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Directeur régional établissement pénitentiaire (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSA178

Niveau: A

Classe : A5

Famille de fonctions : Dirigeants stratégiques

Catégorie de métiers : 06. Gestion Générale (SA)




Raison d'être de la fonction

Le directeur régional (établissements pénitentiaires) soutient la direction de la prison dans l'organisation de l'exécution des peines et mesures de détention

afin de

veiller à ce que le statut juridique du détenu soit garanti et la politique de détention suivie.

 

Le directeur régional développe des propositions en collaboration avec la direction de la prison

afin de

adapter et d'améliorer la politique de détention.

 

Finalités
En tant que
dirigeant
    diriger et soutenir les chefs des établissements pénitentiaires attachés à sa circonscription administrative

afin de

    accomplir une politique de détention uniforme, en collaboration avec la direction de la prison, dans le cadre des établissements pénitentiaires attachés à sa région, avec une attention particulière pour le statut juridique des détenus

 

Exemples de tâches
  • organiser des plateformes de concertation avec les directions de la région concernée
  • suivre les plans d'action, au niveau des établissements pénitentiaires, lors de l'exécution des instructions centrales
  • veiller à la cohérence de l'exécution des instructions dans les établissements de la région
  • suivre et évaluer le fonctionnement des chefs d'établissement (ex. : dans le cadre des cercles de développement)
  • lancer, si nécessaire, des dossiers disciplinaires et/ou prendre des mesures d'ordre à l'égard des chefs d'établissement

 

En tant que
personne de contact
    centraliser les questions des directions locales à l'intention de l'administration centrale

afin de

    aider à rationaliser les communications descendantes et ascendantes au sein de l'organisation

 

Exemples de tâches
  • recevoir des questions des établissements pénitentiaires
  • traiter et répondre personnellement à des questions
  • collaborer et suivre le traitement de questions émanant des services de l'administration centrale

 

En tant que
médiateur
    intervenir en cas de conflits entre les directions locales et des autres acteurs (tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'organisation)

afin de

    assurer la continuité et la qualité de l'exécution des peines de prison

 

Exemples de tâches
  • organiser une concertation ad hoc en vue de la résolution des conflits survennant
  • formuler des propositions relatives à ces conflits
  • chercher d'autres sources pouvant contribuer à la résolution des conflits (ex. : les conseillers en prévention dans le cadre de dossiers en matière de harcèlement moral au travail)
  • intervenir auprès des services de l'administration centrale si cela concerne des conflits résultant des décisions des services centraux

 

En tant que
conseiller interne
    donner des conseils aux directions locales et aux fonctionnaires dirigeants de l'administration centrale

afin de

    optimiser l'exécution des peines de prison et la gestion des moyens prévus à cet effet

 

Exemples de tâches
  • rédiger des notes (comptes rendus, recommandations, rapports...), pour le management central, relatives aux difficultés ainsi qu'aux orientations possibles en matière de tâches principales et de gestion des tâches des chefs d'établissement
  • participer à la concertation au niveau central afin de confronter, de manière proactive, des décisions (potentielles) du management aux implications de celles-ci sur l'organisation et le fonctionnement des services extérieurs

 

En tant que
conseiller stratégique
    formuler des propositions à destination du management, en matière d'initiatives spécifiques (politique de lutte contre la drogue, détention axée sur la réparation)

afin de

    améliorer et optimiser la politique d'exécution des peines de prison

 

Exemples de tâches
  • organiser les plateformes au sein desquelles ces matières spécifiques sont développées
  • se charger de et/ou assurer le suivi du rapportage relatif aux activités des plateformes, à l'intention du management
  • développer des propositions et recommandation stratégiques relatives à ces domaines au bénéfice du management

 

En tant que
représentant
    être le visage et le point de contact de l'organisation à l'égard des services extérieurs, des organisations, des autorités,...

afin de

    assurer et défendre les intérêts, les rôles et l'impact de l'organisation sur des phénomènes relatifs à l'exécution des peines que les plateformes ont pour sujet

 

Exemples de tâches
  • participer à des réunions, des groupes de travail, des congrès/séminaires
  • apporter sa contribution à des débats externes afin de clarifier des points de vue et des positions de l'organisation pour les phénomènes visés

 

En tant que
chef de projet
    diriger des projets particuliers en matière de prévention de la toxicomanie et de détention axée sur la réparation

afin de

    améliorer et d'optimiser la politique d'exécution des peines de prison

 

Exemples de tâches
  • planifier, exécuter, suivre et rectifier des projets relatifs aux phénomènes susmentionnés
  • assurer le suivi particulier d'aspects liés aux dépenses budégtaires

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le directeur général

le conseiller général

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1001-5000 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • l'organisation de travail propre
  • la concertation de travail interne nécessaire avec les chefs d'établissement/directeurs
  • les congés des chefs d'établissement
  • les décisions opérationnelles relatives aux établissements pénitentiaires de la circonscription administrative

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • la participation à des plateformes de concertation externes et le pouvoir qu'elles représentent
  • établir des accords de coopération avec des acteurs externes

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

Autres données quantitatives

1. les décisions prises par le directeur régional ont un impact indirect sur l'ensemble du personnel employé dans la région qui relève de leur compétence (+/- 3500 personnes)

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • la législation pénale
  • le droit de procédure pénale
  • la réglementation en matière de régime pénitentiaire
  • la réglementation relative au statut général du personnel et le statut particulier du personnel pénitentiaire
  • la réglementation relative à la comptabilité de l'Etat

 

Quelles innovations
  • le développement et l'implémentation d'outils de gestion avec les services concernés de l'administration centrale (ex. : les techniques de planification du personnel)
  • l'actualisation/la modernisation des descriptions de fonctions des chefs d'établissement/directeurs des établissements pénitentiaires, en concertation avec le service du personnel

 

Sur base de quel cadre de référence
  • les notes/instructions stratégiques en matière de gestion du personnel et de développement de l'organisation
  • les notes de référence du SPF P&O (inclus le SELOR)

 

Profil de compétences génériques

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