Conseiller médiation - Adjoint de l'inspecteur général (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DCO061
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Dirigeants tactiques Catégorie de métiers : 02. Communication et Information (CO)
Raison d'être de la fonction
Le médiateur inspecteur général examine chaque plainte émanant d'un membre du personnel de la Défense relative au fonctionnement des services du département, à la discrimination dans le cadre de l'égalité des chances, ou à l'indépendance nécessaire pour exercer certaines fonctions, ainsi qu'il organise et assure la médiation entre le(s) plaignant(s) et les personnes ou services concernés, de même qu'il dépose des plaintes motivées en matière de violence, de harcèlements... en cas de refus de médiation par le plaignant et ce, devant le conseiller en prévention compétent
afin de
aider concrètement le plaignant ainsi que mettre en place une politique RH optimale et une organisation performante.
Finalités
En tant queenquêteur administratifs'informer du contenu de la demande du plaignant
afin de
en vérifier la recevabilité
Exemples de tâches
- faire enregistrer la demande/plainte
- examiner la demande de la partie plaignante
- examiner les conditions de recevabilité et de compétence
- décider de la recevabilité et désigner éventuellement l'agent pour le traitement de la plainte
- communiquer la décision par écrit au plaignant (rejet ou examen de la plainte)
En tant queenquêteur sur placeexaminer la plainte sur place, en toute objectivité et indépendance
afin de
se faire une idée exacte de tous les éléments de même que de toutes les conséquences du dossier
Exemples de tâches
- se procurer l'ensemble des documents et informations sur lesquels il faut nécessairement se prononcer
- entendre les parties et personnes concernées
- effectuer sur place, éventuellement, toute constatation utile
- confronter les arguments de chacun
- consulter les documents de référence
En tant quemédiateurouvrir le dialogue, s'il apparaît que le plaignant est en droit, en s'adressant directement à la personne concernée
afin de
tenter de réconcilier les opinions des parties en présence
Exemples de tâches
- entendre et réunir si possible les principaux protagonistes de l'affaire
- discuter du problème et amener les intéressés à une solution
- confronter les arguments de chacun
En tant queconseillerfaire des propositions et recommandations
afin de
parvenir autant que possible à un règlement à l'amiable du conflict
Exemples de tâches
- rédiger des recommandations destinées au Ministre de la Défense quant à des dossiers concrets
- transmettre des recommandations de sa propre initiative au Ministre de la Défense, lors de la constatation de problèmes structurels
- transmettre la plainte, en cas de refus de médiation par le plaignant, au conseiller en prévention compétent (en cas de harcèlement moral, de harcèlement sexuel au travail, de violence,...) ou à la police fédérale
En tant querapporteurfaire rapport des travaux au Ministre de la Défense et ce, régulièrement
afin de
informer l'Administration et d'assurer un suivi efficace de ses recommandations
Exemples de tâches
- rédiger un rapport, pour le Ministre, des insuffisances constatées au sein du Ministère de la Défense, des progrès enregistrés et des améliorations à apporter
- faire le bilan des plaintes traitées au Ministère de la Défense
- proposer des améliorations quant au fonctionnement du Ministère de la Défense
- fournir à chaque direction générale (DG) ou chaque sous-chef d'Etat-major (Adjunct Chief of Staff, A.C.O.S.) les données nécessaires au tableau de bord équilibré (balanced scorecard) en matière de fonctionnement de l'Inspection générale et en matière de suivi des recommandations de l'inspecteur général en médiation
En tant queinspecteurposer les actes d'instruction et faire les recommandations nécessaires dans le cadre d'une enquête
afin de
éviter et résoudre des problèmes
Exemples de tâches
- demander à un A.C.O.S ou une DG de constituer une commission d'enquête ou éventuellement, d'effectuer personnellement une mission d'inspection (en fonction de la nature de la plainte,...)
- intervenir comme président de la commission d'enquête
- effectuer tous les actes d'instruction nécessaires tels que la collecte des éléments de preuve...ainsi qu'exiger la présence des personnes devant être entendues
- entendre et confronter éventuellement les intéressés, de même que rédiger le procès-verbal
- rédiger des conclusions de la commission d'enquête ou un rapport final de la mission d'inspection (comme, par ex., la proposition d'un arrangement à l'amiable ou en cas de constatation d'erreurs de procédure, imposer des règles afin de permettre à nouveau le déroulement des procédures...) accompagnées de recommandations, et les transmettre au Ministre de la Défense ou au CHOD ( Chief of Defence)
En tant quecoordinateurdiriger l'Inspection générale
afin de
permettre le bon fonctionnement de celle-ci
Exemples de tâches
- suivre les dossiers en cours (plaintes recevables)
- épartir les plaintes approuvées comme recevables entre les médiateurs ou les transmettre/faire transmettre les dossiers aux conseillers en prévention
- consulter les dossiers contenus dans une base de données en vue du suivi et de la coordination, ainsi qu'en vue d'exploitation à des fins statistiques et le rapport annuel
- fournir des indications aux médiateurs et au médiateur général inspecteur adjoint en vue du traitement des dossiers
- tenir à jour un système de documentation propre et diffuser cette documentation (vers les collaborateurs, les médiateurs locaux,...)
En tant queformateurformer les médiateurs locaux et les membres du personnel remplissant une fonction centrale au sein des unités (SMR, Sergent major de régiment ( RMS (Regiment Sergeant Major), caporaux de corps,...)
afin de
disposer de médiateurs locaux dotés d'une bonne formation
Exemples de tâches
- dispenser une formation en médiation de minimum 5 jours ouvrés lors de minimum 2 séances annuelles, pour approximativement 14 stagiaires par séance, en coordination avec la DG Formation (direction générale Formation) pour ce qui relève de la durée, du contenu, de l'approche pédagogique... ainsi que donner parfois des formations supplémentaires comme, par ex. en résolution de conflit
- rédiger et actualiser le syllabus MEDIATION et des présentations, élaborer des dossiers et des jeux de rôle ainsi que diffuser de la documentation relative au comportement dépassant les limites au travail et son approche
- organiser des séminaires et des journées d'étude sur MEDIATION
- coacher des médiateurs locaux et les médiateurs centraux (8 personnes)
- accompagner des ateliers de travail dans le cadre de journées d'étude pour des médiateurs locaux
Positionnement
La fonction est dirigée par
Ministre de la Défense
La fonction dirige : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau C Niveau D
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
|