Attaché A2 transport aérien (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DTM005
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Experts thématiques Catégorie de métiers : 08. Mobilité et Transports (TM)
Raison d'être de la fonction
Assurer l'application de la réglementation technique
afin de
obtenir un niveau de sécurité optimal et harmonisé sur le plan national et international, tenant compte des aspects techniques, économiques, sociaux, environnementaux
Apporter l'expertise technique
afin de
développer et mettre à jour la réglementation technique
Finalités
En tant queexpert aéronautiqueassurer l'application de la réglementation technique
afin de
veiller à l'application de la réglementation nationale et internationale
Exemples de tâches
- comprendre, connaître, transposer et éxécuter les réglements de l' Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI), Union Européenne (UE), Joint Aviation Authorities (JAA), European Aviation Safety Agency (EASA)
- surveiller l'application de la réglementation
- assurer les audits et la surveillance des clients
- assurer la gestion des audits et de la surveillance chez les clients (planification, suivi, rapports)
- assurer la coordination avec les autres autorités aéronautiques
En tant quecollaborateurpartager les informations reçues
afin de
collaborer au bon fonctionnement du service
Exemples de tâches
- recevoir, distribuer et transmettre l'information
- Aair en tant qu'appui de son chef hiérarchique
- collaborer à la politique du service
- contrôler l'organisation du flux de travail des assistants
- coordonner avec les autres services
En tant quecoordinateurparticiper à la bonne gestion des tâches
afin de
garantir le bon fonctionnement du service
Exemples de tâches
- contrôler l'organisation du flux du travail
- contrôler la répartition des rôles
- déterminer les tâches et responsabilités
- assurer la communication dans son équipe
- manager les collaborateurs
En tant quepoint de contact avec les clientsconseiller et orienter le client
afin de
développer et entretenir de bonnes relations avec les clients
Exemples de tâches
- recueillir et distribuer l'information nécessaire
- développer et entretenir des relations avec les clients, (aéroports et aérodromes, les compagnies aériennes, les ateliers de maintenance, les entreprises de production et les propriétaires d'aéronefs, etc+C7)
- organiser des réunions de concertation avec le secteur
- organiser des réunions de travail avec les clients
En tant queconseiller techniquedévelopper et mettre à jour la réglementation technique
afin de
conseiller la hiérarchie au niveau de la politique opérationnelle
Exemples de tâches
- développer et mettre à jour les modèles de décision (procédures, checklists, etc)
- veiller à la bonne application des procèdures
- développer et entretenir des relations avec les organismes internationaux (EASA, JAA, OACI, UE)
- apporter l'expertise pour le développement et la mise à jour de la réglementation technique
- développer et entretenir des relations avec les organismes nationaux
En tant quechef de projet/collaborateurparticiper à la définition et à l'élaboration des projets
afin de
intégrer des projets de manière structurée
Exemples de tâches
- déterminer les objectifs et le contenu (phases, moyens, &) du projet
- coordonner la réalisation du projet
- rapporter au comité de pilotage
- Assurer le suivi du projet
- evaluer les objectifs atteints
En tant quecoordinateur qualitéparticiper à la définition et à la gestion des processus qualité
afin de
assurer la gestion des audits des organismes internationaux et internes
Exemples de tâches
- rapporter à la hiérarchie
- définir et implémenter les actions correctives
- ecrire des manuels de procédures
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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particuliers/citoyens
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, rapports d'études
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier, autre : lois, CD Rom, Internet, …
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quotidien
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autres services pub. féd.
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM), propositions réglementaires (loi, AR, AM), rapports d'études
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel,par circulaire, sous forme de proposition de loi, AR, AM, sous forme d'un dossier
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organisations/entreprises
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM), propositions réglementaires (loi, AR, AM), rapports d'études
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel,par circulaire, sous forme de proposition de loi, AR, AM, sous forme d'un dossier
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ad hoc
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cellule stratégique
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, rapports d'études
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier
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ad hoc
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collègues
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM), propositions réglementaires (loi, AR, AM), rapports d'études
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier, autre : de loi, CD Rom, Internet
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hebdomadaire
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juristes/avocats
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, réglements techniques, Demandes (de certificats, approbations, dérogations, …)
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel,par circulaire, sous forme de proposition de loi, AR, AM, sous forme d'un dossier
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hebdomadaire
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hiérarchie, organisations internationales, constructeurs aéronautiques
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, rapports d'études
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par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier
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ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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particuliers/citoyens
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM), propositions réglementaires (loi, AR, AM)
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier
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ad hoc
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organisations/entreprises
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM), propositions réglementaires (loi, AR, AM)
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier
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ad hoc
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cellule stratégique
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM), propositions réglementaires (loi, AR, AM)
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, par circulaire, sous forme de proposition de loi, AR, AM, sous forme d'un dossier
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ad hoc
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collègues
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, rapports d'études
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier
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quotidien
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juristes/avocats
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, propositions réglementaires (loi, AR, AM), matériel didactique, rapports d'études, réglements techniques, Approbations, certificats, dérogations
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme de proposition de loi, AR, AM, sous forme d'un dossier
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hebdomadaire
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Organisations Internationales, Constructeurs aéronautiques
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, rapports d'études
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par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier
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ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
chef de service
La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau B Niveau C
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- l'élaboration de la planification d'audits
- l'étude, la gestion et le suivi des dossiers clients
- coordiner avec autres services
- distribuer et transmettre l'information aux collègues
- contrôler, répartir et déterminer les tâches dans son équipe
- développer et entretenir les relations avec les clients
- gérer les priorités des dossiers en cours
La fonction doit demander une autorisation pour
- la signature des documents d'approbation, les certificats, ...
- les demandes de mission à l'étranger
- les demandes de prestations en horaires décalés
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
15 014 000 EUR par an
Budget de travail propre
/
Autres données quantitatives
1. 5 000 000 EUR par an de recettes propres
2. 250 Certificats de navigabilité renouvelés en 2003, 350 audits de compagnies aériennes existantes réalisées par an, 38 leasings (dry et wet) par an // Les compagnies aériennes se sont acquittées de 880 000 EUR de redevances en 2003 pour 263 délivrances et renouvellements de Certificats de navigabilité
3. données quantitatives de production EASA Part 21, 6 firmes de production aéronautique se sont acquittées de 108 800 EUR de redevances (au total) pour l'année 2003
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- réglements internationaux (EASA, JAA, UE, OACI)+C3
- réglements nationaux : Code de l'air, circulaires techniques
- documentations techniques de référence
Quelles innovations
- adaptation de la réglementation et des manuels de procédures en fonction des innovations intervenues dans les réglements internationaux
- développer et mettre à jour les modèles de décision
- développer et intégrer des projets de manière structurée
Sur base de quel cadre de référence
- transfert du cadre législatif national vers l'Union Européenne (adaptation de nos réglements et procédures)
- dans le cadre de la libéralisation internationale
- dans le cadre de la restructuration de la DG Transport Aérien
- dans le cadre de la note de politique générale
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