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Attaché A2 gestion des connaissances (information) (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : ICO013

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Experts support à l'organisation

Catégorie de métiers : 02. Communication et Information (CO)




Raison d'être de la fonction

Rassembler, classer et gérer l'information, prévoir des procédures et des instruments de diffusion de l'information, et fournir des conseils en matière de management de la connaissance

afin de

mettre l'information à disposition, en garantir la durabilité et la diffusion au sein de l'organisation grâce à la formation et à l'information des collaborateurs.

 

Finalités
En tant que
gestionnaire de connaissances
    recueillir, classer et gérer les informations pertinentes pour l'organisation sur la base des connaissances acquises sur les procédures, systèmes et instruments pour la gestion des connaissances et la diffusion de l'information

afin de

    mettre à la disposition des collaborateurs ou du management au sein du SPF ou de l'organisation les informations dont ils ont besoin, et en assurer la durabilité et la diffusion

 

Exemples de tâches
  • participer aux réunions interdépartementales afin de récolter et d'échanger les connaissances
  • stimuler les collaborateurs à transférer leurs connaissances
  • participer aux formations et séminaires externes
  • se tenir à jour dans le domaine des nouvelles technologies et des méthodes
  • coordonner les projets de gestion et de mise à disposition d'informations, participer aux réunions de réseau

 

En tant que
développeur
    développer et actualiser les systèmes et instruments de gestion des connaissances

afin de

    fournir un soutien pratique et organisationnel pour la diffusion des connaissances

 

Exemples de tâches
  • évaluer les systèmes et instruments de gestion de connaissance
  • entreprendre les améliorations et les adaptations nécessaires
  • collaborer avec le service IT pour élaborer des applications conviviales et performantes
  • identifier les besoins d'échange de connaissances

 

En tant que
expert
    procurer les conseils et les recommandations en matière de gestion et diffusion de l'expertise et des connaissances internes aux responsables du SPF ou de l'organisation

afin de

    leur offrir la possibilité de prendre des décisions fondées, en leur prodiguant un avis éclairé

 

Exemples de tâches
  • conseiller les responsables dans la normalisation des processus de gestion des connaissances
  • conseiller les responsables concernant les supports de diffusion des informations
  • donner des recommandations sur les méthodes utilisées en matières d'évaluation des connaissances

 

En tant que
formateur
    assurer la formation des utlisateurs et des collaborateurs de manière interactive en s'appuyant sur les moyens multimédias ou sur d'autres moyens didactiques

afin de

    accroître le niveau de connaissances des participants et les sensibiliser à l'importance de la gestion de connaissances

 

Exemples de tâches
  • identifier les besoins de formations des collaborateurs
  • sensibiliser les nouveaux collaborateurs à l'approche qualité
  • donner des formations externes

 

En tant que
archiviste
    veiller à assurer la conservation, l'accessibilité et la disponibilité des informations et des connaissances

afin de

    permettre aux collaborateurs et aux responsables de se baser sur des informations exploitables et correctes

 

Exemples de tâches
  • disposer les informations sur le résaux
  • assurer la mise à jour des informations
  • garantir un support adéquat à l'accessibilité et la conservation des informations (intranet, CD-Rom, papiers)
  • assurer la conservation et l'entretien de l'information

 

En tant que
coach
    accompagner et soutenir les collaborateurs internes et externes dans l'utilisation des instruments de gestion et dans la recherche des informations

afin de

    développer leurs compétences et connaissances et faciliter ainsi l'exécution de leurs tâches

 

Exemples de tâches
  • accompagner les utilisateurs internes et extrernes dans la compréhension du système
  • guider et orienter les recherches
  • informer les collègues des nouvelles évolutions
  • élaborer des procédures de recherche standardisées

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

chef de service

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.