Attaché bibliothèque (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : ICO010
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Experts support à l'organisation Catégorie de métiers : 02. Communication et Information (CO)
Raison d'être de la fonction
Rechercher, rassembler, analyser, classer et mettre à disposition de l'information cruciale et pertinente
afin de
permettre aux autorités habilitées de prendre des décisions fondées et satisfaire les besoins d'information des utilisateurs internes ou externes.
Finalités
En tant quegestionnaire d'informationsgarantir la documentation, le classement de toute l'information pertinente pour le service ou l'organisation propre
afin de
la rendre disponible et accessible pour les utilisateurs internes et externes
Exemples de tâches
- rendre les documents accessibles
- gérer différentes bases de données
- apporter des améliorations dans la façon de documenter et de classer
- organiser les salles publiques où l'information peut être consultée
- rechercher les sources les plus adaptées au domaine de la bibliothèque
En tant queanalyste-rechercheurfaire des recherches en utilisant toutes les sources possibles
afin de
fournir à l'utilisateur toutes les données dont il a besoin
Exemples de tâches
- consulter différentes banques de données et sources tant intra qu'extra muros
- enrichir les bases de données existantes avec de nouvelles données
- partager les expériences relatives à la recherche avec les collègues
En tant quecollaborateur stratégiqueconseiller et soutenir le dirigeant direct et le management
afin de
améliorer la politique en matière de gestion de l'information, en prodiguant un avis fondé
Exemples de tâches
- soumettre des propositions relatives aux aspects bibliothécaires (nouvelles procédures, nouveaux produits)
- donner un feedback sur les propositions de la direction
- remplacer le dirigeant en son abscence
- elaborer des projets de notes et de documents stratégiques
En tant queaccompagnateuraccompagner et soutenir les utilisateurs lorsqu'ils demandent des informations
afin de
les aider dans leurs recherches et faciliter ainsi l'exécution de leurs tâches
Exemples de tâches
- écouter et analyser la question
- encadrer l'utilisateur lors de la recherche dans les différentes sources
- rédiger des bibliographies
- indiquer des sources possibles et des stratégies de recherche
- rédiger des listes de sites web sur des sujets déterminés
En tant queexpertacquérir et entretenir une connaissance actuelle des domaines traités
afin de
garantir la meilleure correspondance possible entre la prestation de services et les évolutions actuelles
Exemples de tâches
- suivre des formations, séminaires et journées d'étude
- approfondir sa lecture de la littérature spécialisée
- suivre les évolutions du domaine de travail, également en ce qui concerne les médias électroniques
- transmettre les connaissances acquises via la communication avec des collègues, accompagner des stagiaires, initier de nouveaux collègues
En tant quegestionnaire de documentsprendre les mesures nécessaires pour la protection et la conservation de la documentation
afin de
garder celle-ci accessible et utilisable, en permanence et pour un long terme
Exemples de tâches
- se tenir informé des techniques existantes de préservation, conservation et restauration de documents (ex. : lutte contre l'acidification)
- prendre contact avec des firmes spécialisées et assurer le suivi des processus
- soumettre des propositions d'évaluation sur d'autres supports d'ouvrages menacés
Positionnement
La fonction est dirigée par
le manager en information documentaire
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
|