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Attaché contentieux juridiques (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : IJU012

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Gestionnaires de dossiers

Catégorie de métiers : 09. Normes juridiques et Litiges (JU)




Raison d'être de la fonction

Traiter des dossiers de litiges qui ont été soumis à l'appréciation d'une instance administrative ou judiciaire et apporter une assistance aux différents services chargés du traitement de ces litiges

afin de

garantir que les prescriptions de forme légales soient suivies et que les dossiers soient pourvus des arguments juridiques corrects

 

Finalités
En tant que
gestionnaire de dossiers
    traiter des dossiers de litiges

afin de

    garantir que les prescriptions de forme légales soient suivies et que les dossiers soient pourvus des arguments juridiques corrects

 

Exemples de tâches
  • désigner un avocat en cas de procédure judiciaire
  • fournir toutes les informations pertinentes à l'avocat (dossier administratif) ; le cas échéant, demander des compléments d'informations via des experts judiciaires
  • tenir un livre de bord en vue de l'expiration des délais
  • garantir le respect des procédures
  • exécuter des jugements et des arrêts via huissiers

 

En tant que
juriste
    élaborer des arguments juridiques, éventuellement en collaboration avec les avocats traitants

afin de

    mener à bien la résolution des litiges

 

Exemples de tâches
  • rechercher la jurisprudence correcte
  • éventuellement rédiger des conclusions (complémentaires) et/ou des mémoires (en réponse)
  • relire des conclusions (complémentaires) et/ou des mémoires (en réponse) rédigées par l'avocat
  • examiner les chances de réussite d'un recours en cas de condamnation
  • conseiller le client interne quant à l'opportunité ou non d'engager une action en justice

 

En tant que
personne de contact
    informer régulièrement les personnes concernées des activités et des résultats

afin de

    les tenir informés de manière efficiente des dossiers de litiges les plus importants

 

Exemples de tâches
  • assister à des réunions de rapportage
  • rédiger des rapports
  • communiquer à des collaborateurs des décisions dans le cadre de dossiers importants

 

En tant que
gestionnaire de connaissance
    se tenir informé des nouveaux développements au sujet des législations récentes, de la jurisprudence et de la doctrine pertinentes

afin de

    incorporer les dernières évolutions dans les avis, les conclusions ou les mémoires

 

Exemples de tâches
  • participer à des journées d'étude
  • prendre connaissance, régulièrement et d'initiative, de la littérature spécialisée
  • participer à des réunions internes axées sur le transfert des connaissances
  • rapporter aux services concernés au sujet des procédures judiciaires et des développements de la jurisprudence et de la doctrine les plus importants

 

En tant que
conseiller
    participer à l'élaboration d'une procédure administrative uniforme concernant les litiges de principe ou les litiges récurrents, par le biais de propositions

afin de

    utiliser dans le cadre de ces litiges une interprétation uniforme des lois, des arrêtés et des ordonnances

 

Exemples de tâches
  • analyser la problématique
  • réaliser des recherches concernant la jurisprudence et la doctrine

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

chef d'équipe de juristes en charge des contentieux

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

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Profil de compétences génériques

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