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Conseiller coordination affaires scientifiques (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DWO004

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Médiateurs

Catégorie de métiers : 14. Sciences, Sciences appliquées, Etude et Recherche (WO)




Raison d'être de la fonction

Servir d'interface (flux d'informations, concertation nationale, représentations internationales) entre d'une part, toutes les instances fédérales belges compétentes en matière de politique scientifique et d'autre part, les établissements ou initiatives européens et internationaux en R&D (Recherche et Développement)

afin de

garantir la cohérence de la politique scientifique au niveau national et international de même que permettre une participation optimale du monde de la recherche belge aux programmes internationaux

 

initier et gérer les rapports de collaboration et les schémas de mobilité bilatéraux ou internationaux

afin de

renforcer et intégrer le potentiel belge au sein de l'Espace Européen de la Recherche et de l'Innovation ainsi que valoriser ce potentiel internationalement

 

Finalités
En tant que
coordinateur de la concertation belge en matière de S&T
    mettre sur pied et assurer le suivi administratif des différents organes de concertation avec les secteurs et autres ministères fédéraux

afin de

    échanger les informations de manière efficace, déterminer les points de vue belges communs et rationaliser les représentations lors de forums internationaux

 

Exemples de tâches
  • organiser et rapporter les réunions de concertation
  • traduire les positions du SPP Politique scientifique
  • synthétiser les inputs, rédiger les points de vue belges et assurer la communication vis-à-vis de tiers

 

En tant que
représentant au sein d'organes (techniques) internationaux
    participer activement à ou organiser des réunions internationales

afin de

    positionner la Belgique dans les initiatives internationales, défendre les intérêts des acteurs belges dans le contexte complexe de la R&D et suivre les directives européennes

 

Exemples de tâches
  • étudier les actions et proposer des décisions
  • informer et consulter les acteurs concernés et les utilisateurs potentiels (autorités, communauté de la recherche, industrie) afin de déterminer les priorités
  • mettre en avant et défendre les points de vue belges concertés (input oral ou écrit, prises de décisions financières)

 

En tant que
point de contact national pour les programmes européens ou internationaux
    développer et entretenir un réseau de contacts nationaux et internationaux (experts techniques, responsables stratégiques) ainsi qu'une platforme d'information

afin de

    obtenir de manière efficace des informations complètes, précises et actualisées et de les transmettre aux intéressés

 

Exemples de tâches
  • collecter, intégrer et mettre à disposition, de manière conviviale, les informations pertinentes
  • identifier les experts/contacts internationaux en assistant aux ateliers de travail et suivre la littérature spécialisée

 

En tant que
gestionnaire de programmes
    préparer, exécuter et valoriser les programmes R&D

afin de

    assurer la réalisation du programme

 

Exemples de tâches
  • préparer et définir des programmes ou la participation à des programmes internationaux (identification des besoins, sélection des thèmes prioritaires, élaboration du cadre d'exécution...)
  • initier les programmes (lancement d'appels, évaluation, sélection, négociation de contrats, organisation de comités d'accompagnement)&
  • gérer des programmes au niveau scientifique, industriel, administratif, juridique et financier (processus d'évaluation, fonctionement des comités d'accompagnement)&
  • valoriser des programmes (publications, journées d'étude, transmission des résultats aux utilisateurs&)
  • développer une expertise proactive et réactive

 

En tant que
conseiller stratégique
    suivre les développements et opportunités en R&D

afin de

    contribuer à la détermination des options stratégiques au niveau national et international

 

Exemples de tâches
  • étudier une problématique spécifique de manière proactive et réactive
  • collecter et synthétiser les informations pertinentes
  • formuler un avis relatif au lancement et au financement de nouvelles actions

 

En tant que
assistant de l'expert en chef
    offrir un input intellectuel et pratique

afin de

    permettre un déroulement efficace de l'exécution de ses tâches en vue de la réalisation des objectifs du service

 

Exemples de tâches
  • soutenir sur le fond et en matière de logistique (ex. sélection des collaborateurs, préparation de rapports et budgets, élaboration de la planification des activités du service)
  • remplacer l'expert en chef (si nécessaire)
  • organiser des réunions de travail internes

 

En tant que
coach
    accompagner des experts juniors (fonction d'exemple)

afin de

    les motiver, d'augmenter le niveau de leurs connaissances et permettre leur intégration rapide dans l'environnement de travail

 

