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Attaché bibliothèque (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : ICO010

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Experts support à l'organisation

Catégorie de métiers : 02. Communication et Information (CO)




Raison d'être de la fonction

Rechercher, rassembler, analyser, classer et mettre à disposition de l'information cruciale et pertinente

afin de

permettre aux autorités habilitées de prendre des décisions fondées et satisfaire les besoins d'information des utilisateurs internes ou externes.

 

Finalités
En tant que
gestionnaire d'informations
    garantir la documentation, le classement de toute l'information pertinente pour le service ou l'organisation propre

afin de

    la rendre disponible et accessible pour les utilisateurs internes et externes

 

Exemples de tâches
  • rendre les documents accessibles
  • gérer différentes bases de données
  • apporter des améliorations dans la façon de documenter et de classer
  • organiser les salles publiques où l'information peut être consultée
  • rechercher les sources les plus adaptées au domaine de la bibliothèque

 

En tant que
analyste-rechercheur
    faire des recherches en utilisant toutes les sources possibles

afin de

    fournir à l'utilisateur toutes les données dont il a besoin

 

Exemples de tâches
  • consulter différentes banques de données et sources tant intra qu'extra muros
  • enrichir les bases de données existantes avec de nouvelles données
  • partager les expériences relatives à la recherche avec les collègues

 

En tant que
collaborateur stratégique
    conseiller et soutenir le dirigeant direct et le management

afin de

    améliorer la politique en matière de gestion de l'information, en prodiguant un avis fondé

 

Exemples de tâches
  • soumettre des propositions relatives aux aspects bibliothécaires (nouvelles procédures, nouveaux produits)
  • donner un feedback sur les propositions de la direction
  • remplacer le dirigeant en son abscence
  • elaborer des projets de notes et de documents stratégiques

 

En tant que
accompagnateur
    accompagner et soutenir les utilisateurs lorsqu'ils demandent des informations

afin de

    les aider dans leurs recherches et faciliter ainsi l'exécution de leurs tâches

 

Exemples de tâches
  • écouter et analyser la question
  • encadrer l'utilisateur lors de la recherche dans les différentes sources
  • rédiger des bibliographies
  • indiquer des sources possibles et des stratégies de recherche
  • rédiger des listes de sites web sur des sujets déterminés

 

En tant que
expert
    acquérir et entretenir une connaissance actuelle des domaines traités

afin de

    garantir la meilleure correspondance possible entre la prestation de services et les évolutions actuelles

 

Exemples de tâches
  • suivre des formations, séminaires et journées d'étude
  • approfondir sa lecture de la littérature spécialisée
  • suivre les évolutions du domaine de travail, également en ce qui concerne les médias électroniques
  • transmettre les connaissances acquises via la communication avec des collègues, accompagner des stagiaires, initier de nouveaux collègues

 

En tant que
gestionnaire de documents
    prendre les mesures nécessaires pour la protection et la conservation de la documentation

afin de

    garder celle-ci accessible et utilisable, en permanence et pour un long terme

 

Exemples de tâches
  • se tenir informé des techniques existantes de préservation, conservation et restauration de documents (ex. : lutte contre l'acidification)
  • prendre contact avec des firmes spécialisées et assurer le suivi des processus
  • soumettre des propositions d'évaluation sur d'autres supports d'ouvrages menacés

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le manager en information documentaire

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • résolution de problèmes quotidiens dans les domaines de compétence
  • organisation de son travail (définition de priorités)
  • traitement des demandes d'information introduites

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • actions ayant un impact sur la politique de la bibliothèque
  • actions ayant une influence sur la perception de la bibliothèque par les utilisateurs
  • achat de matériel
  • suppression des archives

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

/

 

Budget de travail propre

250.000 euros (1 seule source)

 

Autres données quantitatives

1. /

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • droits d'auteur
  • licences, copyright
  • décrets sur la diffusion de l'information

 

Quelles innovations
  • contacts avec des collègues (e-communities)
  • initiatives pour la gestion des connaissances

 

Sur base de quel cadre de référence

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.