

afin de

    rencontrer les besoins actuels et futurs des victimes de la guerre et perpétuer la Mémoire des évènements en assurant la sauvegarde des documents qui en constituent la preuve

 

Exemples de tâches
  • priorétiser les projets en cours en fonction des choix politiques en tenant compte également d’une vision à plus long terme pour l’avenir du service
  • collaborer avec le service ICT afin d’obtenir son soutien dans le développement des nouveaux projets en matière de numérisation et de création de bases de données documentaires
  • suivre et vérifier la conceptualisation de nouveaux workflows dans le cadre de nouvelles règlementations
  • veiller à ce que les applications informatiques existantes répondent aux besoins du service et au besoin, les améliorer

 

En tant que
gestionnaire de dossiers (responsable des archives)
    faire classer, conserver et mettre en valeur les archives du Service des Victimes de la Guerre

afin de

    garantir leurs conditions d'accessibilité tant actuelles que futures

 

Exemples de tâches
  • veiller à ce que les documents soient conservés dans des conditions climatiques et matérielles adéquates
  • veiller à la protection des documents anciens et/ou précieux par emballages spécialisés, scanning,…
  • développer l’informatisation des archives, notamment par l'organisation d'un encodage systématique
  • encourager le développement d’une base de données documentaire

 

En tant que
représentant du service, sur le plan interne, externe et international
    entretenir des relations constructives avec les différents interlocuteurs du service

afin de

    contribuer à donner une image dynamique

 

Exemples de tâches
  • développer des relations avec les clients, les partenaires et les associations patriotiques
  • être disponible comme personne de contact; Avoir le sens de l'accueil et prendre au sérieux les plaintes des utilisateurs
  • recevoir les représentants des associations patriotiques et être sensible à leur problématique
  • en tant que chef de la mission belge de liaison auprès du Service International de Recherches à Arolsen, participer aux réunions de la Commission Internationale pour le Service International de Recherches
  • en tant que chef de la mission belge de liaison auprès du Service International de Recherches à Arolsen, participer aux réunions de la Commission Internationale pour le Service International de Recherches

 

En tant que
responsable final du budget
    contrôler et superviser les différentes sources d'informations

afin de

    obtenir les moyens nécessaires au fonctionnement du service et veiller à ce qu’ils soient utilisés à bon escient

 

Exemples de tâches
  • obtenir l'information pour étayer les demandes budgétaires
  • contrôler l’élaboration des propositions budgétaires, la rédaction définitive des budgets et les projets d'ajustement budgétaire du service
  • utiliser le budget comme instrument à la prise de décision
  • analyser l'impact budgétaire de décisions stratégiques
  • contrôler la comptabilité

 

En tant que
coach
    renforcer l'efficacité collective et personnelle en développant les potentiels, les capacités, les compétences des collaborateurs

afin de

    les faire progresser de façon continue

 

Exemples de tâches
  • stimuler l’esprit d’équipe
  • évaluer les besoins en formation des collaborateurs et y donner suite et donner aux collaborateurs la possibilité de se développer
  • créer un climat d’émulation entre les collaborateurs
  • veiller à faire règner une bonne ambiance de travail et gérer les conflicts
  • donner du feedback tant positif que négatif

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le Président du SPF

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.