Attaché A2 analyse business (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : IIC013
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Experts support à l'organisation Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)
Raison d'être de la fonction
Analyser la nécessité, la faisabilité technique et la rentabilité économique (dépenses-bénéfices) des applications TIC spécialisées les plus importantes et suivre ces applications
afin de
faire implémenter/améliorer des applications satisfaisant d'une part aux besoins actuels et futurs de l'organisation, et réalisables techniquement d'autre part.
Assurer le suivi des applications TIC spécialisées les plus importantes
afin de
assurer l'implémentation/l'adaptation d'applications qui satisfont aux besoins actuels et futurs de l'organisation.
Finalités
En tant quefacilitateurtraduire d'une part les besoins de l'organisation vers le département TIC, et traduire d'autre part les possibilités et limitations en matière de TIC vers l'organisation
afin de
implémenter des solutions réalistes, réalisables techniquement et satisfaisant aux besoins de l'organisation
Exemples de tâches
- organiser des réunions de coordination
- entretenir des contacts/réseaux avec des collègues du département TIC et de l'organisation
- faire cadrer les besoins des utilisateurs dans une vision à long terme de l'organisation (macro-vision)
- attribuer un ordre de priorités aux besoins, en collaboration avec le département TIC et l'organisation
- échanger et transmettre les informations pertinentes entre les parties
En tant quechercheurdresser la carte des besoins de l'organisation
afin de
obtenir d'une part une vue du contenu des questions concrètes et, d'autre part, simplifier l'analyse fonctionnelle
Exemples de tâches
- interroger l'organisation (à tous les niveaux)
- recueillir toutes les informations possibles relatives aux besoins de l'organisation
- centraliser les besoins concrets de l'organisation
- identifier les besoins généraux de l'organisation
- déterminer des spécifications fonctionnelles
En tant queanalysteévaluer es processus, procédures et applications existants
afin de
examiner d'une part s'ils satisfont aux nouveaux besoins de l'organisation et vérifier d'autre part où des améliorations sont possibles
Exemples de tâches
- inventorier des procédures/processus
- formuler des propositions d'amélioration pour des procédures/processus actuels, sur la base de l'expertise et de l'expérience
- répondre de la normalisation de la méthodologie employée
- utiliser des techniques de modulation
En tant queconseilleraider lors de l'évaluation et de la sélection des solutions TIC les plus adaptées
afin de
implémenter des solutions qui satisfont aux besoins et moyens de l'organisation
Exemples de tâches
- s'assurer de la faisabilité de l'intégration correcte des solutions proposées dans les systèmes actuels disponibles
- proposer des solutions à l'organisation en tenant compte de la faisabilité technique et de la rentabilité économique
- se référer aux solutions existantes
- offrir un soutien lors de la rédaction d'un cahier des charges
- analyser le prix de revient/les avantages des applications existantes et de celles recherchées, constituer des dossiers commerciaux (coûts, bénéfices, analyse économique)
En tant queagent de changement répondre de la formation et de la communication des utilisateurs
afin de
obtenir l'acceptation maximale du projet/de(s) l'application(s)
Exemples de tâches
- élaborer des cours et des formations
- assurer la communication vis-à-vis des intéressés
En tant queévaluateurtester et évaluer les résultats des applications TIC
afin de
s'assurer que les applications TIC satisfont aux exigences posées par l'organisation
Exemples de tâches
- élaborer des programmes-tests (test-scripts) pour les tests d'acceptation pour utilisateurs (user acceptance tests)
- effectuer la planification des tests
- assurer le suivi d'autres tests
- faire effectuer ou effectuer soi-même des tests d'acceptation pour utilisateurs
En tant quegestionnaire de connaissancessuivre les évolutions dans la spécialité
afin de
réagir le mieux possible face aux nouvelles possibilités, en tenant compte des souhaits de l'organisation
Exemples de tâches
- examiner les bonnes pratiques dans des organisations
- participer à des séminaires
- suivre l'évolution du marché et les tendances
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Positionnement
La fonction est dirigée par
au niveau hiérarchique : le gestionnaire TIC
au niveau fonctionnel : le chef de projet
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- organisation de son travail
- élaboration de la planification de la formation, les test d'acceptation pour utilisateurs,...
- décisions dans des projets plus petits (après consultation du chef de projet ou non)
La fonction doit demander une autorisation pour
- adaptations de la planification
- tout ce qui s'écarte des instructions
- les décisions importantes dans les grands projets sont prises en comité directeur
- les décisions/négociations importantes relèvent du chef de projet
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
aucune responsabilité budgétaire
Budget de travail propre
aucun
Autres données quantitatives
1. aucune
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- loi relative au droit de la vie privée
- loi relative aux adjudications publiques
- cadre légal et réglementaire général
- normes techniques au sein de l'organisation et de l'Administration fédérale
- directives de la hiérarchie
Quelles innovations
- amélioration de procédures/processus
- propositions de développement de solutions TIC
Sur base de quel cadre de référence
- formation dans le domaine spécifique
- expérience dans la fonction
- les informations ne sont pas toujours présentes dans l'organisation ; un expérience dans un autre environnement est exigée
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