Conseiller général coordination affaires scientifiques (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DWO002
Niveau: A
Classe : A4 Famille de fonctions : Médiateurs Catégorie de métiers : 14. Sciences, Sciences appliquées, Etude et Recherche (WO)
Raison d'être de la fonction
Superviser les tâches d'interface (flux d'informations, concertation nationale, représentations internationales) du SPP Politique scientifique avec d'une part les autres instances fédérales belges compétentes et d'autre part, les établissements ou initiatives européens et internationaux en R&D
afin de
garantir la cohérence de la politique scientifique au niveau national et international de même que permettre une participation optimale du monde de la recherche belge aux programmes internationaux.
Initier et superviser des rapports de collaboration et des schémas de mobilité bilatéraux ou internationaux
afin de
renforcer et intégrer le potentiel belge au sein de l'Espace Européen de la Recherche et de l'Innovation ainsi que valoriser ce potentiel internationalement.
Donner un input stratégique et participer activement à des organes nationaux et internationaux au plus haut niveau
afin de
défendre les intérêts du SPP Politique scientifique/ de la Belgique et de donner forme à la politique étrangère de la Belgique
Finalités
En tant quecoordinateur en chef de la concertation belge en matière de R&Ddiriger la création et le fonctionnement de méchanismes de concertation avec les secteurs et les autres départements fédéraux
afin de
échanger les informations de manière efficace, déterminer les points de vue belges communs et rationaliser les représentations lors de forums internationaux
Exemples de tâches
- contrôler l'organisation et le rapportage des organes de concertation officiels, présider des réunions
- traduire les positions du SPP Politique scientifique
- rechercher un consensus en matière de points de vue belges, assurer la communication formelle avec des tiers
En tant quereprésentant au sein d'organes politiques internationauxparticiper activement à ou organiser des réunions internationales à un haut niveau
afin de
harmoniser les visions stratégiques et développer des programmes internationaux qui répondent aux besoins R&D de même qu'aux besoins de la société, et auxquels les acteurs belges peuvent participer de manière optimale
Exemples de tâches
- défendre les points de vue concertés belges
- informer et consulter les acteurs concernés et les utilisateurs potentiels (autorités, communauté de la recherche, industrie) afin de déterminer les priorités
- négocier et prendre des décisions en matière de priorités, de modalités d'exécution et de budgets pour les programmes
- présider des réunions internationales
En tant quegestionnaire de connaissances et point de contact national pour les programmes européens ou internationauxdévelopper et entretenir un réseau de contacts nationaux et internationaux de responsables politiques et d'experts renommés
afin de
obtenir des informations pertinentes, de les transmettre et de les utiliser à des fins stratégiques
Exemples de tâches
- entretenir des contacts diplomatiques (avec des membres d'ambassade et des organisations internationales)
- développer son expertise en assistant à des conférences internationales et en suivant la littérature spécialisée
En tant queconseiller stratégiquecontribuer à la définition et à l'exécution de la politique du SPP
afin de
harmoniser cette politique avec les développements politiques et socio-économiques au niveau national et international
Exemples de tâches
- identifier les défis et les opportunités
- élaborer des objectifs stratégiques et la planification
En tant quechef de servicedéfinir, défendre et évaluer les objectifs, travaux et résultats du service
afin de
maximiser la prestation de services et l'interaction de ce dernier avec les utilisateurs ou partenaires internes et externes
Exemples de tâches
- participer aux réunions d'encadrement des chefs de service du SPP
- élaborer une planification annuelle et pluriannuelle du travail (priorités, budgets et personnel nécessaires, répartition du travail, calendrier)
- organiser des réunions de travail internes du service, assurer le suivi des réalisations et des valorisations des résultats de recherche, contrôler le travail (donner son approbation pour les missions internationales, évaluer les collaborateurs)
En tant quecoachaccompagner des experts seniors/juniors
afin de
les motiver et permettre leur rapide intégration dans l'environnement de travail
Exemples de tâches
- encourager le développement personnel (participation à des cours, conférences)
- expliquer les objectifs stratégiques et le fonctionnement du service
- réagir par rapport au travail effectué
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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autorités fédérales et fédérées
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM, ...), propositions réglementaires (loi, AR, AM, ...), matériel didactique
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, par circulaire, sous forme de proposition de loi, AR, AM, ..., sous forme d'un dossier, réunions de concertation
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hebdomadaire, ad hoc
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, propositions réglementaires (loi, AR, AM, ...), matériel didactique, rapports d'études, appels à la coopération, directives
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, par circulaire, sous forme de proposition de loi, AR, AM, ..., sous forme d'un dossier, réunions
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hebdomadaire, ad hoc
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organisations/entreprises
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, rapports d'études
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier
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ad hoc
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cellule stratégique
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questions écrites/orales
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier, notse au président
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ad hoc
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collègues et collaborateurs
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, matériel didactique, rapports d'études