Exemples de tâches
  • transmettre des informations et son expérience de travail
  • enseigner des procédures
  • diriger l'approche du travail et donner un feedback

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

autorités fédérales et fédérées

questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM, ...), propositions réglementaires (loi, AR, AM, ...), matériel didactique

purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, par circulaire, sous forme de proposition de loi, AR, AM, ..., sous forme d'un dossier, réunions de concertation

mensuel, ad hoc

questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, propositions réglementaires (loi, AR, AM, ...), matériel didactique, rapports d'études, appels à la coopération, directives

purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, par circulaire, sous forme de proposition de loi, AR, AM, ..., sous forme d'un dossier, réunions

mensuel, ad hoc

organisations/entreprises

questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, rapports d'études

purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier

ad hoc

cellule stratégique

questions écrites/orales

purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier, notes du président

ad hoc

collègues

questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, rapports d'études

purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier, réunions d'encadrement

quotidien

universités et centres de recherche

questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, rapports d'études

purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier

quotidien

particuliers/citoyens

questions écrites/orales

purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier

ad hoc

experts

conseils écrits/oraux, rapports d'études

purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier, réunions

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

particuliers/citoyens

conseils écrits/oraux, propositions réglementaires (loi, AR, AM, ...), matériel didactique, rapports d'études

purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier

ad hoc

services publics fédéraux et fédérés

questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM, ...), propositions réglementaires (loi, AR, AM, ...), rapports d'études, procès-verbaux des réunions de concertation

purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, par circulaire, sous forme d'un dossier, réunions

mensuel, ad hoc

universités et établissements de recherche

questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM, ...), matériel didactique, missions de recherche et d'étude

purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, par circulaire, sous forme de proposition de loi, AR, AM, ..., sous forme d'un dossier, contrat de recherche ou d'étude

quotidien

organisations/entreprises

questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM, ...), propositions réglementaires (loi, AR, AM, ...), matériel didactique, missions de recherche et d'étude

purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier, contrat de recherche ou d'étude

ad hoc

cellule stratégique

conseils écrits/oraux

par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier, notse au président

ad hoc

questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM, ...), propositions réglementaires (loi, AR, AM, ...), matériel didactique, rapports d'études

purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier, réunions

quotidien

institutions internationales

questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM, ...)

purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, par circulaire, sous forme d'un dossier, réunions

hebdomadaire, ad hoc

experts

questions écrites/orales, matériel didactique

purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier, réunions

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

expert en chef

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • la gestion des activités de coordination et activités prévues au titre du programme (contacts avec les autorités/organisations/experts, forme de l'évaluation et de la valorisation, organisation des réunions, concertation avec des tiers)
  • la proposition de sélection de projets en concertation avec l'expert en chef et la gestion quotidienne dans un cadre international
  • l'organisation concrète du travail
  • la participation à des ateliers/conférences techniques
  • la prospection et la formulation de propositions de collaboration (internationales)

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • les décisions ayant un nouvel impact budgétaire (sauf si cela concerne un cadre préalablement approuvé)

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

30,65 millions EUR par an

 

Budget de travail propre

 

Autres données quantitatives

1. contrôle et gestion de 5 millions EUR (niveau de programmes et contributions internationales)

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • art. 6bis de la loi spéciale de réfome des institutions du 8 août 1980
  • AR portant création du service public fédéral de programmation Politique scientifique du 12 décembre 2002
  • accords, Conventions et Directives internationaux pertinents (UE, EUREKA, COST, UNESCO, OTAN, ASE, organisations intergouvernementales pour les grandes infrastructures) et les accords bilatéraux en S&T
  • les décisions pertinentes des RM
  • les priorités politiques

 

Quelles innovations
  • nouvelles procédures de sélection et d'évaluation
  • nouvelles procédures de travail et utilisation des nouvelles technologies
  • réponse aux nouveaux besoins de société
  • nouvelles formes de collaboration avec des partenaires (centres de recherche, institutions publiques, privées et sans but lucratif)
  • développement de nouveaux terrains d'action (intervenir dans les programmes internationaux et européens, développer l'espace européen de la recherche et de l'innovation)

 

Sur base de quel cadre de référence
  • les institutions européennes et internationales
  • les expériences précédentes
  • les formations internes
  • le dialogue entre les réseaux
  • la littérature spécialisée

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.