Attaché gestion de données (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : IIC014
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Analystes Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)
Raison d'être de la fonction
Par l'analyse des processus de travail, identifier les données qui en font partie et établir d'une part la description de chacune d'entre elles (dictionnaire de données) et d'autre part la description des liens que ces données doivent entretenir entre elles dans le cadre d'un contexte précis et au travers de différents contextes en interaction (le modèle conceptuel)
afin de
permettre un stockage et un traitement informatisé de ces données.
Finalités
En tant queanalysteétudier les processus de travail, les flux d'information, les input et output
afin de
inventorier toutes les données (= toute information, de quelque nature que ce soit, pouvant être exploitée à l'avenir telle que image, son, base de données, procès-verbal, etc.), et enregistrer leur pertinence (la pertinence est déterminée par les responsables de projet en collaboration avec les utilisateurs)
Exemples de tâches
- interviewer (le management) des utilisateurs
- analyser et décrire le processus de travail et les données impliquées
- étudier les applications (les programmes informatiques) utilisés
- soutenir le chef de projet ou le management dans l'identification des données pertinentes
En tant quesémanticienstructurer et définir les données: par exemple, la donnée "nom de famille" (1 champ à remplir) doit être définie de manière stricte pour pouvoir être utilisée et comprise par tous de manière univoque
afin de
établir un dictionnaire de données reprenant des définitions univoques afin de permettre l'échange de données entres les divers systèmes (informatiques) de l'organisation
Exemples de tâches
- définir les données pertinentes
- confronter et, le cas échéant, adapter le dictionnaire en fonction des dictionnaires déja existants ou d'une structure supérieure (p.ex.: Fedict veut harmoniser, à travers les différentes organisations, le sens attribué aux données)
- veiller à la cohérences des données entre elles et à la cohérence entre les données et leur définition
En tant quesémanticienfaire valider le dictionnaire de données par (le management des) les utilisateurs et instituer celui-ci comme référence
afin de
stabiliser et normaliser le vocabulaire utilisé
Exemples de tâches
- assurer la circulation des données pertinentes identifiées ainsi que leur signification stricte
- veiller à l'unicité et l'univocité des définitions en identifiant et évitant la polysémie et la synonymie
- soutenir les utilisateurs dans l'interprétation et la compréhension correctes des définitions
- convaincre les utilisateurs de la nécessité d'utiliser les définitions et de changer certaines habitudes (p.ex.: le champ 'nom de famille' doit être rempli avec certains caractères et sans les initiales du prénom
En tant queconcepteurformaliser, décrire, documenter et schématiser la manière dont les données s'inscrivent dans leur contexte et dans le processus
afin de
réaliser un modèle conceptuel général qui sert de base au traitement et à l'échange de données informatisées
Exemples de tâches
- décrire les données pertinentes et les liens entre elles, en reprenant les besoins fonctionnels des utilisateurs (par exemple : dans le contexte du 'calcul du traitement', quelles sont les données qui doivent intervenir? quels sont les liens entre elles?)
- faire coïncider les différents contextes entre eux (par exemple : le contexte 'calcul du traitement' peut être en connexion avec un autre contexte tel que 'gestion du dossier personnel'), décrire les liens entre eux
- effectuer différents types de modèles conceptuels sous différents angles, c'est-à-dire différents angles afin d'améliorer la compréhension de l'interlocuteur (management, utilisateur...) et faire valider le(s) modèle(s)
- transmettre le modèle conceptuel aux techniciens (Administrateur de base de données) afin qu'il le traduise en modèle logique, c'est-à-dire le traduire en termes informatiques
- contrôler régulièrement auprès des utilisateurs, la correspondance entre le modèle conceptuel réalisé et la réalité, c'est-à-dire la façon dont le système est utilisé. Le cas échéant, soit adapter le modèle, soit corriger les utilisations inadéquates
En tant quecoordinateur diriger le travail des consultants externes intervenant éventuellement dans l'une ou l'autre partie du projet global
afin de
parvenir aux résultats escomptés dans le respect des délais, du budget et des moyens définis
Exemples de tâches
- participer à la rédaction du cahier des charges
- participer à la sélection du consultant
- contrôler l'avancement du travail fourni (qualité, délais,...)
- intervenir en cas d'écart par rapport au plan de projet dans certaines parties du projet global
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
|
Quelle information
|
Sous quelle forme
|
Avec quelle fréquence
|
Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
|
Quelle information
|
Sous quelle forme
|
Avec quelle fréquence
|
Positionnement
La fonction est dirigée par
directeur informatique ou 'Chief information officer' dans de plus grandes organisations
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- dictionnaire de données (le contenu étant déterminé en collaboration avec le chef de projet, les utilisateurs....), en tenant compte également de l'harmonisation souhaitable avec les autres organisations)
- méthodologie de conceptualisation
- propre organisation de travail
- personnes avec lesquelles s'entretenir ou à consulter
- contrôles à effectuer sur la correspondance entre le modèle conceptuel et la façon dont les utilisateurs travaillent réellement
La fonction doit demander une autorisation pour
- tout engagement financier
- validation du temps de travail que l'intéressé(e) a estimé pour se consacrer aux différentes phases décrites ci-dessus
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
/
Budget de travail propre
/
Autres données quantitatives
1. /
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- normes internationnales (ISO) de bon usage
- directives de Fedict (ou d'autres organisations) dans la perspective de l'harmonisation des données et de leur définition
- évolution de la technologie
Quelles innovations
- démarches visant à harmoniser les données entre contextes différents et entre organisations différentes
Sur base de quel cadre de référence
|