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier, réunions d'encadrement
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quotidien
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conseils écrits/oraux, rapports d'études
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier
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quotidien
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conseils écrits/oraux, rapports d'études
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier
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ad hoc
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particuliers/citoyens
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questions écrites/orales
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier
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ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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collaborateurs du service
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM, ...), propositions réglementaires (loi, AR, AM, ...), matériel didactique, rapports d'études
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier, réunions d'encadrement
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quotidien
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services publics fédéraux et fédérés
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM, ...), propositions réglementaires (loi, AR, AM, ...), matériel didactique, rapports d'études, procès-verbaux des réunions de concertation
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, par circulaire, sous forme d'un dossier, réunions
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hebdomadaire, ad hoc
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universités et institutions de recherche
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM, ...), matériel didactique, missions de recherche et d'étude
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, par circulaire, sous forme de proposition de loi, AR, AM, ..., sous forme d'un dossier, contrat de recherche ou d'étude
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quotidien
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organisations/entreprises
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM, ...), propositions réglementaires (loi, AR, AM, ...), matériel didactique, missions de recherche ou d'étude
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, par circulaire, sous forme d'un dossier, contrat de recherche ou d'étude
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hebdomadaire, ad hoc
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cellule stratégique
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conseils écrits/oraux, propositions réglementaires (loi, AR, AM, ...)
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par lettre, e-mail, accord, formel, sous forme de proposition de loi, AR, AM, ..., sous forme d'un dossier, notes au ministre
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hebdomadaire, ad hoc
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collègues
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM, ...), propositions réglementaires (loi, AR, AM, ...), matériel didactique, rapports d'études
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier, réunions
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quotidien
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institutions internationales
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM, ...), matériel didactique, points de vue nationaux, informations en matière de politique et de potentiel S&T
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, par circulaire, sous forme d'un dossier, réunions
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hebdomadaire, ad hoc
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experts
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questions écrites/orales, matériel didactique
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier, réunions
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ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
l'équipe de management
La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- la gestion de la coordination et les activités prévues au titre du programme (contacts avec les autorités/organisations/experts, forme de l'évaluation et de la valorisation, organisation des réunions, concertation avec des tiers)
- la proposition de sélection de projets et de financements au président/ministre
- l'organisation concrète du travail du service
- la participation à des conférences, activités de formation, missions
- la prospection et la formulation de propositions (internationales) de collaboration
La fonction doit demander une autorisation pour
- les décisions ayant un nouvel impact budgétaire (sauf lorsque cela concerne un cadre préalablement approuvé)
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
30,65 million EUR par an
Budget de travail propre
Autres données quantitatives
1. contrôler l'emploi de 26 à 30 millions EUR par an (gestion de programmes et de contributions internationales)
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- art. 6bis de la loi spéciale de réfome des institutions du 8 août 1980
- AR portant création du service public fédéral de programmation Politique scientifique du 12 décembre 2002
- accords, Conventions et Directives internationaux pertinents (UE, EUREKA, COST, UNESCO, OTAN, ASE, organisations intergouvernementales pour les grandes infrastructures) et les accords bilatéraux en S&T
- les décisions pertinentes des RM
Quelles innovations
- nouvelles procédures de sélection et d'évaluation
- nouvelles procédures de travail et utilisation des nouvelles technologies
- réponse aux nouveaux besoins économiques et de société
- nouvelles formes de collaboration avec des partenaires (centres de recherche, institutions publiques, privées et sans but lucratif)
- nouveaux terrains d'action (intervenir dans les programmes internationaux et européens, développer l'Espace Européen de la Recherche et de l'Innovation)
Sur base de quel cadre de référence
- les institutions européennes et internationales
- les expériences précédentes
- le dialogue entre des réseaux
- la littérature spécialisée
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