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Attaché A2 architecture banques de données (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : IIC008

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Développeurs

Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)




Raison d'être de la fonction

Développer, assurer la maintenance et gérer partiellement les bases de données ainsi que les modèles de bases de données à l'origine de celles-ci

afin de

répondre aux besoins des utilisateurs pour le stockage de certaines informations et/ou leur mise à disposition

 

Finalités
En tant que
développeur
    développer un modèle de bases de données conceptuel et détaillé, conforme aux normes établies

afin de

    répondre aux souhaits des utilisateurs

 

Exemples de tâches
  • rédiger de la documentation technique sur la structure et l'organisation des bases de données
  • demander des informations aux analystes concernant les besoins en données pour les applications en développement
  • prendre des mesures correctives (p.ex.: nouvelle législation) et évolutives (apprendre des applications) en participant activement à la phase d'analyse des changements et répondre de certaines mises à jour devant être réalisées

 

En tant que
développeur
    transformer le modèle de bases de données conceptuel et détaillé en une bases de données conviviale (conforme aux normes établies)

afin de

    proposer aux utilisateurs une banque de données adaptée à leurs besoins

 

Exemples de tâches
  • développer des bases de données
  • assister l'exécution de tests unitaires et d'intégration
  • participer aux contrôles de qualité des développements réalisés par rapport aux performances (prestations en matière de lecture et d'écriture de la bases de données)
  • développer la structure et l'organisation des bases de données

 

En tant que
gestionnaire
    gérer les bases de données

afin de

    permettre un accès rapide et aisé aux données stockées

 

Exemples de tâches
  • participer à la gestion de l'espace physique et de l'espace logique alloués aux données gérées dans les différentes bases de données
  • participer paramétrage et à l'implémentation d'applications dans des environnements d'exploitation
  • installer et s'occuper de logiciels de gestion de bases de données
  • contribuer à la mesure des performances (monitoring) des bases de données et à l'amélioration continue de celles-ci
  • faire des propositions d'amélioration des bases de données pour améliorer l'intégrité des données ou les prestations

 

En tant que
conseiller
    participer à l'implémentation des procédures en matière d'accès

afin de

    attribuer aux données les profils d'accès adéquats

 

Exemples de tâches
  • assister l'implémentation des contrôles d'accès au niveau des bases de données conformément aux spécifications du plan de sécurité
  • participer à l'élaboration du plan de sécurité en définissant des contrôles d'accès effectués par les systèmes de gestion de bases de données par profil générique
  • aider à la définition des types d'accès par profil spécifique
  • participer à la définition des types d'accès par profil générique

 

En tant que
soutien
    fournir une aide technique aux programmeurs, au personnel technique et aux analystes

afin de

    leur permettre, via une meilleure compréhension de la structure des bases de données, d'implémenter (ou de faire implémenter) plus rapidement les fonctionnalités pour les utilisateurs finaux

 

Exemples de tâches
  • organiser des séances de formation / ateliers de travail (workshops) en matière de modèle de données conceptuel à l'origine des bases de données
  • expliquer aux développeurs les règles techniques d'utilisation
  • rédiger de la documentation technique
  • participer à la résolution de problèmes systémiques complexes

 

En tant que
conseiller
    participer à l'implémentation des procédures en matière de continuité des bases de données

afin de

    rendre l'accès aux bases de données à nouveau possible en cas de problème et ce, dans un délai très court

 

Exemples de tâches
  • collaborer aux procédures de sauvegarde des données contenues dans les bases de données
  • collaborer aux procédures de reprise sur sinistre (disaster recovery procedures)

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    suivre les évolutions dans sa spécialité

afin de

    réagir de manière optimale aux nouvelles possibilités en tenant compte des souhaits de l'organisation

 

Exemples de tâches
  • suivre les évolutions / les évolutions techniques dans le secteur de l'organisme concerné
  • participer à des formations spécifiques
  • étudier en auto-didacte
  • participer à des séminaires

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le responsable TIC

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.