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Attaché A2 certification transport maritime - Responsable de bureau (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DTM017

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 08. Mobilité et Transports (TM)




Raison d'être de la fonction

Gérer le fonctionnement d'un bureau qui accorde principalement la certification sur la base d'enquêtes administratives et qui enregistre les données

afin de

garantir que la conformité des éléments relatifs à la certification demandée est vérifiée, de manière correcte et définitive, par rapport à la réglementation adéquate et que le client dont la demande a été jugée en règle reçoive l'attestation ou le certificat correct

 

Finalités
En tant que
responsable
    répondre de la conclusion correcte, par le bureau, des différents processus qui vont de pair avec les certifications concernées

afin de

    garantir que la certification cadre avec la réalité et qu'elle est conforme aux prescriptions légales

 

Exemples de tâches
  • élaborer et faire appliquer des vérifications pratiques adaptées
  • décider d'accorder ou non un certificat sur la base des données de recherche
  • veiller à une collecte correcte , par les collaborateurs, de données de recherche fiables
  • répondre de la conclusion correcte, par le bureau, des différents processus qui vont de pair avec les certifications concernées
  • répondre du maintien de la certification ISO

 

En tant que
gestionnaire de données
    répondre de l'actualisation des données de la banque de données de navigation

afin de

    veiller à ce que des données électroniques en phase avec la réalité soient toujours disponibles

 

Exemples de tâches
  • attribuer aux collaborateurs le rôle d'introduire les données nécessaires
  • veiller à l'actualisation de la banque de données de par une vérification systématique

 

En tant que
dirigeant
    gérer le fonctionnement du bureau

afin de

    réaliser les performances attendues du bureau

 

Exemples de tâches
  • définir les tâches et les attribuer aux collaborateurs
  • contrôler les prestations fournies par les collaborateurs
  • coacher et motiver les collaborateurs
  • répondre du bon ordre dans l'infrastructure du bureau

 

En tant que
personne de contact
    veiller à la communication avec les clients pour les matières du service propre

afin de

    offrir la possibilité aux clients de déployer leurs activités dans le cadre de la réglementation pertinente

 

Exemples de tâches
  • recevoir les clients et les orienter si nécessaire vers d'autres instances compétentes
  • prendre des décisions en ce qui concerne l'interprétation de la réglementation concernant des matières qui relèvent du service propre
  • rapporter en amont du management les besoins et les différends avec les clients le cas échéant

 

En tant que
expert/spécialiste
    émettre des avis et fournir des informations au management

afin de

    permettre à celui-ci de prendre des décisions basées sur une interprétation correcte de la situation réelle sur le terrain

 

Exemples de tâches
  • donner des avis écrits et oraux sur l'impact de la réglementation auprès du client
  • fournir les données statistiques demandées

 

En tant que
membre du groupe des chefs de groupe de travail
    participer activement à la concertation

afin de

    coordonner et harmoniser les différentes activités d'inspection et de certification

 

Exemples de tâches
  • participer à la concertation mensuelle
  • informer les collègues sur les évolutions, évènements et incidents qui ont un intérêt pour leur département
  • mettre l'expérience propre à la disposition des collègues

 

En tant que
collaborateur de projet
    participer activement au projet au sein du SPF

afin de

    veiller à ce que ces projets améliorent effectivement le fonctionnement du service propre et/ou veiller à ce que l'on tienne compte, dans les projets, de la réalité telle que ces derniers la définissent sur le terrain de travail

 

Exemples de tâches
  • participer à des réunions de projet
  • élaborer des documents de projets et en faire la critique
  • implémenter les projets dans le service propre
  • donner des avis techniques et autres

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le Directeur Contrôle de la Navigation

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau B Niveau C Niveau D

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.