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Attaché A2 analyse business (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : IIC013

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Experts support à l'organisation

Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)




Raison d'être de la fonction

Analyser la nécessité, la faisabilité technique et la rentabilité économique (dépenses-bénéfices) des applications TIC spécialisées les plus importantes et suivre ces applications

afin de

faire implémenter/améliorer des applications satisfaisant d'une part aux besoins actuels et futurs de l'organisation, et réalisables techniquement d'autre part.

 

Assurer le suivi des applications TIC spécialisées les plus importantes

afin de

assurer l'implémentation/l'adaptation d'applications qui satisfont aux besoins actuels et futurs de l'organisation.

 

Finalités
En tant que
facilitateur
    traduire d'une part les besoins de l'organisation vers le département TIC, et traduire d'autre part les possibilités et limitations en matière de TIC vers l'organisation

afin de

    implémenter des solutions réalistes, réalisables techniquement et satisfaisant aux besoins de l'organisation

 

Exemples de tâches
  • organiser des réunions de coordination
  • entretenir des contacts/réseaux avec des collègues du département TIC et de l'organisation
  • faire cadrer les besoins des utilisateurs dans une vision à long terme de l'organisation (macro-vision)
  • attribuer un ordre de priorités aux besoins, en collaboration avec le département TIC et l'organisation
  • échanger et transmettre les informations pertinentes entre les parties

 

En tant que
chercheur
    dresser la carte des besoins de l'organisation

afin de

    obtenir d'une part une vue du contenu des questions concrètes et, d'autre part, simplifier l'analyse fonctionnelle

 

Exemples de tâches
  • interroger l'organisation (à tous les niveaux)
  • recueillir toutes les informations possibles relatives aux besoins de l'organisation
  • centraliser les besoins concrets de l'organisation
  • identifier les besoins généraux de l'organisation
  • déterminer des spécifications fonctionnelles

 

En tant que
analyste
    évaluer es processus, procédures et applications existants

afin de

    examiner d'une part s'ils satisfont aux nouveaux besoins de l'organisation et vérifier d'autre part où des améliorations sont possibles

 

Exemples de tâches
  • inventorier des procédures/processus
  • formuler des propositions d'amélioration pour des procédures/processus actuels, sur la base de l'expertise et de l'expérience
  • répondre de la normalisation de la méthodologie employée
  • utiliser des techniques de modulation
  • proposer des scénarios

 

En tant que
conseiller
    aider lors de l'évaluation et de la sélection des solutions TIC les plus adaptées

afin de

    implémenter des solutions qui satisfont aux besoins et moyens de l'organisation

 

Exemples de tâches
  • s'assurer de la faisabilité de l'intégration correcte des solutions proposées dans les systèmes actuels disponibles
  • proposer des solutions à l'organisation en tenant compte de la faisabilité technique et de la rentabilité économique
  • se référer aux solutions existantes
  • offrir un soutien lors de la rédaction d'un cahier des charges
  • analyser le prix de revient/les avantages des applications existantes et de celles recherchées, constituer des dossiers commerciaux (coûts, bénéfices, analyse économique)

 

En tant que
agent de changement
    répondre de la formation et de la communication des utilisateurs

afin de

    obtenir l'acceptation maximale du projet/de(s) l'application(s)

 

Exemples de tâches
  • élaborer des cours et des formations
  • planifier des formations
  • assurer la communication vis-à-vis des intéressés

 

En tant que
évaluateur
    tester et évaluer les résultats des applications TIC

afin de

    s'assurer que les applications TIC satisfont aux exigences posées par l'organisation

 

Exemples de tâches
  • élaborer des programmes-tests (test-scripts) pour les tests d'acceptation pour utilisateurs (user acceptance tests)
  • effectuer la planification des tests
  • assurer le suivi d'autres tests
  • faire effectuer ou effectuer soi-même des tests d'acceptation pour utilisateurs

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    suivre les évolutions dans la spécialité

afin de

    réagir le mieux possible face aux nouvelles possibilités, en tenant compte des souhaits de l'organisation

 

Exemples de tâches
  • examiner les bonnes pratiques dans des organisations
  • participer à des séminaires
  • étudier en autodidacte
  • suivre des formations
  • suivre l'évolution du marché et les tendances

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

au niveau hiérarchique : le gestionnaire TIC

au niveau fonctionnel : le chef de projet

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • organisation de son travail
  • contenu des analyses
  • élaboration de la planification de la formation, les test d'acceptation pour utilisateurs,...
  • décisions dans des projets plus petits (après consultation du chef de projet ou non)

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • méthodologie choisie
  • adaptations de la planification
  • tout ce qui s'écarte des instructions
  • les décisions importantes dans les grands projets sont prises en comité directeur
  • les décisions/négociations importantes relèvent du chef de projet

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

aucune responsabilité budgétaire

 

Budget de travail propre

aucun

 

Autres données quantitatives

1. aucune

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • loi relative au droit de la vie privée
  • loi relative aux adjudications publiques
  • cadre légal et réglementaire général
  • normes techniques au sein de l'organisation et de l'Administration fédérale
  • directives de la hiérarchie

 

Quelles innovations
  • amélioration de procédures/processus
  • propositions de développement de solutions TIC

 

Sur base de quel cadre de référence
  • formation dans le domaine spécifique
  • expérience dans la fonction
  • les informations ne sont pas toujours présentes dans l'organisation ; un expérience dans un autre environnement est exigée

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.