Conseiller TIC - Coordinateur (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : IIC032
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Dirigeants tactiques Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)
Raison d'être de la fonction
Proposer et assurer la mise en place de solutions informatiques (matériel, logiciel, applications spécifiques, réseaux...)
afin de
répondre aux objectifs stratégiques et opérationnels de l'organisation en matière de TIC.
Finalités
En tant queorganisateurprendre connaissance et analyser les besoins du management (exprimés notamment par le plan de management) ainsi que ceux des utilisateurs
afin de
traduire ces lignes directrices en projets d'activités (adaptation ou nouveaux matériels, logiciels...) propres à la cellule TIC dirigée
Exemples de tâches
- intégrer les besoins tant du management que des utilisateurs en matière de TIC en veillant à la cohérence de ces besoins, dans une perspective à long terme, et aux possibilités technologiques
- proposer un plan d'action répondant aux besoins des différentes parties tout en respectant les contraintes budgétaires
- effectuer des analyses de risques c'est-à-dire établir quelles sont les conséquences encourues par le choix de telle ou telle solution
- proposer des initiatives de projets d'amélioration informatique pour l'organisation
En tant quecoordinateurrépartir les tâches et les activités parmi les membres de l'équipe et dans des temps adaptés
afin de
garantir la réalisation des travaux (récurrents tels que 'helpdesk' ou plus ponctuels tels qu'un nouveau projet) dans le respect des délais et du budget préétablis
Exemples de tâches
- répartir les responsabilités parmi les collaborateurs en fonction de leur compétence
- mettre en place une planification pour la réalisation des demandes, en tenant compte des délais à respecter, des budgets, du nombre de personnes et de leurs compétences.; adapter régulièrement cette planification en fonction des nouvelles demandes introduites
- soumettre cette planification au comité de direction pour approbation
- respecter les délais : les délais sont soit prescrits (pour des projets où l'échéance est importante telle que l'installation d'un poste de travail pour un nouveau collaborateur) ou les délais sont fixés par le titulaire de la fonction selon des priorités que lui-même fixe
En tant quegestionnaire de projets superviser tous les projets en cours avec le management des utilisateurs et, selon la taille de l'organisation, endosser soi-même le rôle de gestionnaire du projet et (faire) décrire le projet à réaliser, mettre en oeuvre et coordonner les moyens nécessaires à sa réalisation
afin de
assurer la bonne réalisation des projets et atteindre les résultats escomptés dans le respect des délais et du budget préétablis
Exemples de tâches
- gérer le budget (achat de matériel et utilisation de ressources externes (consultants)).Participer aux procédures d'achat (marchés publics) en rédigeant les clauses techniques et en sélectionnant les offres
- évaluer le bien fondé de la demande et (faire) analyser la situation existante en termes de processus de suivi, de matériels ou de logiciels utilisés et des besoins concrets (du management) des utilisateurs
- effectuer le design du projet (rédiger un descriptif des différentes étapes, les intervenants internes et/ou externes, le calendrier, le budget...) à effectuer
- organiser et le cas échéant assurer soi-même, la formation des utilisateurs
- le cas échéant, intervenir soi-même en tant que membre du projet en endossant un rôle de spécialiste TIC (gestionnaire de réseau, gestionnaire de système, helpdesk, programmeur....) afin de suppléer un manque possible de ressources
En tant quedirigeant
afin de
offrir une prestation de services optimale grâce à des collaborateurs compétents et des prestations efficientes
Exemples de tâches
- participer au recrutement de nouveaux collaborateurs
- assurer la motivation et la collaboration entre les membres de l'équipe
- suivre régulièrement les activités de chacun afin de veiller au respect des normes de prestations fixées
En tant quecoachaccompagner les collaborateurs dans leur développement
afin de
offrir à chacun la possibilité de développer ses connaissances et compétences
Exemples de tâches
- apporter son aide, son expertise, sa vision plus large afin de débloquer les difficultés rencontrées
- être à l'écoute des membres de l'équipe et les aider en cas de difficultés
- former les collaborateurs ou assurer leur formation, et transmettre ses connaissances
- organiser des entretiens individuels
En tant quegestionnaire de connaissancessuivre les évolutions technologiques et autres dans le domaine spécifique
afin de
proposer des solutions ad hoc aux problèmes posés en tirant au maximum profit des nouvelles possibilités
Exemples de tâches
- rencontrer/recevoir des fournisseurs afin d'être tenu informé des innovations dans le domaine
- maintenir son niveau de connaissances par la lecture de littérature scientifique et spécialisée
- participer à des congrès et à des formations
- connaître les fournisseurs potentiels et leurs spécificités pour les procédures ne devant pas passer par un appel public
- organiser des 'démonstrations' pour les utilisateurs potentiels
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le responsable de l'organisation (petites organisation)
DG TIC ou Affaires générales (grandes organisations)
La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- développement interne ou sous-traité (dans les limites budgétaires) de programmes
- structure et planification du projet à réaliser
- solutions proposées (à l'intérieur des normes de l'organisation)
- utilisation du budget octroyé
- délais de réalisation lorsque ceux-ci ne sont pas imposés (ex.: changements dus à une modification de législation prenant cours à tel moment)
- organisation de son travail et de celui des collaborateurs
La fonction doit demander une autorisation pour
- tout dépassement budgétaire ou dépenses non prévues
- établissement des budgets attribués aux différents projets
- configuration accordée aux utilisateurs
- espace (physique) à occuper (ex.: où mettre les cables à installer)
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- limites budgétaires, technologiques, des besoins (du management) des utilisateurs
- lignes directrices dictées par Fedict
Quelles innovations
- type de solution proposée en tenant compte des besoins des utilisateurs, des possibilités techniques et budgétaires
- proposer des améliorations informatiques (matériel, logiciel, processus) pour l'organisation
- recherche de solutions à des problèmes ponctuels (bogues)
Sur base de quel cadre de référence
- contacts avec des collègues d'autres organisations
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